Ce week-end a été compliqué pour COOL Racing mais les deux Ligier JS P320 ont néanmoins réussi à marquer quelques points au championnat. Après avoir obtenu la pole position lors des deux premiers meetings de la saison, Antoine Doquin a réalisé le troisième meilleur temps de la séance qualificative. Maurice Smith a également effectué une belle prestation plaçant la No.69 en huitième position sur la grille de départ.
Antoine s’est bien élancé sur la No.37, conservant sa position avant la première phase des arrêts aux stands. Malheureusement les mauvais timings de plusieurs entrées en piste de la Voiture de Sécurité et des neutralisations sous Full Course Yellow ont largement favorisé les concurrents directs. Antoine s’est également fait percuter par une autre voiture et les dégâts ont affecté son rythme et celui de Josh jusqu’au drapeau à damier. Ils terminent huitièmes.
Mo Smith a rencontré un problème lors du premier tour de course sur la No.69 ; il a rétrogradé en fond de classement avant d’effectuer une belle remontée. Matt Bell est monté à bord à la mi-course mais il a immédiatement dû rentrer aux stands suite à une crevaison. Le Britannique a effectué un très bon relais mais il a de nouveau été ralenti lorsque la fin de course a été neutralisée par un Full Course Yellow. Matt et Mo se classent 13èmes.
Ligier JS P320, No.37
Antoine Duquin : « Un week-end très décevant mais nous avons quand même pu de nouveau démontrer notre rythme. Malheureusement la chance n’était toujours pas avec nous et nous méritions un bien meilleur résultat. J’espère que ce sera différent à Road to Le Mans et que nous pourrons concrétiser tout le travail accompli depuis le début de la saison. Nous avons le potentiel pour être aux avant-postes dès le mois prochain. Je remercie toute l’équipe pour leur soutien. »
Josh Skelton : « Le premier relais d’Antoine a été fantastique, il a réussi à conserver la troisième place tout en créant un écart avec nos poursuivants immédiats. Il n’a pas commis la moindre faute à chaque fois que la course a été relancée après la Voiture de Sécurité. Malheureusement un concurrent a commis une erreur et a percuté violemment Antoine. Nous sommes ensuite rentrés au stand alors que nous étions en tête de l’épreuve et j’ai réussi à gagner quelques places pour remonter jusqu’à la troisième position. Les dégâts sur la voiture nous ont gênés notamment au niveau de la vision car des morceaux de la carrosserie flottaient devant le parebrise. Nous avions un bon rythme au début de mon relais avant de perdre de l’adhérence sur le train arrière. J’ai continué d’attaquer mais la malchance a continué lorsque la fin de course a été neutralisée avec un « Full Course Yellow ». C’est vraiment frustrant de terminer ainsi cette épreuve car nous avions le rythme pour être sur le podium. Un grand merci à toute l’équipe, les mécaniciens ont superbement bien travaillé pendant tout le week-end et je suis impatient d’être au Mans. »
Ligier JS P320 No.69
Maurice Smith : « Cette course a été extrêmement frustrante. J’ai pris un bon départ mais j’ai ensuite eu un problème et nous avons rétrogradé au classement. L’équipe a très bien adapté la stratégie, malheureusement nous avons été malchanceux avec le timing de l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité et nos concurrents ont été avantagés. C’est dommage et nous devons maintenant nous concentrer sur la prochaine manche. Road to Le Mans est un événement magique avec deux courses et je vais me préparer du mieux possible. »
Matt Bell : « Cette course a été vraiment compliquée. Un souci dès le premier tour nous a fait rétrograder au classement. Nous sommes rentrés au stand au meilleur moment – pour notre nouvelle stratégie – mais la sortie de la Voiture de Sécurité a favorisé nos concurrents. J’ai été victime d’une crevaison dès que j’ai repris la piste et nous avons dû de nouveau nous arrêter. Nous avons ensuite eu des dégâts sur la voiture et mon relais s’est compliqué. La Ligier est devenue difficile à piloter et nous avons perdu encore plus de temps lorsqu’il y a eu un Full Course Yellow ! La chance n’était pas avec nous mais nous sommes toujours en lice pour le titre. Je suis impatient de revenir au Mans. Nous sommes montés deux fois sur le podium l’année passée et j’espère que nous serons de nouveau aux avant-postes. »
Nicolas Lapierre Directeur général : « Lors de son premier relais, Antoine s’est fait percuter violemment par un pilote qui a complètement raté son freinage. L’impact a beaucoup abîmé la voiture et nos deux pilotes ont ensuite perdu énormément de temps. Josh a très bien roulé mais la course a été neutralisée sous Full Course Yellow deux tours après notre dernier arrêt et nous avons été de nouveau ralentis.
Nous avons tenté une stratégie décalée avec la No.69 lorsque la Voiture de Sécurité est entrée en piste pour la première fois. Malheureusement Matt a eu une crevaison en sortant des stands et nous avons dû nous arrêter une deuxième fois. Et il y a ensuite eu le Full Course Yellow en fin d’épreuve qui a encore joué contre nous.
Nous avons été extrêmement malchanceux aujourd’hui et c’est d’autant plus dommage que nos quatre pilotes étaient vraiment dans le rythme. Nous allons maintenant nous concentrer sur Road to Le Mans. Nous attendons ce meeting avec impatience et il faudra que les résultats soient au rendez-vous. »
La prochaine manche de la Michelin Le Mans Cup – Road to Le Mans – se déroulera du 18 au 20 août.
Ligier European Series : Un nouveau podium pour le rookie Cédric Oltramare
Cédric Oltramare a effectué une très belle prestation lors de la Course 2 du meeting de Monza, remportant son troisième podium de la saison 2021 des Ligier European Series. Le jeune pilote suisse a continué son apprentissage sur un tracé qu’il découvrait, concluant le meeting avec une excellente performance lors de la seconde épreuve.
Après s’être qualifié en quatrième position pour la Course 1, Cédric est parti en tête-à-queue lors de la première boucle et il termine sixième. Il s’est ensuite très bien élancé à l’extinction des feux de la Course 2, gagnant quelques places. Il a défendu sa position tout au long de l’épreuve pour terminer sur la troisième marche du podium et marquer 15 points supplémentaires au championnat.
Cédric Oltramare : « Je suis très satisfait de monter à nouveau sur le podium, le troisième de ma première saison en sport auto. Je n’avais jamais roulé à Monza et j’ai dû apprendre ce tracé. J’ai pris un bon départ lors de la Course 1 mais j’ai ensuite commis une petite faute dès le premier tour et je suis parti en tête-à-queue. J’ai perdu pas mal de temps mais j’ai pu reprendre la piste et j’en ai profité pour continuer d’apprendre ce tracé et la voiture. J’avais un bon rythme lors de la deuxième manche et je me suis bien battu avec Laurent Millara pendant pratiquement toute l’épreuve. Un grand merci à toute l’équipe pour leur travail et j’attends avec impatience le prochain meeting sur le circuit de Spa en septembre. »
Nicolas Lapierre Directeur général : « Cédric continue son apprentissage et il a effectué une belle performance sur le circuit de Monza qu’il découvrait. La première épreuve a été un peu difficile suite à une petite erreur après le départ. Il a néanmoins pu repartir et il en a profité pour prendre de l’expérience avant d’effectuer une très belle Course 2. Il s’est bien bagarré avec Laurent Millara et il obtient un nouveau podium. Nous sommes très satisfaits de sa progression et nous sommes impatients de voir sa prestation lors des deux dernières manches de la saison. »
Spa-Francorchamps accueillera les 17 et 18 septembre prochains le cinquième meeting des Ligier European Series.
Communiqué Cool Racing ; photos : Jules Beaumont/AF300




