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Critérium Jurassien 2022 – Les trophées

 

Après vous avoir raconté le fil de la course au général, Sport-Auto.ch revient sur les différents trophées qui se courent dans le cadre du championnat suisse des rallyes 2022. Championnat Junior, Trophée Michelin Alps, Clio Trophy Swiss ou encore Trophée Greg Hotz Rally Parts, on vous raconte le Crité différemment.

 

 

CHAMPIONNAT SUISSE RALLYE JUNIOR

Dans le championnat suisse junior, seul trois équipages ont pris le départ de Saignelégier. Il s’agit là d’une participation décevante et malheureusement peu représentative de la relève du rallye suisse.

 

Au terme d’une belle course, les valaisans Guillaume Girolamo et Benjamin Bétrisey rejoignent l’arrivée en tête devant le duo féminin Sarah Lattion – Charlène Greppin. Yoan Loeffler et Gaëtan Aubry sont contraints à l’abandon, pare-brise cassé et visibilité en berne.

 

Grâce à ce bon résultat en junior, Girolamo se hisse à la troisième place du Clio Trophy Swiss et au 16ème rang du classement général du rallye.

 

CLIO TROPHY SWISS

Réalisant 6 meilleurs temps sur les 7 possibles, Styve Juif et Maxime Biegalke l’emportent logiquement devant les autres favoris Ismaël Vuistiner et Florine Kummer (pour 18’’). Les juniors Girolamo-Bétrisey prennent la troisième marche du podium, juste devant le revenant Cédric Baiker et son copilote Pierre Dupont.

 

Les autres suisses, Cédric Betschen et Cédric Moulin terminent respectivement 6ème et 7ème du trophée tandis que la jeune Sarah Lattion ferme la marche au 10ème rang.

 

TROPHEE MICHELIN ALPS

Constitué de deux catégories différentes, les ‘Open’ et les ‘2RM’, le trophée Michelin voit s’affronter essentiellement des voitures françaises. La Honda Civic de Laurent Bérard et Audrey Zwahlen fait office d’exception.

 

Dans la catégorie ‘Open’, ce sont trois différentes Alpine A110 RGT qui s’affrontent. Les suisses Pinto et Erard affrontent le français Godard. Partis rapidement, David Erard et Sarah Junod signent le meilleur temps dans l’ES1 avant de se classer deuxième lors du second passage entre Vendlincourt et Alle. Dans l’ES5, troisième spéciale du rallye après l’annulation de deux chronos, Erard tape un rail. Il est contraint à l’abandon, laissant ainsi ses compères s’affronter en face-à-face.

Ludovic Godard et Franck Gilliot se sont montrés régulièrement les plus rapides dans les conditions difficiles du Jura. Les valaisans Sergio Pinto et Sophie Barras remportent la dernière spéciale du rallye, Saint-Brais – La Combe. Auparavant, ils étaient sortis dans un champ enneigé dans cette même spéciale, courue pendant la deuxième boucle, perdant près d’une minute et demi dans l’aventure.

 

En ‘2RM’, l’un des favoris, Aurélien Devanthéry est contraint à l’abandon avant même le départ du rallye. Conséquence d’une touchette lors du shakedown et faute de pièces disponibles pour sa Clio Rally4, le valaisan est forfait.

 

L’autre valaisan Nicolas Lathion et sa navigatrice Marine Maye ne manquent pas à l’appel et répondent pleinement aux espoirs placés en eux. Ils remportent leur catégorie, non sans s’être fait une frayeur dans l’ES6 où ils rendent visite aux prés jurassiens.

 

Les français Emeric Rey et Manon Hailloud se classent au deuxième rang devant Stan Vuillaume et Laurent Choulat. Dernier classé en ‘2RM’, Thomas Battaglia rejoint l’arrivée malgré une course difficile. Bérard-Zwahlen et Rossi-Perruchoud sont eux contraints à l’abandon.

 

TROPHEE GREG HOTZ RALLY PARTS

Issu d’un partenariat entre Pirelli et son distributeur pour la Suisse, Greg Hotz, ainsi que le préparateur Balbosca, le ‘Trophée Greg Hotz Rally Parts’ est doté d’une généreuse planche de prix récompensant les quatre premiers classés en fin de saison.

 

Malheureusement, les conditions météo pour le moins exceptionnelles sur ce Critérium Jurassien ont eu un effet indésirable pour certains participants. L’équipage Mike Coppens – Renaud Jamoul souhaitant disposer de pneus neige n’a pas pu se fournir auprès de l’organisateur Greg Hotz Rally Parts qui n’en disposait pas. Privilégiant la sécurité, Mike a donc monté des pneus qu’il a pu obtenir auprès d’un autre fournisseur.

 

Appliquant le règlement (page 3, chapitre ‘Obligations participants’, paragraphe 2) malgré des circonstances exceptionnelles, Greg Hotz a exclu l’équipage Coppens – Jamoul du trophée et des dotations prévues pour le Critérium.

En fonction d’une attribution de points relativement complexe récompensant à la fois l’ensemble des partants et valorisant les plus véloces par classe, le général au terme de la première manche du trophée laisse apparaître deux Peugeot 208 RC4 devant la Fiat de Craviolini.

 

Thibaut Maret, Jean-François Orts et leur Peugeot 208 Rally4 terminent donc en tête grâce à leur troisième rang dans leur classe RC4 alors que leurs dauphins sont Simone Tettamanti – Lucia Curti avec leur plus ancienne Peugeot 208 R2.

 

Les voitures les plus performantes de la catégorie Rally2 pilotées par les cousins Althaus et Jonathan Scheidegger restent en retrait. Cédric Althaus touche une glissière à l’approche de l’arrivée de l’ES5 avant de devoir jeter l’éponge. Scheidegger abandonne également sur sortie de route tandis que, dans la même spéciale, Sacha Althaus perd gros (plus de 3 minutes) sur une crevaison.

Pour être complet avec le Critérium Jurassien, Sport-Auto.ch consacrera encore un article sur la Coupe Suisse des Rallyes Historiques. Restez connectés !

 

Crédits photographiques : Baptiste Aebi et Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

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