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F1 – GP de Belgique: Russell disqualifié, Hamilton hérite de la victoire. Nos Tops et Flops

 
(Photo by Zak Mauger / LAT Images)

En remportant le Grand-Prix de Belgique avec une stratégie audacieuse, George Russell ne s’attendait pas à être déclassé. Lewis Hamilton récupère la victoire devant Oscar Piastri et Charles Leclerc. Pas de point chez Sauber 

Sous un soleil radieux, Charles Leclerc s’élance en pole-position et garde l’avantage au premier virage et jusqu’au 3ème tour. C’est là que Lewis Hamilton porte une attaque pour prendre la tête de la course. Plus loin, Pérez se maintient dans le trio de leader et devance Russell et Verstappen.

Des stratégies différentes
Réalisant qu’ils ne parvenait pas à passer Pérez, Russell est le premier à s’arrêter dès le 11ème tour pour chausser des gommes durs. Il est imité par Verstappen qui tente lui aussi l’undercut. Le reste des hommes de tête attendent jusqu’au 16ème tour pour effectuer leur premier arrêt.

(Photo by Andy Hone / LAT Images)

George Russell, stratégie à 1 arrêt gagnante
Entre les 26ème et 30ème des 44 tours, tous les hommes de tête effectuent leur deuxième changement de pneus, pour la plupart en mediums. Il faut donc attendre près de 15 tours avant la fin pour avoir une vision claire du classement. Passionnant pour le spectateurs stratège. Mais voici que George Russell émet l’idée de ne faire qu’un arrêt et de garder ses pneus durs jusqu’au bout. Appuyé par Mercedes, c’est une réussite bien que Lewis Hamilton soit prêt à le passer pendant les 4 derniers tours. Il n’y parviendra pas et le doublé des flèches d’argent est sauvé. Sauf que quelques heures plus tard, le jeune Britannique est disqualifié pour voiture trop légère (à cause du manque de gomme sur les pneus). Le septuple champion du monde hérite de la victoire devant Piastri et Leclerc. Le doublé s’envole, mais heureusement que les deux Anglais ne s’étaient pas accrochés.

Sauber pas loin
Si le Chinois Guanyou Zhou a du abandonner après 5 tours sur problèmes de fiabilité, Valtteri Bottas n’est pas passé loin de marquer son premier point cette saison. Il a tenté de retarder son deuxième changement de pneus le plus tard possible et se maintenir dans la première partie de peloton. Mais cela n’a pas tenu. Il a donc du repasser par les stands et reculer jusqu’au 16ème rang. Essayé, pas pu pour l’écurie helvétique.
Les pilotes ont maintenant 1 mois de pause estivale jusqu’au 24 août. Toutes les usines devront être fermées au minimum 2 semaines.

r/formula1 - 2024 Belgian Grand Prix - Race Classification

Ce qu’il fallait retenir
-Avec Mercedes en tête, Lewis Hamilton a-t-il bien fait d’aller chez Ferrari 
-Carlos Sainz partira-t-il en vacances sans volant ?
-Sergio Pérez sera-t-il remercié de Red Bull lundi
-Qui a dit que le championnat n’était pas passionnant 
-Les autres écuries ont-elles trouvé l’arme secrète ou est-ce Red Bull qui pèche par orgueil 

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : George Russell

Russell
Après un Grand-Prix majestueux et une prise de risque totale, il perd sa victoire sur le tapis vert. Le revers de sa stratégie, ses pneus étaient trop abîmés, trop légers et donc le poids non atteint. Dure mais juste

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Mercedes

Quelle remontée depuis le début de saison. Les Allemands semblent avoir enfin compris ce qui ne fonctionnait pas sur leur monoplace. Trop tard pour le titre, trop tard pour garder Hamilton, mais pas pour une belle saison 

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Red Bull

Depuis plusieurs courses maintenant, la voiture ne semble plus être là meilleure du plateau. Se sont-ils crus trop forts ? Sergio Pérez a en tous cas couru sa dernière course chez Red Bull.

Prochain Grand-Prix aux Pays-Bas, le 25 août.

 Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz

 

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