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F1- GP de Grande-Bretagne: Première victoire de Carlos Sainz dans la catégorie reine

Le circuit mythique de Silverstone accueillait le 10ème Grand Prix de la saison. Poleman la veille Carlos Sainz ne gardait pas longtemps cette place, se faisant rapidement déborder par Max Verstappen. Mais rien n’était dit et au terme des 52 tours c’est bel et bien le pilote espagnol qui sort gagnant de ce Grand Prix riche en rebondissements.

C’est toutefois sur le peloton que les yeux se tournèrent rapidement.  Un accident impliquant plusieurs voitures faillit provoquer un drame. En effet, Zhou, après avoir été victime d’un contact, vit sa monoplace se retourner et glisser sur plusieurs mètres avant de terminer sa course contre les grillages de sécurité. Heureusement, le pilote chinois s’en sort indemne !

Zhou miraculé.

C’est sous la pluie que Carlos Sainz avait brillamment amené sa Ferrari tout en haut de la hiérarchie. Pour la première fois de sa carrière l’espagnol s’élançait en tête d’un Grand Prix.

Malheureusement ce plaisir fût de courte durée car Max Verstappen ne se fit pas prier de faire bon usage de ses pneus tendres afin de virer en tête au premier virage.

Mais c’est derrière eux qu’eut lieu le spectacle de ce début de course. Une série de touchettes impliquant Tsunoda, Russell, Ocon, Albon et Zhou envoya ce dernier dans le décor. Lancé à pleine vitesse, Zhou peut s’estimer chanceux que sa sortie de piste, qui vit sa monoplace passer dessus le mur de pneus et s’écraser contre les grillages, eut une issue heureuse.  Une fois de plus le Halo aura totalement justifié son rôle et sans doute évité un drame.

À la suite de cet accident la direction de course déploya un drapeau rouge et après une heure d’interruption, un nouveau départ fût donné.

Ferrari entre top et flop.

Une nouvelle chance était donnée à Carlos Sainz avec ce second départ, ce d’autant plus qu’il était donné avec les mêmes positions que lors du premier. Cette fois-ci l’ibère conserve sa place de leader devant Verstappen. Derrière ça frotte entre Perez et Leclerc. Les deux monoplaces subissent des dommages et le pilote mexicain doit rentrer dans les stands au 5ème tour afin de changer l’aileron avant.

Au 10ème tour, Carlos Sainz, sous la pression de Max Verstappen, commet une erreur et voit le champion du monde le déborder pour prendre la tête. Alors qu’on pouvait s’attendre à voir le néerlandais accentuer son avance, c’est tout le contraire qui se produit ! La Red Bull tourne presque au ralenti à la suite d’une crevaison. Ceci oblige Max Verstappen à rentrer aux boxes pour changer ses pneumatiques, mais sa monoplace est bien plus endommagée que prévu et le pilote batave terminera à la 7ème place finale.

Carlos Sainz reprend la tête  mais Charles Leclerc se rapproche et tourne plus vite tout comme Lewis Hamilton! Le pilote de la Principauté goûte peu au fait que les stratèges de l’écurie transalpine ne lui permettent pas de passer son coéquipier. Au 20ème tour, Carlos Sainz rentre aux stands pour changer ses pneus, Charles Leclerc peut enfin prendre la tête de course avant chausser lui aussi de nouvelles gommes 6 tours plus tard.C’est ainsi que Lewis Hamilton se voit propulser leader de la course, devant un public majoritairement acquis à sa cause !

Les deux Ferrari quant à elles se retrouvent un peu plus loin et une fois encore Charles Leclerc bute sur son coéquipier. Très remonté, il doit attendre plusieurs tours avant que son équipe indique à l’espagnol de laisser passer son voisin de garage.Quelques tours plus tard, c’est Lewis Hamilton qui passe par les stands pour mettre des gommes dures aussi, ceci permettant à nouveau aux pilotes du Cavalllino Rampante de caracoler en tête.

Entame du 40ème tour ; nouveau rebondissement ! Alors qu’il venait de passer Max Verstappen, Estaban Ocon se voit contraint à l’abandon. Son Alpine rendant son dernier souffle au niveau de l’ancienne grille de départ du circuit. Le safety car fait à nouveau son entrée et plusieurs pilotes profitent de passer par les stands. Tant Carlos Sainz que Lewis Hamilton bénéficient  de cet arrêt « gratuit ». Hélas, Ferrari fait de mauvais calculs ne jugeant pas opportun de faire rentrer le monégasque . Cette erreur lui coûte certainement la victoire mais également un doublé pour la Scuderia Ferrari.

Côté suisse, l’important était ailleurs. Voir Zhou conscient et indemne aura vite d’oublier un résultat en demi-teinte pour l’écurie Alfa Romeo. Bottas ayant dû abandonner au 21ème tour.

Lewis Hamilton renoue avec le podium dans son jardin

Derrière on retrouve Sergio Perez, un peu revenu de nulle part. On connaît la combativité du pilote Red Bull. Une belle remontada plus une parfaite stratégie, la formule parfaite pour monter sur la deuxième marche du podium !

Et que dire de Lewis Hamilton ? Il semble libérer de ses problèmes de début de saison et après avoir réalisé le spectacle se battant pour la seconde place avec Perez et Leclerc, il finit donc sur la troisième marche de la boîte. Une solide performance donc pour l’enfant chéri du pays.

Mick Schumacher marque enfin ses premiers points.

Ce Grand Prix était décidément celui des grandes premières ! On pourrait mentionner la qualification en Q3 de Nichola Latiffi. Évidement les conditions météorologiques ont jouée en sa faveur et l’adage « the right man on the right place » pourrait parfaitement résumer sa performance. Qu’importe, il faut parfois de la chance. Sa course se finira toutefois en dehors du top 10.

Mais c’est un autre événement, tant attendu, qui  a aussi marqué cette course. Le retour des initiales MSC dans la tabelle des points, les fans apprécieront ! Quel soulagement pour Mick Schumacher et son équipe, après un début de saison en demi-teinte. Cette fois-ci le pilote, tout comme la monoplace, n’ont pas failli et c’est même en se frottant à Max Verstappen que le fils de Michael a ramené la Haas en 8ème position. Une belle performance qui devrait libérer le pilote allemand.

L’avis de Sport Auto

Un circuit mythique, une course à rebondissement et un nouveau vainqueur. Cette course a répondu à toutes les attentes, entre dramaturgie, spectacle et émotions. La victoire de Carlos Sainz ne souffre d’aucunes discussions. Toutefois, il est dommage que la Scuderia n’arrive pas à profiter des mésaventures de Max Verstappen pour recoller au championnat pilote. L’énervement de Charles Leclerc est donc légitime.

On notera aussi au passage, que les nouvelles règles concernant le marsouinage semblent avoir permis à Mercedes de recoller aux deux écuries actuellement en tête.

Rendez-vous dimanche prochain pour le Grand-Prix d’Autriche, sur les terres de Red Bull.

 

Crédits Photos:  @Pirelli , © 2022 Haas F1 Team

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