Le monde de la course de côte aura les yeux rivés sur le canton du Jura ce week-end, où la mythique épreuve de Saint-Ursanne Les Rangiers , qui fêtera sa 80ème édition, s’apprête à accueillir un plateau de 217 concurrents. Un spectacle de vitesse et de précision s’annonce sur ce tracé, théâtre d’une manche du Championnat d’Europe et du Championnat Suisse de la montagne.
L’attention se portera sans aucun doute sur le grand favori, l’Italien Christian Merli. Quintuple champion d’Europe et détenteur du record de la piste, il sera de nouveau au volant de sa puissante Nova Proto. Vainqueur de l’édition précédente, Merli sera la cible à abattre. Ses principaux rivaux dans le championnat d’Europe, Kévin Petit, Corentin Starck et Joeba Iraola Lanzagorta, tenteront de le déloger de la première place. Eux aussi piloteront des Nova Proto, ce qui promet une lutte acharnée au sommet.
Le Championnat Suisse de la montagne sera également au cœur de l’action. Robin Faustini, vainqueur à Hemberg, Reitnau et Ayent-Anzère, retrouvera sur son chemin Joël Volluz, qui s’est imposé à La Roche La Berra. Si le Valaisan sera aux commandes de sa Norma M20FC, le triple vainqueur en 2025 ainsi que Thomas Amweg, Marcel Steiner et Samy Guth, seront au volant de redoutables Nova Proto.
Parmi la quarantaine de pilotes locaux, les rallymen jurassiens Michael Burri (Hyundai i20 N Rally 2) et Jean-Marc Salomon (Ford Fiesta R5) retrouveront leurs bolides de rallye sur le tracé rapide de la course de côte. Côté helvète, trois pilotes seront engagés en Championnat d’Europe dont Reito Meisel et sa redoutable Mercedes SLK 340, mais l’on retrouvera aussi l’Uranais Ronnie Bratschi, qui roule sous licence tchèque.
Enfin, une note importante pour le public : l’organisateur a précisé à Radio RFJ que le secteur du Petit Susten ne sera pas accessible cette année.
Avec un tel plateau de champions et de machines, Saint-Ursanne – Les Rangiers promet de tenir toutes ses promesses.
- Engagés championnat d’Europe
- Engagés championnat Suisse
- Les horaires prévisionnels
- Toutes les informations sur le site officiel
Crédits photos : Nuno Ferreira/Sport-Auto.ch ; Baptiste Aebi/Sport-Auto.ch ; Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch



