Ce n’est pas «Retour vers le futur», mais bien «Retour vers le passé» que le
circuit de Lignières, dans le canton de Neuchâtel, proposera aux passionnés de voitures de course les 6 et 7 juillet prochains. A l’enseigne du 1er Lignières Historique, le TCS, propriétaire du seul circuit de Suisse depuis une dizaine d’années, y organisera en effet plusieurs courses de voitures anciennes et de motos d’époque comme à la belle époque de Jo Siffert, il y a une cinquantaine d’années. Les représentants des médias ont eu le 26 juin un avant-goût de ce qui attendra les spectateurs pendant le premier week-end de juillet.
A propos de Jo Siffert, les organisateurs du 1er Lignières Historique ont débuté leur conférence de presse en projetant un film extrait des archives de la RTS montrant justement le champion fribourgeois tournant sur le circuit neuchâtelois avec une de ses monoplaces: http://www.rts.ch/archives/tv/information/carrefour/3452312-siffert-s-entraine.html . Afin que l’esprit des années 60 et 70 soit plus réel que jamais, les organisateurs avaient même convié à cette occasion plusieurs pilotes de renom à tourner avec leur bolide d’époque. Parmi eux, Heinz Schulthess, qui a participé à trois reprises aux 24 Heures du Mans, en 1974, 1975 et 1976, et qui s’était déplacé à Lignières avec un sport-prototype Grac dont les couleurs bleu et orange, de même que les publicités Gulf et Heuer étaient identiques à celles portées en son temps par Jo Siffert.
Rolf Biland, sept fois champion du monde de sidecar, était également de la partie et il en allait de même pour le pilote bernois Hansmarkus Huber qui a permis aux journalistes d’effectuer plusieurs tours du circuit de Lignières dans l’habitacle de sa Lotus Seven. On précisera que Hansmarkus Huber faisait partie, avec Robert Souaille, des principales chevilles ouvrières qui inaugurèrent le circuit de Lignières en 1961. Le Bernois participera les 6 et 7 juillet au 1er Lignières Historique au volant d’une monoplace de formule 3000 proche des F1 des années 80.
Parmi la centaine de pilotes présents le premier week-end de juillet à Lignières, on relèvera l’ancien champion de Suisse des rallyes Philippe Camandona, qui étrennera une Ford GT40, ainsi que Heribert Baeriswyl (Alpine-Renault A310) et Peter Pfirter (Porsche 356) pour n’en citer que trois parmi tant d’autres. Les organisateurs de la manifestation souhaitant que leur épreuve soit également tournée vers le futur, ils permettront également au public d’approcher un des jeunes espoirs les plus prometteurs du sport automobile suisse en la personne de Nico Müller.
«Brillant vainqueur en ouverture du Grand-Prix de Monaco de F1 en World Series by Renault 3.5, Nico Müller pilotera en effet la pace-car en compagnie de Fredy Barth, un des animateurs du championnat du monde de voitures de tourisme», a précisé Tony Staub, responsable du comité d’organisation et chef de presse du 1er Lignières Historique.
Sachez encore que les vérifications techniques auront déjà lieu le vendredi 5 juillet et qu’elles se dérouleront, entre 10h et 16h, au centre des villes de Neuchâtel (Place du Port) et de Bienne (Place Centrale). Les manches des divers plateaux se disputeront le samedi et dimanche, 6 et 7 juillet, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Pour de plus amples informations, prière de consulter le site www.lignieres-historique.tcs.ch
Crédit des photos ©Laurent Missbauer pour les photos en couleur et ©TCS pour les photos en noir et blanc
]]>