Vide
Jok 160X600

A la rencontre de Thierry Krummenacher avant le Rallye Terre de Lozère

Les 29, 30 et 31 août aura lieu la 3e édition du Rallye Terre de Lozère. Organisé par l’ASA Lozère, ce rallye compte pour le Championnat de France des Rallyes sur Terre 2014. Pour un total de 465 km, dont 140 km divisés sur 10 spéciales, ce sera assurément un long et joli rallye dans le sud de la France. Les organisateurs s’attendent à pas moins de 90 équipages engagés, dont deux qui ont fait le déplacement depuis la Suisse : Le Team Koala (Thierry Krummenacher et Jessica Bayard) sur Saxo VTS, ainsi qu’Aurélien Devanthery Aurélien et Romain Lambiel. Nous avons posé quelques questions à Thierry et Jessica.
 
Comment vous est  venu l’envie de faire de la terre ?

Thierry Krummenacher : C’était au courant de l’année dernière, lorsque je suis allé à Langres pour supporter Mathias Kaufmann qui faisait son premier rallye terre. Je suis monté avec Sébastien Studer, et quand on a vu à quel point ça avait l’air génial, on s’est dit qu’il fallait absolument qu’on essaie l’année suivante. Je ne suis généralement pas trop à l’aise quand ça glisse; j’ai le sentiment que la voiture va essayer de me jouer un tour, mais avec le plaisir énorme qu’on s’est pris avec Jess dans la spéciale du Bruson au RIV, c’était sûr, il fallait qu’on essaie! Ca été un vrai déclic.

Jessica Bayard : De mon côté, c’est avant tout le mot « découverte ». Découverte d’une nouvelle surface, de nouvelles sensations dans l’habitacle, de nouvelles réactions de la voiture, d’une nouvelle région… bref, que de nouveautés ! 

Vous vous êtes préparé comment pour rouler sur la terre ?

Thierry et Jessica : On a fait un stage avec notre coach Eric Fabre, où nous avons travaillé quelques techniques propre au pilotage sur terre. On sait donc plus ou moins à quoi s’attendre, mais la vraie découverte ce sera pour ce week-end !  

Vous avez été forfaits pour ce qui devait être votre premier rallye sur terre au dernier Terre des Langres, je suppose que c’était une déception ?

Thierry et Jessica : On se réjouissait énormément de ce rallye, il y avait aussi quelques copains qui allaient découvrir la terre, donc on était vraiment déçus de ne pas rouler ensemble. On a finalement quand même décidé de monter pour faire passer la pilule et être dans l’ambiance 🙂

On te retrouve après l’été, avec  le couteau entre les dents ?

Thierry : Je suis vraiment impatient, ça fait depuis le RIV 2013 que je n’ai plus roulé; mais on va aborder ce rallye calmement, on a tellement de choses à découvrir. 

Quels sont tes attentes pour ce rallye ?

Thierry : Il y a beaucoup de choses qui changent par rapport à l’asphalte. Les reconnaissances, la lecture du terrain, l’adhérence, … On a pour ambition de découvrir tout ça et avoir un maximum de plaisir ! Si en plus, on peut revenir avec le sentiment d’avoir emmagasiné de nouvelles connaissances, ce sera parfait !
Jessica : Avant tout, un max de plaisir, et une belle progression au sein de notre équipage. Qu’on se retrouve aussi complices qu’à notre dernier rallye, le RIV 2013.

Jessica, au delà d’ être la copilote  émérite et historique de Thierry –  on connait votre palmarès – comment vas-tu vivre ce rallye sur terre ?

Jessica : motivée à bloc ! 🙂 J’appréhende un petit peu la prise de notes avec un seul passage, surtout au niveau de la relecture, car je n’aurai pas beaucoup de temps pour la mise au propre. Sinon, assez détendue, et je me réjouis de découvrir de nouvelles sensations dans le baquet de droite ! 

Dans la voiture, es-tu la voix de la raison, ou plutôt le petit diable qui motive son pilote ?

Jessica : je dirais que je suis plutôt le petit diable qui motive mon pilote. … Voilà. Merci en tout cas, et je me réjouis de te lire 😉

 
Merci pour votre disponibilité et, bien évidement, bonne chance et bon rallye !

Credit Photo @Photosdenis.fr

]]>

Related posts