La cinquième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) a livré son verdict ce week-end à São Paulo, et elle restera gravée dans les annales comme le théâtre de la première victoire de Cadillac en WEC. Au terme d’une course de 6 heures remarquablement fluide, la Hertz Team Jota a réalisé un doublé retentissant avec la Cadillac n°12 devançant sa voiture sœur, la n°38.
Malgré un début de week-end prometteur qui les avait vues s’adjuger la première ligne des qualifications, la Cadillac n°38 avait été rétrogradée en deuxième ligne à la suite d’une pénalité, laissant la Porsche n°5 hériter de la première ligne aux côtés de la Cadillac n°12.
Le départ de la course a été marqué par une performance éblouissante de Julien Andlauer sur la Porsche n°5. À l’image de sa prestation aux 24 Heures du Mans, le pilote français a dominé le premier relais, menant le peloton avant de voir les Cadillac V-Series R monter en puissance et refaire leur retard.
La suite de la course a été la propriété des hommes de la Cadillac n°12, Norman Nato, Alex Lynn et Will Stevens. Partis de la pole position, ils ont su gérer une pénalité précoce pour une pression de pneu trop basse et ont construit une avance considérable, franchissant la ligne d’arrivée avec près d’une minute d’avance sur l’autre Cadillac. La Porsche n°5 a complété le podium, suivie de près par sa voiture sœur, la n°6.
Dans la lutte pour le top 5, la BMW n°20 a tiré son épingle du jeu en fin de course, surpassant les deux Peugeot (n°93 et n°94) qui ont terminé respectivement sixième et septième. La Ferrari n°83, victorieuse au Mans, a dû se contenter de la huitième place.
Du côté des pilotes suisses, Neel Jani, au volant de la Porsche 963 du Proton Competition, a été le plus performant en terminant dixième. Raffaele Marciello a connu une course plus difficile, terminant 17ème après avoir été ralenti par des soucis techniques.
LMGT3 : La Lexus n°87 intouchable, les Iron Dames au pied du podium
En catégorie LMGT3, la Lexus n°87 d’Akkodis ASPa dominé les débats, s’adjugeant une victoire méritée après avoir mené la majeure partie de la course.
Les Iron Dames, avec Rahel Frey et ses coéquipières, ont longtemps été en lice pour un podium, malgré une pénalité pour excès de vitesse dans les stands. Cependant, Michelle Gatting, lors du dernier relais, n’a pas pu résister aux assauts de la Corvette n°81 du TF Sport et de l’Aston Martin n°10 du Racing Spirit of Léman en raison de l’usure avancée de ses pneus, perdant ainsi le podium dans les tout derniers tours.
Parmi les autres pilotes suisses, Grégoire Saucy a terminé huitième après avoir brillé en début de course, tandis que Thomas Flohr a franchi la ligne en 11ème position.
Le FIA WEC prendra désormais la direction des États-Unis pour sa prochaine manche, qui se déroulera le 7 septembre.
Crédits photos : FIA WEC/DPPI









