Vide
Jok 160X600

Entretien avec Gauthier Hotz – La relève arrive !

Gauthier Hotz participera à son sixième rallye lors du Rallye du Chablais. Le Neuchâtelois progresse rapidement et a signé de bons résultats depuis le début de l’année. Ce nom n’est pas inconnu aux passionnés du rallye suisse, car Gauthier est le fils de Grégoire Hotz, quintuple champion de Suisse des rallyes.

Sport-Auto.ch est parti à sa rencontre pour découvrir l’un des prétendants au titre de champion de Suisse des rallyes Junior.

Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter brièvement ?

Gauthier Hotz : « Je m’appelle Gauthier, j’ai 21 ans et j’habite dans la région d’Echallens, à Vuarrens. Je suis actuellement à l’université en HEC, je fais aussi du hockey sur glace au HC Prilly Black Panthers en 1ère ligue. »

Qu’est ce qui t’a motivé à suivre les traces de ton père ?

« Je pense que c’est le fait de l’avoir suivi pendant toute ma jeunesse, ses anecdotes pendant les courses et sa passion. Le fait est que je suis fier d’être aussi la quatrième génération de la famille en rallye. »

Quels ont été ses premiers conseils ?

« Il me laisse très libre dans mes préparations de rallye et pendant le rallye en lui-même, il sait que j’essaie de comprendre et d’apprendre, c’est ça le principal. Il m’aide beaucoup du côté des réglages, du choix des pneus, des notes et aussi financièrement : je n’ai que très peu à me soucier de ce côté. »

Comment s’est déroulé la première épreuve de 2024 ?

« Super, on visait principalement l’arrivée pour ce Critérium, je voulais terminer un premier rallye après trois abandons. Le but était de faire des kilomètres sous la pluie, le mauvais temps et d’améliorer au deuxième passage. À côté de ça, j’ai pu aussi rouler au rallye d’Aoste et j’étais plutôt content de la marge de progression effectuée. »

Tu as roulé avec les deux dernières 208, laquelle t’a semblé le plus facile à rouler et pourquoi?

« Je pense que ce sont deux générations complètement différentes. La R2 était une voiture très compétitive il y a quelques années, mais sa remplaçante, équipée d’un turbo, est beaucoup plus performante dans tous les domaines. J’ai beaucoup aimé commencer cette saison avec la Rally4 et j’ai vraiment eu l’impression de rentrer dans une vraie voiture de rallye en montant dedans. »

Quels sont tes futurs objectifs ?

« A court terme, je vise une progression et un apprentissage constants. Bien que je participe au Championnat Suisse Junior et au Trophée Alpin, il est important de rester humble et de patienter pour atteindre ses objectifs. À long terme, je verrai comment les choses évolueront avec mes études, mais mon objectif principal est de devenir performant avec la Rally4 avant de gravir les échelons. »

Related posts