Il la tient enfin ! Après être passé tout près de sa première victoire l’an passé en Pologne, cette fois-ci aucun coup du sort n’est venu priver Ott Tanak de son premier succès dans la catégorie reine du rallye.
Après une première spéciale le jeudi soir remportée par Thierry Neuville, c’est Juho Hanninen et Kris Meeke qui allaient mener le début du rallye. Mais si le pilote Toyota allait rester aux avant-postes durant une grande partie de la journée avant de faire une petite faute en fin d’étape, Kris Meeke partait une nouvelle fois à la faute et ce définitivement, puisque l’arceau-cage ayant été endommagé, les commissaires techniques n’autorisaient pas la voiture à repartir en rallye 2.
En revanche, après son début de saison difficile, Hayden Paddon concluait cette première journée en tête, devant son coéquipier Thierry Neuville, le Belge étant remonté après une première boucle où il était handicapé par sa position sur la route et Ott Tanak, les deux hommes se situant à moins d’une dizaine de secondes du Néo-Zélandais.
Mais le lendemain, le rallye allait être complètement chamboulé à mi-journée. Privé de freins dans l’ES 12, Thierry Neuville perdait toute chance de victoire dans cette spéciale alors que Sébastien Ogier, en difficulté depuis le début de l’épreuve, crevait et perdait plus de deux minutes dans l’opération. Dans la spéciale suivante, c’est le leader qui partait à la faute et Hayden Paddon était contraint à l’abandon, laissant le leadership à Ott Tanak devant Jari-Matti Latvala.
Le dernier jour, le pilote estonien contrôlait la Toyota du pilote finlandais, malgré la pression de ce dernier, et conservait ainsi 12 secondes d’avance au point stop de la Powerstage, devant Jari-Matti Latvala. Quant à Thierry Neuville, malgré ses soucis de freins de la veille, il parvenait finalement à terminer sur le podium.
Ott Tanak : « Tout le monde me demande ce que je ressens, et je confirme que cela fait du bien ! Ce fut un week-end difficile mais nous avons adoptés une stratégie intelligente et nous nous y sommes tenus, et maintenant c’est la fête ! L’équipe a fait du très bon travail et la coordination avec la voiture et Martin fut parfaite. La première moitié de la saison fut excellente. Nous avons une équipe très forte, aussi bien dans la voiture que autour, et j’ai un coéquipier d’un très haut niveau qui me pousse à donner le meilleur de moi-même. Nous sommes très groupés et nous progressons continuellement. Nous sommes une équipe privée et il suffit de regarder les résultats depuis le début de l’année pour observer le travail énorme qui a été accompli. Pour nous, cette victoire est une étape importante, et maintenant il faut regarder où cela va nous mener. »
Quatrième au classement final et vainqueur de la Powerstage, Esapekka Lappi confirme tous les espoirs qui lui sont portés, alors que Sébastien Ogier, à défaut d’avoir pu tenir le rythme en raison d’un sous-virage persistant et d’une mauvaise position sur la route le vendredi, assurait les points de la cinquième place. Juho Hanninen, Mads Ostberg et Andreas Mikkelsen complètent le top 8.
Classement final rallye de Sardaigne1 | O. Tanak | M. Jarveoja | Ford Fiesta WRC | 3:25:15.1 |
2 | J.M Latvala | M. Anttila | Toyota Yaris WRC | +12.3 |
3 | T. Neuville | N. Gilsoul | Hyundai i20 Coupe WRC | +1:07.7 |
4 | E. Lappi | J. Ferm | Toyota Yaris WRC | +2:12.9 |
5 | S. Ogier | J. Ingrassia | Ford Fiesta WRC | +3:25.3 |
6 | J. Hänninen | K. Lindstrom | Toyota Yaris WRC | +3:38.5 |
7 | M. Østberg | O. Floene | Ford Fiesta WRC | +6:31.8 |
8 | A. Mikkelsen | A. Jaeger | Citroën C3 WRC | +8:07.8 |
9 | E. Camilli | B. Veillas | Ford Fiesta R5 | +11:15.8 |
10 | J. Kopecky | P. Dresler | Škoda Fabia R5 | +11:21.4 |
11 | O.C Veiby | S. Skjaemoen | Škoda Fabia R5 | +13:37.8 |
12 | D. Sordo | M. Martí | Hyundai i20 Coupe WRC | +17:02.8 |
1 | S. Ogier | 141 |
2 | T. Neuville | 123 |
3 | O. Tanak | 108 |
4 | J.M Latvala | 107 |
5 | D. Sordo | 70 |
6 | E. Evans | 53 |
7 | C. Breen | 43 |
8 | H. Paddon | 33 |
10 | J. Hänninen | 29 |
9 | K. Meeke | 27 |
11 | E. Lappi | 20 |
1 | M-Sport World Rally Team | 234 |
2 | Hyundai Motorsport | 194 |
3 | Toyota Gazoo Racing World Rally Team | 143 |
4 | Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team | 97 |
Citation : M-sport ; Crédits photos : M-Sport, Toyota Gazoo Racing, Hyundai Motorsport, Citroën Racing
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