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Michael Pemsing, le prodige qui rêve de F1

Michael Pemsing : la nouvelle étoile montante du karting

À seulement 14 ans et après une première année de karting, Michael Pemsing est déjà en train de faire des vagues dans le monde du karting. Avec sa détermination, son talent et sa passion pour la vitesse, le pilote vaudois commence à se faire un nom dans le sport automobile suisse.

Michael Pemsing Karting
Michael en tête de la course à Levier (FR)

Tout commença au karting de Vuiteboeuf

Ses premiers pas dans le monde du karting ont eu lieu au Karting de Vuiteboeuf, situé dans le canton de Vaud. Un circuit sinueux et technique, le combo idéal pour apprendre le pilotage. Chaque erreur se paie cash sur ce circuit qui serpente sur 1600m. Au volant de kartings de location, puis sur des modèles plus puissants, Michael a limé la piste vaudoise en 2020 et 2021. En battant le record de la piste, il a vite compris qu’il voulait aller plus loin : se battre avec les meilleurs pilotes du pays, en compétition. Il rejoint alors pour 2022 le Spirit-Karting (basé à Bremgarten), accompagné de son coach Nicolas Rohrbasser afin de participer au Trofeo Vega dans la catégorie junior.

Un podium lors de sa première course

La première année de karting de Michael a été une expérience incroyable. Dans une catégorie relevée, le X-30 Junior, avec des moteurs de presque 30 chevaux pour un poids total (machine + pilote) de 145 kg, le Vaudois a été rapidement capable de maîtriser son engin. Pour preuve, il réalise un podium lors de sa première course, sous la pluie, sur le circuit de l’Enclos lors du Vega Trofeo : “C’était une expérience incroyable. Me retrouver sur le podium face à des pilotes possédant bien plus d’expérience que moi, ne pouvant que me rendre fier. Mais je savais que le reste de la saison n’allait pas être facile et que j’avais encore tout à apprendre”.

Victoire de Michael Pemsing Vega Trofeo

Un travail d’orfèvre sur le pilotage

Il a passé des heures à s’entraîner sur la piste et en dehors, à apprendre et optimiser son pilotage en analysant, sessions après sessions, les datas de son pilotage grâce à la télémétrie : “C’est un outil puissant que j’ai découvert au début de saison et dont je ne peux plus me passer. On peut presque tout voir, tout comprendre : point de freinage, accélération, force latérale, vitesse en virage, impact des réglages et trajectoires.” En effet, le pilotage karting est très pointilleux et regorge de petits détails pour faire la différence. “Sur les grandes courses internationales, si vous êtes à une demi seconde du meilleur temps, vous vous retrouvez parfois à la 50ème place. Chaque paramètre compte. Et j’adore ça”.

Ses efforts ont rapidement porté leurs fruits, car Michael a réussi à remporter plusieurs courses (manches et finales) au cours de la saison. Il y a aussi eu des moments plus difficiles, comme un abandon lors de la finale sur le circuit de Vesoul. Mais comme on dit, c’est le métier qui rentre. Outre la vitesse pure, le karting demande une anticipation et une prise de décision audacieuse mais calculée. Ses performances lui offrent une 3ème place au championnat derrière deux équipiers. “J’ai énormément appris grâce à eux. Ce sont des rivaux, mais je garde à l’esprit que je dois m’inspirer de leur expérience pour avancer et progresser”. 

Des rêves de F1

Malgré son jeune âge et une maturité démontrée, Michael a encore de plus grands rêves en tête. Il aspire à devenir un pilote professionnel de Formule 1 et un jour courir aux côtés de ses idoles et des meilleurs pilotes du monde. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il sait qu’il doit continuer à travailler dur, à séduire des sponsors et à acquérir de l’expérience en monoplace. Tout un programme.

Mais Michael possède un sens aigu des responsabilités. Il est conscient que le monde du sport automobile est exigeant et demande un budget colossal, mais il est prêt à faire les sacrifices nécessaires pour réaliser ses rêves. Il s’efforce de maintenir un équilibre entre l’école, l’entraînement et les compétitions, sachant que chaque aspect est important pour son avenir. 

2023 : passage en KZ et tests en monoplace

Pour atteindre son objectif, il faut avancer, et vite. Michael l’a bien compris. Il a choisi cette année de passer en catégorie KZ2 : de véritables machines de guerre développant un peu plus de 50 CV, atteignant jusqu’à 160 km/h sur certains circuits. Les moteurs sont des 2 temps de 125 CC avec une boite à 6 vitesses. Quand nous avons demandé à Michael pourquoi passer dans cette catégorie très difficile après seulement une année de compétition en karting, il nous répond avec assurance : “Certains ne me conseillaient pas d’y aller, mais pourquoi perdre du temps ? Il faut souffrir et prendre des risques pour apprendre. La carrière c’est comme la piste, il faut prendre la meilleure trajectoire et ce n’est pas toujours la plus facile, car chaque seconde compte.

Si tout va bien et que les sponsors suivent, Michael souhaite, cette année déjà et en parallèle de ses courses karting, tester des monoplaces. Des F4 pour ensuite vite basculer sur des machines encore plus puissantes, les F3. 

Alors que Michael continue de gravir les échelons du monde du karting, il ne perd jamais de vue son objectif ultime : devenir un pilote de Formule 1. Il est déterminé à poursuivre sa passion pour la vitesse et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour réaliser ses rêves. Si sa première année de karting est un indicateur de ce qui est à venir, alors le monde du sport automobile doit se préparer à accueillir une nouvelle étoile montante.

Michael Pemsing est un jeune pilote de karting ambitieux qui est en train de se faire un nom dans le monde du sport automobile suisse. Avec sa passion, sa détermination et son talent, il fera tout pour relever tous les défis qui se présentent à lui. Nous avons hâte de voir ce que l’avenir lui réserve et nous lui souhaitons bonne chance dans sa recherche de sponsors et dans ses futurs combats en piste !

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