Vide
Jok 160X600

RIV 2017 – Romain Dumas : « Terminer le Rallye du Valais dans le top cinq serait formidable » 

Champion du monde d’endurance en titre et vainqueur l’année passée des 24 Heures du Mans, le Français Romain Dumas sera l’une des principales attractions du Rallye International du Valais qui débutera ce vendredi 27 octobre. Avant de se déplacer en Valais, celui qui a remporté la Coupe FIA RGT 2017 des rallyes avec sa Porsche 997 GT3 RS 4.0 RGT s’est confié à Sport-Auto.ch. A noter que Romain Dumas et son copilote Denis Giraudet seront présents avec leur voiture au « The Dugout Sports Bar », rue du Scex 5 à Sion, le mercredi 25 octobre pour une séance d’autographes organisée par son sponsor Steve Vergères de 18h30 à 20h30.

Quel est le point commun entre le Rallye Monte-Carlo, le Tour de Corse et le Rallye International du Valais? Ces rallyes font partie tous les trois de la Coupe organisée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) afin de récompenser les meilleurs pilotes de voitures de rallye homologuées dans la catégorie Grand Tourisme.

A la veille de la dernière épreuve de la Coupe FIA RGT, le Français Romain Dumas est d’ores et déjà assuré du titre. Il compte en effet un total de 101 points au volant de sa Porsche 997 GT3 RS 4.0 RGT et ne peut plus être rejoint par le pilote de l’Abarth 124 Spider RGT officielle de Fabrizio Andolfi qui occupe actuellement le 2e rang de cette Coupe et qui sera présent lui aussi au Rallye international du Valais. Il y défendra sa 2e place que vise également son collègue d’écurie Andrea Nucita sur les routes valaisannes.

Romain, quel bilan tires-tu de ta première saison complète dans la Coupe FIA RGT ?

Romain Dumas : « Un bilan très positif. Il ne s’agit certes pas du titre le plus important de ma carrière après avoir été sacré champion du monde d’endurance avec la Porsche 919 Hybrid en 2016, année où j’ai également remporté les 24 Heures du Mans pour la deuxième fois après mon premier succès avec Audi en 2010, mais j’ai eu la satisfaction de terminer chacun des quatre rallyes inscrits jusqu’ici au calendrier et de m’imposer à trois reprises dans le groupe RGT. Au Rallye de Rome, j’ai été victime de plusieurs crevaisons et j’ai dû me contenter du 3e rang derrière les deux Abarth 124 Spider officielles de Fabrizio Andolfi et d’Andrea Nucita, qui seront présents eux aussi au Rallye International du Valais. Sur les routes valaisannes, il faudra plus particulièrement surveiller Andrea Nucita. Il s’était révélé très rapide à Rome. »

Tu es d’ores et déjà certain de remporter la Coupe FIA RGT 2017, pour quelles raisons as-tu quand même choisi de disputer le Rallye International du Valais ?

Romain Dumas : « Cela faisait déjà plusieurs années que les organisateurs valaisans m’avaient demandé de participer à leur épreuve mais j’avais toujours dû y renoncer car mon programme dans le championnat du monde d’endurance était prioritaire avec la Porsche 919 Hybrid. Cela avec regrets car j’adore le Valais et plus particulièrement Crans-Montana que j’ai découvert en 2007 lorsque j’avais disputé les 24 Heures du Mans chez Pescarolo, dans la même équipe qu’Harold Primat qui avait reçu le soutien de Crans-Montana Tourisme pour l’organisation d’un camp d’entraînement physique en altitude. Depuis lors, je suis revenu chaque année à Crans-Montana pour faire du ski (Ndlr.: et même de la luge sur une luge Porsche mise à disposition par l’auteur de l’article). »

Quel classement vises-tu au Rallye International du Valais ?

Romain Dumas : « Cela va dépendre des conditions. Si les routes sont sèches, je serai moins désavantagé face aux R5. Ce serait ainsi déjà formidable de terminer dans le top cinq. Olivier Gillet, qui avait loué ma Porsche au Rallye du Chablais, s’y était d’ailleurs classé au 5e rang. Mais en Valais, la concurrence sera nettement plus relevée et il y aura plusieurs tronçons en terre, un terrain sur lequel je manque d’expérience. »

Pour combler ce manque d’expérience, tu vas justement disputer le Rallye Terre de Vaucluse les 11 et 12 novembre prochains, non ?

Romain Dumas : « Tout à fait ! Je vais m’y aligner au volant d’une Citroën Xsara WRC. Mais pour être encore plus à l’aise en Valais, il aurait été préférable que le Rallye Terre de Vaucluse se dispute avant le Rallye International du Valais et non pas le contraire. »

Est-ce ta dernière course de la saison ?

Romain Dumas : « Non, Porsche m’a encore demandé de participer à la Coupe du monde FIA GT à Macao. »

Jusqu’à quand dure ton contrat de pilote d’usine avec Porsche ?

Romain Dumas : « J’avais signé à la fin de l’année 2012 pour un contrat de six ans et il est par conséquent encore valable jusqu’à la fin de l’année 2018.  »

Ne manquez pas toute cette semaine notre couverture spéciale Rallye International du Valais.

Crédits des photos : Laurent Missbauer, Géraldine Marx, Jaanus Ree/Red Bull Content Pool et Porsche AG

]]>

Related posts