Le Rallye du Chablais aura lieu ce week-end dans la région d’Aigle. Cent concurrents prendront le départ ce vendredi, parmi lesquels le nonuple champion du monde Sébastien Loeb. L’Alsacien disputera là son sixième Rallye du Chablais. Malgré des conditions météorologiques encore incertaines pour la fin de semaine, Sébastien Loeb reste incontestablement l’un des grands favoris à la victoire.
Sport-Auto.ch a pu s’entretenir avec lui pour revenir sur le début de sa saison et sa participation à cette épreuve.
Sport-Auto.ch : Pour débuter, comment te prépares-tu au quotidien ?
Sébastien Loeb : « Ma préparation n’a étonnamment pas changé depuis que je fais du rallye raid et notamment le Dakar. Il n’y a pas de préparation particulière à prévoir, juste la routine habituelle. Il suffit d’être prêt physiquement. Pour revenir sur le Dakar, si tu parviens à bien gérer ton timing pendant la course, tu peux avoir des bonnes nuits de sommeil. Cela te permet d’être en forme durant toute la course. »
Est-ce que le Dakar reste ta priorité pour ces prochaines saisons ?
« Le rallye raid est désormais ma priorité absolue. Mon objectif est donc de remporter un jour le Rallye Dakar. »
Nous aurons la chance de te voir sur les routes du Chablais, comment est-ce que cela s’est fait ?
« Chaque année, Eric Jordan et moi restons en contact, même si les dates ont souvent coïncidé avec d’autres engagements. Cette fois, le rallye s’est parfaitement intégré à mon agenda. Deux semaines plus tôt, j’étais en Afrique du Sud, le week-end dernier au Portugal, et ce week-end, je serai au Chablais.
J’ai toujours hâte de retrouver la sensation des rallyes classiques. Les émotions du WRC me manquent. Nous sommes prêts à revenir affronter nos amis suisses. »
Quelle sera ta préparation pour cette course ?
« Je dois avouer que le temps consacré à ma préparation est très limité. J’ai encore un événement la veille du rallye à Barcelone. Je terminerai les reconnaissances jeudi, et je n’aurai pas vraiment l’occasion de me préparer en regardant les vidéos GoPro. Heureusement, nous pourrons compter sur deux ouvreurs pour nous assister pendant la course. »
Est-ce qu’il y a une spéciale qui t’es resté en tête ?
« Chaque spéciale est unique. J’ai encore en mémoire certaines, comme le Col de la Croix, la Tour d’Ai et la spéciale de Champéry, qui sont des classiques du Chablais. »
Quels seront tes objectifs ?
« Notre principal objectif sera de prendre du plaisir avec Laurène. Mais pour vraiment en profiter, il faudra se battre aux avant-postes. La météo jouera aussi un rôle important. Quoi qu’il en soit, nous serons prêts. »
Quel sera ton programme de fin de saison ?
« En rallye classique, nous participerons au Rallye Charlemagne en juillet. Nous poursuivrons également le championnat Ultimate, un championnat français qui se déroule sur de magnifiques circuits à travers l’Europe. Enfin, je continuerai la saison de rallye raid avec les épreuves du Portugal et du Maroc. »
Crédit photo : Sport-Auto.ch – Baptiste Aebi




