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Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise – Le résumé de la course

 

UN SAMEDI SOUS UNE CHALEUR ACCABLANTE…

Pour la troisième manche du Championnat, les équipages helvétiques se rendent du côté de Chalon-sur-Saône, dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, en France voisine. Comme on pouvait s’y attendre, la distance qui sépare le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise de la Suisse a découragé de nombreux équipages. En effet, seuls 15 voitures se présentent au départ de l’épreuve française.

 

On retrouve les ‘habitués de la tête’, à l’exception du leader du Championnat, Jonathan Hirschi. La victoire se joue donc entre les Coppens, Michellod et Althaus tandis que le vétéran Olivier Burri, le jeune Thibault Maret ou encore Sergio Pinto font office d’outsiders.

 

Dès l’entame, Jonathan Michellod et Stéphane Fellay se montrent les plus véloces parmi les Suisses. Ils se permettent même le luxe de prendre la tête devant les favoris locaux dès la deuxième spéciale. Au terme de la première boucle de trois spéciales, le duo valaisan vire en tête avant de rencontrer des soucis mécaniques dans l’après-midi. Des coupures moteur l’empêche de poursuivre leur excellente performance et le voit reculer au troisième rang du classement général au terme de la première journée de course.

 

Du côté de Mike Coppens et son navigateur Jérôme Degout, l’entame de rallye n’est pas idéale. Ils perdent près de 22 secondes dans la première spéciale avant de réaliser une belle remontée en signant cinq chronos dans le ‘Top2’ et notamment deux scratchs dans l’après-midi pour finir la journée à la deuxième place du général, soit en tête du classement suisse.

 

Sacha Althaus – Lisiane Zbinden, Thibault Maret – Florian Barral, Olivier Burri – Louis Louka et Sergio Pinto – Charlène Greppin suivent dans cet ordre. Au terme de la journée de samedi, on note malheureusement déjà les abandons d’Olivier Ramel – Florian Barrachin et Kévin Marzolo – Gaëtan Aubry sur ennuis mécaniques tandis que Claude Haefeli – Jacques Farine rendent leur carnet après une sortie de route de leur Lancer Evo VIII.

… ET UN DIMANCHE CANICULAIRE

Lors de la reprise, le dimanche matin, Coppens affiche une vitesse proche de celle du Français Hernandez qui évolue en tête depuis la veille. Malheureusement, dans la deuxième spéciale du jour, le Valaisan commet l’irréparable en sortant de la route. C’est l’abandon.

 

La voie royale se dégage devant Michellod qui ne manque pas l’occasion de marquer un maximum de points dans l’optique du classement général du Championnat suisse des rallyes. Il parvient à rejoindre l’arrivée en tête des helvètes, non sans avoir connu des soucis (pneus et tête à queue) ainsi qu’une nouvelle avarie dans les derniers kilomètres du rallye avec une boîte de vitesse récalcitrante.

 

Pour leur première saison en Rally2, les jeunes Sacha Althaus et Thibault Maret montrent une belle pointe de vitesse, donnant du fil à retordre au vice-champion suisse Michellod. Ce trio constitue le podium du classement suisse à l’arrivée à Chalon-sur-Saône. Le vétéran Olivier Burri doit se contenter de la quatrième place après avoir rencontré quelques difficultés et soucis avec sa Hyundai i20 Rally2.

 

Outre les pilotes précités, on retrouve Sergio Pinto au dixième rang du général, au cinquième rang du classement suisse. Christian Joye – Agnès Eicher (47èmes) et Alphonse Kilchenmann – Benedikt Kargl (52èmes) sont à l’arrivée tandis que la C2 R2 de Clément et Adrien Piquerez doit passer par la case ‘SuperRally’ (abandon le samedi) pour rejoindre le podium final.

DE NOMBREUX ABANDONS

Cette dernière journée de course aura fait plusieurs victimes dans les rangs helvétiques. En effet, seuls huit équipages parviennent à couper la ligne d’arrivée. En plus des retraits du samedi et de la sortie de Coppens mentionnée ci-dessus, la deuxième journée du rallye aura été marquée par de nombreux abandons. Claude Aebi – Justin Vuffray sont les premiers à se retirer, dès l’ES7, sur ennuis mécaniques. Dans l’avant-dernier chrono, Laurent Bérard et son navigateur du week-end, le Champion suisse en titre Michaël Volluz, doivent également rendre leur carnet, moteur cassé.

 

Enfin, auteur d’une prestation pleine d’abnégation (il a couru tout le rallye avec la main gauche cassée), Stefano Mella et son copilote Stefano Tiraboschi quittent le rallye sur une malheureuse sortie de route dans la dernière épreuve spéciale.

 

BELLE PRESTATION DES SUISSES EN VHC

En VHC, Pascal Perroud, accompagné pour l’occasion par Julie Amblard, remporte le classement général devant Benoît Chavet et Pascal Boyer. Les deux BMW M3 se sont relayées en tête de la feuille des temps de chaque spéciale mais Perroud n’a, à aucun moment, laissé la tête du classement général. Il rentre à Chalon-sur-Saône avec un avantage de quelques 20 secondes.

 

La BMW 325i  de Nicolas Jolidon et Eric Von Kaenel réalise un bon résultat avec un podium au général et donc une deuxième place parmi les Suisses. Habitué à la réalisation de figures de style, conséquence de son pilotage généreux, Steve Gaspardi a bien failli ne jamais parvenir à l’arrivée. En effet, sur le routier menant l’équipage à la dernière spéciale, ils tombent en panne. Courroie d’alternateur cassée… il parvient néanmoins à rejoindre le podium à la sixième position du général et au troisième rang du classement suisse.

 

Malheureusement, les derniers Suisses engagés, Claude-Alain Cornuz, Luis Peralta et leur Ford Sierra RS Cosworth abandonnent le rallye dès la première spéciale à la suite de leur sortie de route, sans conséquences physiques pour l’équipage. Il n’en va pas de même pour la Sierra endolorie…

 

TROPHEE MICHELIN ALPS

Parmi les six inscrits dans la liste d’engagés, seul cinq équipages prennent le départ. En effet, avant de s’élancer, Jean-Pierre Gatti – René Belleville doivent renoncer en raison de soucis non résolus sur leur monture. Dans la catégorie OPEN, c’est donc un duel d’Alpine auquel on assiste entre Pinto-Greppin et Lamarche-Courtet.

 

Au terme de la première journée, le duo valaisan mène d’une courte tête (moins de 2 secondes) devant son homologue français. Malheureusement, Sergio Pinto voit son adversaire le dépasser dès l’entame du dimanche. Il doit même le laisser filer pour finir le rallye à quelques 35 secondes de la tête.

 

Dans la catégorie 2RM, aucun des équipages engagés (Bérard-Volluz, Aebi-Vuffray et Ramel-Barrachin) ne parvient à franchir la ligne d’arrivée. Tous doivent jeter l’éponge à la suite d’ennuis mécaniques.

 

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

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