Vide
Jok 160X600

F1 – GP du Canada: Max Verstappen victorieux entre pluie et sorties de pistes. Et ce qu’il fallait retenir…

 (Photo by Mark Sutton / LAT Images)

 Max Verstappen a remporté un Grand-Prix du Canada extrêmement passionnant. Il devance d’un rien devant Lando Norris et George Russell. Stake-Sauber n’a pu profiter des divers abadons pour tirer son épingle du jeu.

Comme souvent, le Grand-Prix du Canada a été très animé. Parti sous la pluie, la plupart des pilotes ont opté pour les pneus pluies au contraire des Haas qui font un bond au classement dans les premiers tours. Au fil des tours, George Russell maintient son avantage pendant que la piste va finir par s’assécher. Les conditions s’améliorent malgré le retour de quelques précipitations au 30ème tour et Norris en profite pour prendre la tête.

La Safety Car, une tradition au Canada
Déjà peu à l’aise, Logan Sargeant va taper et faire intervenir la Safety Car. La plupart des pilotes bénéficient ainsi d’un arrêt « offert » et c’est Max Verstappen qui est le plus tactique sur le coup. Il passe en tête avant que la voiture de sécurité ne soit à nouveau appelée 20 tours plus tard. C’est Sergio Pérez, puis Carlos Sainz qui ont glissé. Ce n’est pas la journée des Ferrari puisque Charles Leclerc largué dans le classement abandonne.

(Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Les Mercedes au rendez-vous
Au restart, Verstappen va parvenir à maintenir son avance sur les deux McLaren et Mercedes qui se battent pour le podium. C’est une belle surprise de revoir les flèches d’argent tenir la distance. George Russell reviendra dans les roues de Lando Norris en fin de course après une belle bataille et les deux hommes terminent à moins de 4 secondes du leader du championnat d’une belle course pour les spectateurs et fans.

Sauber occasion manquée
Avec plusieurs abandons dans les Top teams (2 Ferraris, Pérez, Albon) et des conditions pluvieuses, Valtteri Bottas a réussi à se mettre en avant pendant quelques tours, avant que le sec ne revienne. A ce moment là, l’écurie suisse est forcée de constater que sa voiture est la plus lente du plateau. Rien à faire pour le Finlandais 13ème et Guanyu Zhou 15ème et dernier..

r/formula1 - 2024 Canadian Grand Prix - Race Classification

Ce qu’il fallait retenir
– Combien de sorties de pistes peut se permettre Logan Sargeant cette année avant d’être remercié ?
– Sergio Pérez devait-il vraiment être prolongé par Red Bull ? Veuillez ne pas juger après cette course…
– Mercedes est de retour aux avant-postes. Pour combien de temps ?
– Lando Norris pourrait devenir un vrai contradicteur pour Max Verstappen
– Ferrari était complètement dans un jour sans
– Sauber est bon dernier et n’y arrive plus mais vraiment plus…
– Carlos Sainz a sorti Albon, alors qu’il devrait être son coéquipier en 2025
– Gasly et Ocon se sont encore bagarrés en piste avec Alpine qui ne gère plus.
– Daniel Ricciardo sait encore (de temps en temps) piloter.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : l’envahissement de la piste
Les organisateurs du Grand-Prix ont été réprimandés pour l’envahissement de la piste avant la fin du tour d’honneur. Oui, cela aurait pu être dangereux. Non, il ne faut pas tout interdire et laisser cette ferveur et liesse vivre mais sous un certain contrôle…

La palme d’or de Sport-Auto.ch : le suspense

Enfin, une course avec 3 Teams qui se battent en tête. Oui, c’est Max Verstappen qui gagne, oui il y avait la Safety Car et la pluie. Mais, ce qui compte (avec le résultat) est bien le spectacle  en piste. Le Grand-Prix d’Espagne devrait être le juge de paix pour la suite de la saison.

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Sergio Pérez

Après un début de saison poussif, le contrat du Mexicain a été renouvelé pour deux saisons supplémentaires. Le bilan qui suit est plus que catastrophique. Des qualifications ratées et une sortie de piste dimanche. Mais qu’a fait Red Bull, on se le demande encore…

Prochain Grand-Prix à Imola le 23 juin en Espagne.

 Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz

r/formula1 - Driver's Championship Standings after Round 9 in Canada

Related posts