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Eric Berguerand champion Suisse de la Montagne 2013 !

 

Eric Berguerand - Lola F3000 - Champion Suisse 2013En remportant la course de côte Châtel st Denis – Les Paccots, Eric Berguerand s’est assuré du titre de Champion Suisse de la Montagne 2013, alors qu’il reste une course à disputer, le weekend prochain à Hemberg.

Sur la route reliant Châtel st Denis aux Les Paccots, le Valaisan a une nouvelle fois dominé son sujet à la perfection. Vainqueur de la première manche avec plusieurs secondes d’avance sur ses adversaires, le pilote de la Lola noire et verte continuera sur sa lancée en remportant les deux suivantes. Il sera le seul pilote à descendre en dessous de la minute avec un chrono de 58’’38, réalisé sur une piste humide.   

Au cumul des deux meilleures manches, le pilote de Martigny s’adjuge l’épreuve avec 6,5 secondes d’avance sur Simon Hugentobler (Reynard 92d) et 7,5 secondes sur Christian Balmer (Tatuus).

Du coté des voitures de tourisme, Ronnie Bratschi a une nouvelle fois profité des conditions météo pour imposer sa Mitsubishi Lancer Evo VIII. Il devance la Ford Escort WRC de Nicolas Gérard et la Porsche 996 de Frédéric Neff.

Eric Berguerand – force de caractère et détermination.

Eric BerguerandEric Berguerand, qui fêtera ses 35 ans le 20 mars prochain, décroche cette année son deuxième titre de champion suisse de la Montagne après celui remporté en 2005.

Chez les Berguerand, la passion de la course automobile se transmet de père en fils. Gamin déjà, Eric suit son papa Louis sur toutes les courses auxquelles il participe. Mais c’est en karting qu’il débute la compétition et décroche son premier titre de Champion Suisse.

En 2003, il dispute quelques courses de côte au volant de la Ralt RT30 de son papa avant de passer à la Formule 3000 dès 2004.

Il accumule victoires et records qui l’emmènent jusqu’au titre de champion suisse de la montagne 2005.

Mais en 2007 c’est l’accident ! Victime d’une crevaison lente lors de la course de cote des Rangiers, sa monoplace s’envole littéralement et percute les arbres à haute vitesse. Bilan, 14 fractures aux jambes et au bassin !

Courageusement il entreprend une longue et pénible rééducation qui durera plusieurs années. En 2010, alors qu’il n’est pas encore totalement remis des séquelles de son accident, il entreprend le montage d’une nouvelle monoplace. Le 2 juillet 2011, il reprend le volant d’une F3000 à l’occasion de la course de côte La Roche-La Berra. Un peu plus de deux ans plus tard, il remporte son deuxième titre de champion suisse. Passion quand tu nous tiens…

Bravo Champion !

 

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