La course s’élance sous un beau soleil mais la météo instable des Ardennes a joué son rôle de trouble-fête, avec des prévisions annonçant de la pluie pour la fin de ces 4 Heures de Spa-Francorchamps. Michael Fassbender s’installe en tête d’un gros plateau LMGTE de 12 voitures au volant de la Porsche 911 RSR n°93 de Proton Competition, que son coéquipier Richard Lietz avait qualifiée en pole position. La star hollywoodienne germano-irlandaise effectue un bon départ mais se voit doublé par la Vantage n°98 de Paul Dalla Lana (Aston Martin Racing), la Ferrari n°74 de Michael Broniszewski, puis par son compagnon d’écurie de Proton Competition Christian Ried (Porsche n°77).
Derrière les leaders, la Ferrari n°55 de Duncan Cameron (Spirit of Race) doit s’arrêter au stand après avoir subi des dégâts sur sa carrosserie pendant le premier tour. Après une rapide remise en état, la voiture reprend la lutte en piste. Au troisième tour, Ried passe Broniszewski et réduit l’écart sur l’Aston Martin, tandis que François Perrodo, au volant de la Ferrari n°88 de AF Corse, grimpe en troisième position aux dépens de Broniszewski. La bataille fait rage en catégorie LMGTE plusieurs tours durant, le top 4 est alors séparé de moins de 2 secondes.
La course est neutralisée pendant 20 minutes par la première des deux interventions du Safety Car, qui entre une première fois en piste lorsque Martin Hippe (Ligier Inter Europol Competition n°13) heurte le mur de pneus à la sortie du virage de Bruxelles en tentant d’éviter la Duqueine n°10 en tête-à queue de Rob Hodes (Nielsen Racing). Quinze minutes après la relance, le Safety Car intervient une seconde fois pour l’évacuation de la Ferrari n°60 de Claudio Schiavoni (Iron Lynx), entrée en collision avec l’ORECA n°32 de l’Américain Will Owen alors que ce dernier tentait de doubler l’Italien. Owen est pénalisé pour cet incident, qui provoque l’abandon de la Ferrari.
Après la salve suivante d’arrêts au stand, l’Aston Martin n°98, maintenant pilotée par Mathias Lauda rétrograde alors que la Porsche n°77 d’Alessio Picariello (Proton Competition) s’installe en tête. Le Belge compte 7 secondes d’avance sur la Ferrari n°74, au volant de laquelle figure désormais Marcos Gomes. La Ferrari n°55 d’Aaron Scott (Spirit of Race) est troisième. La course entre dans une phase plus calme avec la Porsche n°77 nantie d’une confortable avance sur la Ferrari n°74, alors qu’autour d’elles la lutte fait rage entre les prototypes de la catégorie LMP3.
A l’approche de la dernière heure de course, Michele Beretta et David Perel sont respectivement au volant de la n°77 et de la n°74, le premier nommé bénéficiant d’un écart de 23 secondes. Mais cette hiérarchie va être modifiée quand la n°77 part en tête-à-queue dans un nuage de fumée au sommet du Raidillon. Victime d’une crevaison à l’arrière gauche, la Porsche éclopée doit rentrer au ralenti au stand pour réparation. Une neutralisation Full Course Yellow est instaurée quand l’Aurus n°26 de Mikkel Jensen (G-Drive Racing), leader de la course au général, sort de la piste et tape le mur de pneus, alors que la pluie commence à tomber sur certaines portions du circuit.
Une fois la course relancée sous drapeau vert, Perel devance Matt Griffin de 20 secondes sur la Ferrari n°55, et la Ferrari n°88 d’Emmanuel Collard est aux trousses du pilote irlandais. A moins de 30 minutes de l’arrivée, le Français passe Griffin aux Combes, et ce dernier perd la troisième marche du podium face aux assauts d’Augusto Farfus, au volant de l’Aston Martin Vantage AMR n°98.
David Perel et la Ferrari n°74 de Kessel Racing passent sous le drapeau à damier avec une marge de 13’’6 secondes sur la Ferrari n°88 d’Emmanuel Collard (AF Corse) et l’Aston Martin n°98, qui termine à un tour des deux premiers.
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