Vide
Jok 160X600

Porsche Sport Cup Suisse – Jean-Paul von Burg conforte sa position de leader au classement général

GT3 Cup Challenge & Porsche Sports Cup Suisse | Le Castellet  2017Le quatrième volet du GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup Suisse 2016 s’est déroulé du 17 au 19 août sur le circuit Dijon-Prenois. Par un temps ensoleillé, avec des températures agréables avoisinant les 20°C, plus de 60 coureurs ont pris le départ des différentes courses samedi.

Pour ce quatrième volet, Jean-Paul von Burg s’est assuré non seulement la pole position, mais aussi la victoire, créant une fois de plus l’événement au classement général à la tête duquel il s’est imposé. Dans le groupe 3b de la Porsche Sports Cup, composé exclusivement de Cayman GT4 Clubsport, Marco Zolin-Meyer a remporté le premier sprint. Philipp Schnyder, qui partageait le véhicule avec Zolin-Meyer, a quant à lui réussi à rester en tête de course du début à la fin du deuxième sprint. Dans la course de régularité du Porsche Driver’s Challenge, c’est Christophe Gachet qui a réalisé les meilleures performances.

Porsche GT3 Cup Challenge Suite à l’épreuve de qualification, Jean-Paul von Burg a pu démarrer de la pole pour la première course. « Je n’ai couru que la fin de la qualification et pourtant, en très peu de temps, j’ai réalisé le meilleur temps et je peux donc partir de la pole position », a dit Jean-Paul von Burg avant le départ. Il est ensuite resté en tête de la première course du début à la fin. Dans la deuxième course, il est de nouveau parti du premier rang et a conclu sur un deuxième triomphe.

Pour le premier sprint, Manuel Nicolaidis a pris directement la deuxième place derrière von Burg, mais malgré un meilleur temps au tour de 1:21.117 minute et une vitesse moyenne de 168,689 km/h, il n’a pas réussi à maintenir sa position à cause d’un tête-à-queue qui lui a fait perdre quelques places. Au final, il a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position. Patrick Schmalz, parti en troisième position, a fini la course deuxième. Oliver Ditzler, parti en huitième position, a remonté le classement de cinq places, parvenant ainsi à monter sur la troisième marche du podium à l’issue du premier sprint.

Dans le deuxième sprint, conformément aux résultats de la première course, Patrick Schmalz partait en deuxième position. Oliver Ditzler, parti de la troisième position, a pris l’avantage sur Schmalz pour finalement franchir la ligne d’arrivée en deuxième position. Manuel Nicolaidis a lui aussi brièvement dépassé Schmalz, sans parvenir toutefois à s’imposer durablement face à lui. Schmalz a fini troisième, Nicolaidis quatrième.

« Comme nous n’avons qu’un seul jeu de pneus pour les deux courses, nous devons tous faire très attention à l’usure des pneus dans le premier sprint. J’ai réussi à ne pas malmener les pneus, et pour la deuxième course, mon équipe a procédé à une petite modification sur le châssis pour que mon véhicule roule encore plus parfaitement », a dit Jean-Paul von Burg pour résumer ses deux courses.

Porsche Sports Cup GT3 Cup Challenge & Porsche Sports Cup Suisse | Le Castellet  2017Dans la Porsche Sports Cup Suisse, plus de 30 pilotes se sont mesurés les uns aux autres. Le peloton était dominé par la petite vingtaine de pilotes de Cayman GT4 Clubsport qui s’affrontent dans le groupe 3b. Marco Zolin-Wagner a réalisé une excellente épreuve de qualification avec un meilleur temps au tour de 1:24.243 minutes, ce qui lui a permis de démarrer de la pole position. Alexandre Mottet s’est élancé de la deuxième position, mais n’a fini la course que huitième. Patrick Schetty, parti de la troisième position, a fini deuxième. Stephan Heim a remonté le classement de trois places, parvenant ainsi à monter sur la troisième marche du podium.

Pour le deuxième sprint, les concurrents s’alignaient au départ selon les résultats du premier sprint. Pour Marco Zolin-Meyer, Philipp Schnyder a pris le départ et est resté en tête de course du début à la fin. Patrick Schetty, parti du second rang, n’a achevé sa course qu’au septième rang. Stephan Heim, qui s’était élancé en troisième position, a réalisé le meilleur temps au tour (1:26.041 minute) et a roulé à une vitesse moyenne de 159,035 km/h, ce qui lui a permis d’arriver deuxième. Enfin, Dominik Fischli a réussi à gagner une place et à franchir la ligne d’arrivée troisième.

Porsche Driver’s Challenge Christophe Gachet sur 991 GT3 RS a remporté la première place du Porsche Driver’s Challenge avec 1 421 points de pénalités. Dans l’épreuve de régularité, le tour de référence est défini en prenant en compte la moyenne des dix tours d’un pilote. Tous les écarts par rapport à cette référence sont convertis en pénalités. Peter Gafner a remporté la deuxième place sur 991 GT3, avec 3 897 points de pénalités. Massimo Salamanca sur 991 GT3 a remporté la troisième place avec 4 060 points de pénalités.

Richard Feller, responsable du sport automobile au sein de la Fédération des Clubs Porsche Suisses, a résumé ainsi ce week-end : « Dijon est un circuit formidable et les pilotes l’apprécient beaucoup. Nous sommes très satisfaits du grand nombre de participants, qui a dépassé les 60 pilotes. Le Porsche Classic Rallye organisé par Porsche Suisse a été accueilli sur le circuit dijonnais, ce qui a été un autre temps fort du week-end. Nous avons pu admirer plus de 30 véhicules historiques Porsche le vendredi soir sur le circuit. »

Les prochaines épreuves sont prévues du 22 au 24 septembre à Imola. Elles comporteront un sprint et une course d’endurance.

Communiqué Porsche

]]>

Related posts