Chez de nombreux pilotes de karting, les parents – et en particulier les pères – jouent un rôle de premier plan dans les coulisses. À Franciacorta, lors de la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau, certains d’entre eux avaient toutes les raisons d’être fiers de leurs fils.
Dans le X30 Challenge Switzerland, qui rassemble 30 pilotes, décrocher le « Grand Chelem » relève de l’exploit. C’est précisément ce qu’a accompli Dylan Turri : pole position, trois victoires et le meilleur tour en course. À 17 ans, le jeune pilote originaire de Camignolo (TI) n’aurait pas pu rêver mieux. Sous les couleurs de PKT, il s’est d’abord illustré en qualifications avant de devancer Tristan Zloczower (Spirit Racing) dans la première manche, puis Max Kammerlander (UBIQ) lors de la préfinale. En finale, ni Elias Lehmann ni Arnaud Voutat (tous deux Spirit) n’ont réussi à l’inquiéter. La victoire a été accueillie avec beaucoup d’émotion dans l’équipe, en particulier par son père Anton, qui a embrassé son fils avec fierté. « Wohlen n’avait pas été à notre avantage », a-t-il confié. « Nous ne connaissions presque pas le circuit. Mais ici, nous étions comme chez nous. Cette victoire est une grande satisfaction. » L’avenir dira jusqu’où Turri pourra aller dans ce championnat X30. Habitué à courir en Italie, il connaît parfaitement les circuits de Crémone et de 7 Laghi, où se disputeront les deux prochaines manches. Ses rivaux sont donc prévenus. Grâce à cette performance, Turri grimpe de la 9e à la 3e place au classement général. Quant au leader, Julian Brupbacher, ses résultats décevants (9e, 5e et 9e) ne lui ont pas coûté cher : ses concurrents directs n’ayant pas marqué beaucoup de points non plus, il conserve la tête du classement avec 31 points d’avance après trois des cinq épreuves.
Dans la catégorie KZ2, réservée aux karts à boîte de vitesses, les pilotes suisses ont brillé face à une forte présence étrangère. Comme à Wohlen, Levi Arn a été sacré « pilote du jour ». Lors des qualifications, il a devancé de cinq millièmes de seconde l’ancien champion suisse Ethan Frigomosca, venu à Franciacorta pour préparer les Mondiaux d’octobre. Remporter les trois manches du week-end démontre tout le potentiel du jeune Soleurois. S’il a dû s’incliner devant Frigomosca en deuxième préfinale, ce dernier a été disqualifié pour poids insuffisant au contrôle technique. En finale, « Frigo » a effectué une belle remontée depuis le milieu du peloton, mais n’a pas pu rattraper Arn. « Les dix derniers tours ont été mentalement très éprouvants », a confié ce dernier après avoir signé sa sixième victoire de la saison. Son père Marc, également pilote en KZ2, n’a pas caché sa fierté : « Il a parfaitement tenu tête à Frigomosca. » Autre moment d’émotion : Beat Boss a assisté au retour sur le podium de son fils Kilian, vainqueur du projet Young Drivers 2023, qui a terminé troisième. Kai Perner, pourtant bien placé en première ligne au départ de la finale, a vu ses espoirs s’envoler à cause d’un câble de bougie desserré. De son côté, Kevin Wälti a remporté la catégorie Plus30 (Masters). Profitant d’un nouveau matériel, il a progressé tout au long du week-end pour terminer quatrième au classement général.
Chez les Super Minis également, le vainqueur savait parfaitement à qui il devait cette réussite. Absent à Wohlen pour cause de conflit de calendrier, Aurelio Longhitano s’est montré discret en qualifications, avec une quatrième place sur la grille. Mais il a ensuite dominé la compétition, remportant les trois manches et célébrant sa victoire en aspergeant son père Massimo de « Rimus » lors de la remise des prix, comme le veut la tradition. Son principal rival fut Aaron Buhofer (Spirit Racing), leader du classement général.
Bien qu’il ait été devancé par l’Italien invité Filippo Frigerio (Innovate Competition) lors de la première manche et de la finale, Buhofer a engrangé suffisamment de points pour consolider sa deuxième place au championnat. Bryan Filippelli (DPR) a lui aussi brillé en finale avec une quatrième place, même s’il ne joue pas un rôle majeur dans le classement. Buhofer conserve une avance confortable de 41 points.
Dans la catégorie OK Junior, Dan Allemann (Spirit), ancien champion suisse chez les Super Minis, a trouvé la compétition particulièrement relevée. Les pilotes Innovate, Iven Ammann et Shae Shield, semblaient bien décidés à l’empêcher de décrocher le plus beau trophée du week-end. En qualifications, Shield l’a devancé d’un millième de seconde.
Lors des manches, c’est Ammann qui a porté haut les couleurs d’Innovate. Vainqueur de la première manche et triomphant en finale, il a renforcé sa position de leader au championnat. Comme souvent, les parents n’étaient pas loin pour célébrer la performance de leur fils. Il faut dire que le dépassement d’Ammann en finale, lorsqu’il a doublé d’un seul coup Allemann et Nicola Frigg (UBIQ) dans un virage, valait à lui seul le prix d’entrée – s’il y en avait eu un. Diar Islami (3e, 3e, 7e) et Marc Müller (4e, 2e, 4e) ont également livré de solides prestations, confirmant notamment pour Müller sa belle forme déjà observée à Wohlen.
Enfin, chez les OK Seniors, un autre père n’a pas caché sa fierté : Heinz Schär a célébré avec son fils Samuel sa première victoire de la saison, amplement méritée. Pourtant, rien ne laissait présager un tel résultat après les qualifications, où une vis desserrée sur le carburateur avait contraint le pilote UBIQ à ne faire qu’un seul tour, le reléguant en fond de grille.
Mais lors d’une première manche un peu chaotique, Schär est remonté jusqu’à la deuxième place. En finale, il a su tirer profit d’une pénalité infligée au vainqueur présumé Georgiy Zasov, sanctionné de cinq secondes pour une infraction liée au spoiler. Ce rebondissement a permis à Schär d’être déclaré vainqueur. Michael Müller, quant à lui, n’a pas eu cette chance : après avoir mené les deux manches préliminaires, une chaîne défectueuse l’a empêché de terminer la finale, nécessitant l’intervention d’une dépanneuse. Derrière Schär, Calvin Kunz (Exprit) et Alexis Genolet (LKM Racing) complètent le podium, précédant Shai Derungs, qui s’était illustré en prenant la deuxième place lors de la deuxième manche.
Communiqué Auto Sport Suisse ; crédits photos : Christian Eichenberger/ASS