Vide
Vide

Opel lance le Mokka GSE Rally

L’ADAC Opel Electric Rally Cup ‘powered by GSE’ vient de démarrer sa cinquième saison. Cette série de rallyes est la seule coupe de rallye monomarque entièrement électrique.

Le nouveau Mokka dispose d’une puissance électrique de 207 kW (280 ch) et d’un couple de 345 newtons-mètres. Opel promet des performances équivalentes à celles d’un véhicule Rally4. Un différentiel autobloquant à lamelles et une transmission de compétition, des arbres d’entraînement et des moyeux de roue renforcés assurent la propulsion. La suspension est travaillée avec Bilstein et se compose de jambes de force McPherson renforcées et de supports Uniball sur l’essieu avant ainsi que d’un essieu arrière avec des ressorts et amortisseurs modifiés. Le Mokka GSE Rally ne dispose pas des aides à la conduite électroniques (comme l’ABS, l’ESP).

Sur la base de l’expérience acquise avec la Corsa Rally Electric, Opel a optimisé son logiciel de gestion du moteur et de la batterie pour en améliorer l’efficacité. La batterie correspond à la version de série avec une capacité de stockage de 54 kWh.

L’Opel Mokka GSE Rally dispose d’un arceau de sécurité certifié par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), de sièges rallye avec ceintures à six points, d’un encapsulage spécifique de la batterie et d’un dispositif anti-encastrement supplémentaire.

L’installation de 400 volts est surveillée par un indicateur d’alarme principal. Un système d’avertissement détecte les dysfonctionnements et les signale immédiatement par un signal visuel et sonore. En cas de décélération importante (comme lors d’une sortie de route), un système de capteurs arrête complètement l’installation haute tension en quelques dixièmes de secondes. De plus, le Mokka GSE Rally dispose d’un système d’extinction spécifique avec un agent électrique d’extinction non conducteur.

L’Opel Mokka GSE Rally est le premier véhicule de rallye développé selon le nouveau règlement eRally5 de la FIA. Il pourrait ainsi être utilisé dans le monde entier à partir de la saison des rallyes 2026.

Le Mokka GSE Rally a pris le départ de son premier rallye le week-end dernier à l’occasion de l’ELE Rally d’Eindhoven.

Crédits photographiques : Stellantis/Opel

Related posts