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Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise 2024 : Le résumé de la course

La 33e édition du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise s’est vue chamboulée par la tenue des élections françaises. En effet, les Français sont appelés aux urnes pour voter et doivent pouvoir s’y rendre librement, sans restrictions liées aux routes fermées. C’est pourquoi, au lieu de se courir le samedi et dimanche, l’épreuve a dû être ‘compactée’ sur un seul jour de course, le samedi 06 juillet 2024.

 

Avant de se mesurer sur les épreuves chronométrées, les concurrents se sont ‘échauffés’ sur le shakedown organisé le vendredi, avant les traditionnelles vérifications administratives et techniques. Le samedi, les concurrents s’élancent de Chalon-sur-Saone pour disputer 8 épreuves spéciales chronométrées, découpées en 3 sections distinctes.

 

PREMIERE BOUCLE DECISIVE

Alors que l’édition 2023 était placée sous le signe de la canicule, le millésime 2024 se court sous la pluie et les orages. Dans la première boucle, les concurrents affrontent des routes tantôt mouillées, tantôt détrempées. Thibault Maret et Kévin Bronner se montrent les plus véloces dans la première spéciale. Dernier vainqueur en date, le Français Nicolas Hernandez réalise le meilleur dans l’ES2 et prend à son tour la tête devant les Helvètes.

 

Dans l’ES3, sous des trombes d’eau et alors qu’il ne se trouvait, jusque là, pas en confiance avec ses réglages en début de rallye, le Jurassien Michaël Burri réalise une très grosse performance, devançant ses adversaires de plus 2 secondes au kilomètre pour terminer à 31.9 secondes devant l’actuel leader du Championnat suisse des rallyes 2024, Mike Coppens.

 

La paire Burri-Aubry manque de sortir à plusieurs reprises mais parvient à l’arrivée avec un avantage décisif qu’ils vont pouvoir gérer jusqu’à l’arrivée. Malgré cette performance hors-normes, ils ne signent pas le scratch de la spéciale qui est remportée par une ‘simple Clio R3T’ ayant bénéficié de conditions de route plus favorables.

 

LE DEUXIEME TOUR EN ‘MODE GESTION’

Lors du deuxième tour, Michaël Burri peut se permettre de gérer grâce à un avantage de plus de 26 acquis le matin. Les conditions de route sont toujours aussi délicates et, comme on pouvait s’y attendre, Hernandez revient légèrement en signant les meilleurs temps des ES4 et ES5, sans pour autant parvenir à faire la différence.

 

Dans la sixième spéciale, ce dernier crève puis doit finalement jeter l’éponge sur un problème mécanique, laissant ainsi trois Suisses se disputer les places d’honneur. Burri-Aubry, Coppens-Roux et Maret-Bronner occupent les trois premiers rangs avant d’entamer la dernière boucle composée de deux spéciales.

 

DEUX SPECIALES A DISPUTER POUR RAMENER UN MAXIMUM DE POINTS

Avec un peu moins de 20 secondes qui le sépare de la tête, Coppens continue d’attaquer et manque de tout perdre dans l’ES7 où il fait un tout-droit et traverse une haie avant de revenir sur la route, signant malgré tout le troisième chrono. Burri dispose de plus de 36 secondes avant d’entamer la dernière spéciale et peut donc se permettre de gérer. Il rejoint ainsi l’arrivée à Chalon-sur-Saone avec une belle victoire en poche.

 

En tête du Championnat à égalité de points au moment de débuter la course, Mike Coppens et Christophe Roux rallient l’arrivée au deuxième rang, juste devant Thibault Maret et Kévin Bronner qui réalisent ainsi leur premier podium scratch d’un rallye après avoir déjà réalisé le troisième rang en 2023 ici-même, mais seulement du Championnat suisse.

 

Jonathan Scheidegger et Luc Santonocito terminent au sixième rang du général avec leur valeureuse 208 T16 de la catégorie Rally2 tandis que Stefano Mella et Stefano Tiraboschi rendent leur carnet au terme de l’ES5 sur décision personnelle.

 

Avec son kilométrage réduit (104.79 km), le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise est considéré par l’ASS comme Type 2, réduisant ainsi le nombre maximal de points attribués (15 au lieu de 22 pour le vainqueur). Au final, Burri ramène donc 25 points (avec les 10 points de vainqueur de classe) de Chalon-sur-Saone tandis que Coppens en gagne 24 et Maret 23. C’est donc Michaël Burri qui prend la tête du Championnat à mi-saison.

 

VICTOIRE D’HOTZ EN JUNIOR

Comme depuis le début de saison, seuls deux équipages se disputent le classement Junior. Gauthier Hotz, accompagné aux notes par le Champion suisse Michaël Volluz, réalise une course impeccable. Il remporte logiquement le classement Junior devant Jérôme et Nathalie Nanchen mais c’est surtout son 8e rang du général et la victoire de la catégorie Rally4 qui impressionnent.

 

Après ses deux abandons sur autant de courses, Jérôme Nanchen parvient cette fois à rejoindre l’arrivée malgré des conditions très délicates. Pour l’occasion et en l’absence de son navigateur (et ami) habituel, Ryan Monnet, c’est sa mère, Nathalie Nanchen qui dictait le rythme pour la première fois depuis plus de 25 ans.

 

LES AUTRES SUISSES ENGAGES

Avec la réglementation 2024, les deux Juniors et leur Rally4 participent également à la Coupe Suisse. Hotz-Volluz et Nanchen-Nanchen se classent donc respectivement premiers et deuxièmes de la catégorie. Broussoux-Kummer complètent le podium.

 

Aebi-Vuffray, Waelti-Darras et Piquerez-Zaros parviennent également à rejoindre l’arrivée. Malheureusement, Christian Joye et Agnès Eicher abandonne sur ennuis mécaniques dès l’ES2.

 

LES SUISSES MONOPOLISENT EGALEMENT LE PODIUM DES VHC

C’est une performance impressionnante que réalisent tous les équipages suisses. En effet, ce ne sont pas moins de quatre équipages qui trustent les quatre premières places du classement général final. Alors largement en tête, Christophe Vaison et Benjamin Mondière sortent, sous le déluge, dans l’ES5.

 

Partis prudemment sur les deux premières spéciales, Eddy et Florence Bérard reprennent la tête des équipages suisses dès l’ES4 avant de relayer Vaison dès l’ES5. A ce moment-là, Julien Camandona et Mélanie Crettaz se retrouvent 2 secondes à peine derrière le duo valaisan mais les époux Bérard produisent leur effort sur les trois dernières spéciales pour finir plus de 30 secondes devant l’ancien vainqueur du VHC, Julien Camandona.

 

Nicolas Jolidon et Aurélien Colle complètent le podium. Derrière l’armada BMW M3, on retrouve Claude-Alain Cornuz et Luis Peralta à bord de leur Ford Sierra RS Cosworth 2 roues motrices.

 

DEUX SUISSES EN VHRS

Parmi les 25 équipages engagés en VHRS, on retrouve deux de nos Helvètes habitués de la discipline, les paires Pernet et Udriot. Ceux-ci se battent à la seconde jusque dans la dernière spéciale. Au final, ce sont Laurent et Florence Pernet qui se montrent les plus réguliers, au quatrième rang du général, devant Dominique et Marylaure Udriot qui terminent sixièmes du général.

 

 

Le Championnat suisse des rallyes 2024 prend maintenant une pause estivale jusqu’à début septembre où se tiendra le Rallye du Mont-Blanc Morzine (06-07.09.2024).

 

Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise – CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL – Moderne
Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise – CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL – VHC
Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise – CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL – VHRS

 

LIVRE RALLYE 2024

 

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

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