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CP Racing remporte le GT Continents Trophy en s’imposant aux 12h Kuwait

CP Racing a remporté la victoire au classement général des 12H Kuwait après qu’une défaillance technique en fin de course ait ruiné les espoirs de Team GP-Elite, longtemps leader.

La Mercedes-AMG GT3 CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis) et la Porsche 911 GT3 R Team GP-Elite (#32, Lucas Groeneveld / Jesse van Kuijk / Daan van Kuijk) n’ont jamais cessé de s’échanger le leadership tout au long de la course de 12 heures disputée sur le Kuwait Motor Town, long de 5608 mètres. Le team néerlandais avait pris l’ascendant après un incident bizarre entre la Porsche 992 GT3 Cup Rabdan Motorsport et la Mercedes-AMG CP Racing, qui échouait dans le bac à gravier du virage #1, alors que moins de trois heures devaient encore être disputées.

Etrangement, ce qui s’annonçait comme un run sans complication pour Team GP-Elite s’est achevé par un arrêt de la Porsche, victime d’un souci de transmission à 45 minutes de l’arrivée. De quoi permettre à la Mercedes-AMG CP Racing de reprendre les commandes, pour finalement remporter sa deuxième victoire au classement général de la 24H Series cette saison.

Un résultat qui permet à CP Racing de s’en retourner avec le GT Continents Trophy, alors qu’il s’agissait de la 50 ème course organisée par Creventic pour Charles Putman et Charles Espenlaub.

“Mon Dieu, ce team est tellement génial’’, commentait un jubilant Charles Putman au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com. “Quand nous avons abordé les 30 dernières minutes, juste avant que Team GP-Elite ne soit victime de la mécanique, j’ai dit : ‘Bon, ils nous ont eu sur la vitesse et ils semblent en forme’, et jamais on ne peut souhaiter une telle malchance, car ces gars ont réalisé du très bon travail. Mais on ne sait jamais. Ce n’était pas terminé avant le drapeau à damier en endurance !’’

“Visiblement, les membres de CP Racing nous ont confié une voiture au top’’, poursuivait Charles Espenlaub. “La Mercedes-AMG est une machine incroyable, et cette année, nous avons rencontré le succès. Nous avions la bonne stratégie pour mener le combat jusqu’au bout. Il nous a fallu un peu de chance, et je déteste la malchance dont ils ont été victimes, car ces gars ont vraiment été rapides du début à la fin, et ils ont disputé une très bonne course. Mais cette victoire est malgré tout un sacré résultat.’’

Après les ennuis de Team GP-Elite – le team néerlandais, extrêmement déçu, était finalement classé 8 ème du général -, la Porsche 911 GT3 R Team Kuwait by MRS-GT Racing (#47, Mohammad Al-Kazemi / Zaid Ashkanani / Ahmad Al Ghanem) s’est hissée au 2 ème rang absolu. La structure du Koweït, qui avait décroché une pole position très populaire à domicile, a mené les premiers instants de la course, avant de perdre beaucoup de temps après s’être frottée à l’une des BMW Hofor Racing by Bonk Motorsport issues de la classe TC, alors qu’il restait moins de trois heures. Un contact qui envoyait brièvement la Porsche dans le bac à gravier.

La faillite de Team GP-Elite permettait, de manière incroyable, aux vainqueurs de la classe 992, Red Camel-Jordans.nl (#909, Ivo Breukers / Luc Breukers / Rik Breukers), d’achever un run méticuleux sur le podium général au Koweït. Il s’agit de la deuxième fois en autant d’années qu’une Porsche 992 GT3 Cup termine une course de la 24H Series dans le top 3 absolu lors de la finale de la saison.

ARC Bratislava est un autre candidat aux honneurs en GT3 à ne pas avoir bouclé la distance. La Lamborghini Huracán GT3 (#44, Miro Konopka / Matej Konopka / Zdeno Mikulasko) était dans le rythme en début de course, mais les efforts du team slovaque ont été ruinés par des soucis techniques et plusieurs crevaisons. La Lamborghini remontait brièvement en piste lors des deux dernières heures, signant le meilleur tour en course – 1’52’’062 – dans la foulée.

Willi Motorsport by Ebimotors (#955, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae / Sabino de Castro) a bouclé une première participation avec la dernière génération de la Porsche 911 GT3 Cup en 4 ème position du classement général. Dans son sillage, une lutte de tous les instants pour le podium final en classe 992 a tourné à l’avantage de HRT Performance (#928, Gijs Bessem / Harry Hilders), le team allemand prenant le meilleur sur Rabdan Motorsport (#979, Saif Alameri / Olivier Dons / Enrico Fernando Fulgenzi). La formation des Emirats Arabes Unis s’est bien remise d’un tête-à-queue rapide, et un moment intense avec les futurs vainqueurs CP Racing pour achever la course au 6 ème rang général.

Les engagements communs de HRT avec la Qatar Motor and Motorcycle Federation – les Porsche 992 GT3 Cup ‘QMMF by HRT Thuraya Qatar’ se sont traduits par des 7 ème et 9 ème places respectives, la #929 (Abdulla Ali Al Khelaifi / Abdullah Al-Abbasi / Ibrahim Al-Mannai / Kim André Hauschild) prenant le meilleur sur la voiture sœur #930 (Ghanim Al Ali / Ibrahim Al Abdulghani / Hamad Saeed Al-Asam / Anders Fjordbach) en dépit d’une crevaison assez tôt dans la course, la perte d’une partie de carrosserie à l’avant de l’auto, et un séjour dans le bac à gravier du virage #18.

La Lamborghini Huracán Super Trofeo Leipert Motorsport (#710, Kerong Li / Jean-Francois Brunot / Gregg Gorski) a complété le top 10 général, décrochant une victoire sensationnelle en classe GTX. Le team allemand avait juste pu disputer deux heures d’essai avant la course, en raison de l’arrivée tardive du container avec l’équipement. Un résultat qui permet à Leipert Motorsport de décrocher le titre de vice-champion du GT Continents Trophy.

Vortex V8 (#701, Philippe Bonnel / Lionel Amrouche / Nicolas Nobs) est allé au bout d’un run solide sur le Kuwait Motor Town, en dépit de soucis avec les freins arrière, ce qui lui valait la 2 ème place de classe. Après un tête-à-queue assez tôt dans la course, mais aussi une pénalité sur la grille, razoon-more than racing (#714, Dominik Olbert / Daniel Drexel / Haytham Qarajouli) menait les débats en GTX après les quatre premières heures de course, avant d’être victime d’une casse moteur et un début d’incendie. Après avoir perdu deux heures pour remplacer moteur et boîte de vitesses, la KTM X-BOW GTX a souffert d’un bris d’alternateur, ce qui ne l’empêchait pas de se classer au 3 ème rang en GTX. Les efforts du team ont été couronnés par le Spirit of the Race Award décerné par radiolemans.com.

En dépit d’un souci rapide avec un tuyau de remplissage en carburant, l’Aston Martin Vantage AMR GT4 Century Motorsport (#429, David Holloway / Adam Hatfield / Bradley Ellis / Piers Johnson) est sortie lauréate en GT4 face à la BMW M4 GT4 alignée par RHC Jorgensen-Strom by (#450, Daren Jorgensen / Brett Strom / Nathan Freke). La BMW a passé la majeure partie de la première moitié de la course aux commandes, avant d’être victime d’une panne de carburant. Une erreur lors de son dépannage a entraîné l’arrachage de l’anneau de remorquage avant, ce qui a fait perdre encore plus de temps à RHC Jorgensen-Strom by Century, quand bien même la formation américano-britannique a pu résister à la Porsche 718 Cayman GT4 CS MR préparée par Herberth Motorsport (#491, José Garcia / Daniel Miller Andreas Bakkerud / Patrick Kolb) pour le gain de la 2ème place dans la catégorie.

La saison formidable de BBR (#159, Pasarit Promsombat / Tanart Sathienthirakul / Kantadhee Kusiri / Kantasak Kusiri / Anusorn Asiralertsiri) s’est conclue par une sixième victoire en TCR pour le team thaïlandais, le tout en sept courses disputées, en plus du TCE Continents Trophy, au terme d’un nouveau run de métronome de la CUPRA Competición TCR. Ce titre ‘Continents’ s’ajoute à la couronne en Overall TCE Teams European Championship décroché à Barcelone.

“Nous avons vécu une incroyable saison !’’, expliquait Tanart Sathienthirakul au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com. “Et sincèrement, nous ne pensions pas que cela puisse être le cas lors du coup d’envoi de la compétition. Mais tout le travail abattu a payé. Nous avons rencontré quelques soucis après la huitième heure, mais le team a une fois encore effectué un boulot fabuleux, et ils nous ont renvoyés en piste. Après cela, il nous fallait juste éviter les problèmes en ramenant la voiture en un seul morceau.’’

Une bonne entame de week-end pour AC Motorsport (#188, Stéphane Perrin / Mathieu Detry / James Kaye), formation également en lice pour le TCE Continents Trophy, a été tristement ruinée lorsque l’Audi RS 3 LMS a souffert d’un bris d’écrou de roue, et plus tard, de sévères vibrations. Celles-ci ont handicapé l’équipe durant la majeure partie de la course, avant que la décision ne soit prise d’en rester là, pour des raisons de sécurité. De manière similaire, Wolf-Power Racing (#116, Jasmin Preisig / Ivars Vallers / Mohammad Al Sabah), rival dans la lutte pour le titre, a rencontré une succession de soucis avec son Audi RS 3 LMS, qui a débuté dès les essais libres, avec une sortie de piste, et un bris de splitter avant dans les premiers instants de la course. Une litanie suivie d’un radiateur percé, de dommages à l’avant de la carrosserie, mais aussi de problèmes suspectés au niveau de l’amortisseur, de quoi renvoyer le bolide au 4 ème rang en TCE.

Les nombreux ennuis en classe TCR ont abouti à un podium général TCE complété par les deux BMW M2 CS Racing Hofor Racing by Bonk Motorsport, la première (#331, Michael Mayer / Martin Kroll / Michael Bonk / Rainer Partl / Hermann Bock) étant en route vers une victoire en TC avant une collision avec la Porsche Team Kuwait, de quoi entraîner des dommages importants à la suspension avant-gauche et à la direction. De manière incroyable, 10 minutes plus tard, la BMW #332 était victime d’un accident identique au virage #1, de quoi entraîner des dommages similaires à l’avant-gauche. Cette dernière émergeait néanmoins d’une formidable lutte interne au sein du team.

Bien que la saison 2022 soit bouclée et que la première manche du tout nouveau Middle East Trophy de Creventic soit terminée, les épreuves d’endurance se poursuivront dans un peu plus d’un mois avec la 18ème édition annuelle des 24H Dubai les 13-14-15 janvier. L’événement sera suivi une semaine plus tard par la dernière manche du Middle East Trophy – les 6H Abu Dhabi – les 21-22 janvier. De plus amples détails concernant le calendrier des 24H Series 2023 et le classement du championnat sont disponibles sur www.24hSeries.com.

Classements : général par catégorie

Communiqué et crédit photo : Creventic

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