Le Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise 2025 accueillait la 3e manche du Trophée Sport-Auto.ch. Avec 9 modernes, 4 VHC et 1 seul VHRS engagés dans le Challenge, soyons honnêtes : le plateau était plutôt maigre. Mais la compétition, elle, était bien là.
Yoan Loeffler – Aurélien Chiapello (Fabia Rally2 evo) dominent la première moitié de course, mais dans l’ES6, ils prennent le dessus sur Jonathan Scheidegger – Luc Santonocito (Peugeot 208 T16), préférant viser les honneurs du vrai podium plutôt que ceux du Challenge Sport-Auto.ch. Et franchement, on les comprend. Du coup, c’est à J. Scheidegger – L. Santonocito que revient l’honneur de mener brièvement le Challenge. Malheureusement, ça ne dure pas… Dans la spéciale suivante, la sortie de route de Perroud – à qui nous adressons tous nos vœux de rétablissement – propulse Joël Rappaz – Michaël Volluz (Alpine A110 Rallye GT+) en tête du Challenge, une position qu’ils ne quitteront plus jusqu’à l’arrivée. 4e du scratch, mais 1er du Challenge = mission accomplie.
Cependant, avec seulement 9 engagés, les points ne tombent pas tous : il en faut 10 pour marquer le maximum. Résultat : Joël Rappaz ne récolte « que » 4 points, au lieu des 5 habituels. Un détail ? Pas pour les stratèges du classement général…
Derrière lui, Mathieu Zurkinden – Stéphane Pury (Peugeot 208 Rally4), 5e au général, viennent cueillir une belle 2e place dans le Challenge et 3 points bien sentis. Kevin Marzolo – Morgane Apothéloz (Citroën DS3 R3T), 6e, complètent le podium (du Challenge, hein – on reste humbles). Avec ce nouveau point, ils remontent doucement mais sûrement au classement, juste derrière Christian Joseph, qui avait choisi de faire l’impasse sur cette manche
Avec seulement 4 VHC engagés dans le Challenge, autant dire que le but du jeu, c’était surtout de finir la course sans perdre une roue. Pas de suspense haletant cette fois : Célimène Lachenal – Pierre-Yves Belotti (Ford Escort RS2000) ont pris les commandes du challenge dès le départ… et ne les ont jamais rendues. Une démonstration historique : première victoire féminine dans le Challenge Sport-Auto.ch !
Avec un seul engagé en VHRS, aucun point n’est distribué cette fois-ci.
Classement général : Rien n’est joué !
Le Challenge Sport-Auto.ch est plus ouvert que jamais. Entre les points distribués au compte-goutte, les absents au bon (ou mauvais) moment, tout peut encore basculer. C. Joseph reste leader, mais K. Marzolo revient dans ses rétros. Et derrière, ça s’organise en coulisses pour la bagarre finale…
À une manche de la fin, pas moins de six pilotes peuvent encore décrocher le tout premier titre du Challenge Sport-Auto.ch : C. Joseph, K. Marzolo, Y. Loeffler, Ph. Broussoux, C. Lachenal et J.Rappaz. Et pour le podium ? Tous les inscrits sont encore mathématiquement dans le coup.
Rendez-vous au Rallye International du Valais, où on espère un plateau plus garni pour la finale… mais toujours aussi fun.