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Slalom – Lionel Ryter fait tomber Philip Eggli à Bière

736 jours… C’est la durée d’invincibilité de Philip Eggli en Slalom, qui a pris fin ce dimanche. En effet, lors de la deuxième course du Slalom de Bière, c’est Lionel Ryter qui montait sur la plus haute marche du podium.

Pourtant, le week-end semblait bien mal parti pour Lionel Ryter. Ainsi, lors de la première course du week-end, il connaissait les mêmes soucis moteurs qu’à Frauenfeld et le Valaisan de 25 ans ne parvenait pas à contrer Philip Eggli qui remportait ainsi la deuxième course de la saison. Mais, pour la première fois en 57 ans, deux courses étaient au programme du Slalom de Bière et Lionel Ryter avait donc une autre chance de remporter sa première victoire, occasion qu’il a su saisir malgré les problèmes mécaniques récurrents :

« C’est désespérant », déclarait-il après la deuxième manche d’essai. « À chaque fois que je passe sur une bosse, le moteur cale. »

 

Cependant, faisant preuve d’audace, il prenait un pari pneumatique avec une météo incertaine, puisque si ses adversaires chaussaient les gommes pour la pluie, il s’élançait en slicks, choix qui fut judicieux :

« Il n’y avait qu’un seul endroit délicat dans la forêt », a résumé le vainqueur, « mais là, j’ai roulé tout en douceur. » À l’arrivée, le pilote de Formule Renault comptait 12,75 secondes d’avance sur Egli. Sans détour, ce dernier avouait : « Lionel a fait le bon choix, moi le mauvais. » et comme il a commencé à pleuvoir peu avant la deuxième manche, tout était joué avant 18h30. Mais, alors que Philip Egli renonçait à prendre part à la deuxième manche et garait sa Dallara F393 directement dans le parc fermé, Lionel Ryter est reparti pour son second run. De toute évidence, il ne pouvait améliorer son meilleur temps de 2:23,74 min. Mais en roulant plus vite que Philip Egli lors de la première manche, avec un temps de 2:35,37 minutes, il démontrait que la première victoire du jeune Valaisan était plus que méritée. Philip Egli a d’ailleurs été l’un des premiers à le féliciter. « Toute série a une fin. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Lionel démontre son potentiel. »

Derrière le duo Ryter/Egli, un autre pilote a connu une première. Jimmy Froidevaux (sur sa Norma M20) est monté pour la première fois de sa carrière sur la troisième marche du podium. Le Jurassien, âgé de 25 ans comme Ryter, a renoncé à la deuxième manche, mais devançait Stéphane Maréchal de 26 centièmes de seconde après la première manche. Le pilote de Formule Renault a tenté d’améliorer son temps, mais les conditions très difficiles de la deuxième manche l’ont empêché d’inverser la tendance. Quant à Maréchal lui-même, il n’a eu qu’une minuscule avance de 0,26 seconde sur Samuel Métroz (Formule Arcobaleno), cinquième. La 6e place du classement scratch est revenue au troisième de Frauenfeld, Antonino Scolaro, sur sa Nova Proto NP03. La veille, derrière Philip Egli et Lionel Ryter, Yves Hängärtner (Dallara GP3), Stéphane Maréchal et Antonino Scolaro complétaient le top 5.

Le meilleur pilote au volant d’une voiture de tourisme, fut l’ancien champion Christoph Zwahlen. Le Thurgovien a été le plus rapide avec sa nouvelle Porsche GT3 Cup R, l’ancienne voiture de Jürg Felix, en 2:42,9 min, et s’en est réjoui comme un enfant. « Ma dernière victoire en voiture de tourisme remonte à un certain temps déjà », a déclaré Zwahlen. « C’était avant mon accident en 2013. » Arnaud Donzé, au volant de sa VW Golf orange vif, a terminé deuxième des voitures de tourisme et s’est ainsi imposé en catégorie Interswiss. Allan Mathey a pris la troisième place au volant d’une Opel Kadett C GT/E. La veille, le classement des voitures de tourisme avait encore été le suivant: Martin Oliver Bürki (BMW 320is) devant Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup) et «Speedmaster» (BMW M3 GT3). Christoph Zwahlen n’avait pu se classer qu’à la quatrième place.

En revanche, Stephan Burri n’a pas marqué de points à Bière. Le quintuple vainqueur de la catégorie Interswiss, et qui s’était classé deuxième des pilotes de voiture de tourisme à Frauenfeld, est parti dimanche matin. Aisni, il fait partie des neuf pilotes qui ont été disqualifiés lors d’un contrôle au sonomètre et ont donc été exclus de la compétition.

Victoire de classe (samedi)

Michaël Béring (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Michael Schläpfer (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSerie moins de 2000 cm³), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie plus de 2000 cm³), Alessandro Grispini (Renault Clio R3, Gruppe A/ISA/R2 moins de 2000 cm³), Jérôme Nicolet (Peugeot 308/TCR), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS moins de 1400 cm³), Rolf Jungi (Citroën Saxo RS, IS moins de 1600 cm³), Martin Oliver Bürki (BMW 320is, IS moins de 2000 cm³), Christian Knaus (Opel Kadett C 8V, IS moins de 2500 cm³), Michael Bisig (BMW E30, IS plus de 2500 cm³), Christian Bartlome (VW Polo, E1 moins de 1400 cm³), Luigi Roberto (Peugeot 106, E1 moins de 1600 cm³), Nicola Roberto (Peugeot 205, E1 moins de 2000 cm³), Allan Mathey (Opel Kadett C GT/E, E1 moins de 2500 cm³), Christophe Maréchal (BMW 325i E30, E1 moins de 3000 cm³), Vanessa Zenklusen (Subaru Impreza, E1 moins de 3500 cm³), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 plus de 3500 cm³), Michaël Rollat (E2-SC moins de 1400 cm³), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03/ E2-SC moins de 2000 cm³), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC plus de 2000 cm³).

Victoire de classe (dimanche)

Rico Thomann (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Michael Schläpfer (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Sacha Wittmann (Subaru BRZ, SuperSerie moins de 2000 cm³), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie plus de 2 000 cm³), Alessandro Grispini (Renault Clio R3, Gruppe A/ISA/R2 moins de 2000 cm³), Christian Yerly (Seat Cupra/TCR), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS moins de 1400 cm³), Rolf Jungi (Citroën Saxo RS, IS moins de 1600 cm³), Arnaud Donzé (VW Golf, IS moins de 2000 cm³), Christian Knaus (Opel Kadett C 8V, IS moins de 2500 cm³), Mario Carapella (Seat Ibiza Cupra, IS plus de 2500 cm³), Hans Wüthrich (Mini Cooper S, E1 moins de 1400 cm³), Luigi Roberto (Peugeot 106, E1 moins de 1600 cm³), Nicola Roberto (Peugeot 205, E1 moins de 2000 cm³), Allan Mathey (Opel Kadett C GT/E, E1 moins de 2500 cm³), Christophe Maréchal (BMW 325i E30, E1 moins de 3000 cm³), Pierre Lovey (Mazda 323 GTX, E1 moins de 3500 cm³), Christoph Zwahlen (Porsche GT3 Cup R, E1 plus de 3500 cm³), Michaël Rollat (E2-SC moins de 1400 cm³), Jimmy Froidevaux (Norma M20/ E2-SC moins de 2000 cm³)

Résultats complets

Galerie photos du Slalom de Bière 2025

Crédits photos : Nuno Ferreira/Sport-Auto.ch ; Citations : Auto Sport suisse

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