Vide
Jok 160X600

WRC – Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe prophètes en leur pays

Auteurs d’un sans-faute pour ce premier rallye WRC en Belgique, le duo Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe s’est imposé sur leur terre après avoir mené l’épreuve dès les premières spéciales et offert à Hyundai Motorsport un doublé au pied du raidillon de l’Eau Rouge du tracé de Spa-Francorchamps.

La première étape du rallye allait être dominée par les Hyundai I20 WRC puisque les 3 autos du constructeur Coréen trustaient les 3 premières places à l’issue de la première étape. Ainsi, après une première spéciale remportée par Ott Tänak, ce dernier se faisait dépasser par ses deux coéquipiers lors du chrono suivant lorsque l’Estonien manquait un carrefour. Dès lors, cette première boucle allait se résumer à un duel Thierry Neuville/Craig Breen les deux hommes se partageant les chronos pour revenir à l’assistance avec une demi-seconde d’écart.

Mais, en soirée, le héros local faisait la différence en remportant les 3 premiers chronos de la boucle, le dernier étant annulé pour des raisons de sécurité, et Thierry Neuville concluait cette première journée avec près de 8 secondes d’avance sur son coéquipier Irlandais. Malgré sa faute en matinée, Ott Tänak complétait le top 3 mais devançait d’une poignée de seconde le tir groupé des Toyota puisque Kalle Rovanperä pointait à une seconde et demie de la Hyundai alors qu’Elfyn Evans était cinquième à moins d’une seconde de son coéquipier.Quant au leader du championnat Sébastien Ogier, il concluait la journée au sixième rang, à 8 secondes du podium, après avoir perdu beaucoup de temps dans une crevaison.

Mais, si tout se passait bien pour les constructeurs asiatiques, en revanche cette première journée en Belgique était Noir pour M-sport Ford. Ainsi, dès l’es 3, le rallye était terminé pour Adrien Formaux dans une violente sortie de route, heureusement sans conséquence pour l’équipage, mais le rallye se terminait là. Et, dans le chrono suivant, c’est Gus Greensmith qui partait à la faute et ne pouvait continuer la journée. Néanmoins, la Fiesta du britannique pouvait repartir le lendemain.

Comme la veille, les pièges du Rallye d’Ypres faisait des nouvelles victimes puisque Pierre-Louis Loubet se posait dans un fossé en matinée. Mais, si la Hyundai ne semblait pas fortement endommage, il allait être impossible de sortir la voiture à la seule force des spectateurs présents et l’équipage Français était contraint de renoncer à cette deuxième journée. Takamoto Katsuta était lui aussi victime des pièges belges puisque le pilote japonais se faisait surprendre sur une bosse et percutait un poteau électrique avant d’atterrir lourdement, mais heureusement sans conséquence pour l’équipage.

Cette matinée du deuxième jour allait aussi faire perdre du temps à Ott Tänak. Troisième au départ de l’étape, l’Estonien perdait trois minutes en raison d’une crevaison et d’un cric récalcitrant et chutait au classement, laissant ainsi passer les 3 Toyota qui le suivaient. Les 3 équipages du constructeur japonais s’offraient une lutte pour la troisième marche du podium. Et, à ce jeu, Elfyn Evans terminait ce deuxième jour sur le podium provisoire mais sans faire l’écart sur ses coéquipiers puisque seulement 4,3 secondes séparaient les 3 Yaris avant la dernière journée.

Pour la victoire, cette deuxième étape nous offrait un duel entre Thierry Neuville et Craig Breen. Parti avec plus de 7 secondes de retard le matin refaisait la moitié de son retard dans les deux premiers chronos du jour. Mais, dans les deux suivants, Thierry Neuville remettait les pendules à l’heure avant la pause de mi-journée. Et, l’après-midi, le pilote belge accentuait son avance et portait l’écart avec son coéquipier à 10 secondes avant la dernière étape autour du circuit de spa-Francorchamps.

Disputées sur le tracé de Formule 1 et sur les routes aux alentours, cette dernière journée débutait par un temps scratch de Kalle Rovanperrä avant que Ott Tänak ne signent deux meilleurs temps. Auteur des deuxième et troisième temps, le jeune finlandais montait au troisième rang devant son coéquipier Elfyn Evans avant la Powerstage, alors que Sébastien Ogier perdait le contact avec ses coéquipiers en raison d’une crevaison, pointant désormais à un peu plus de 10 secondes de son coéquipier Gallois. Du côté des leaders, Thierry Neuville accentuait fortement son avance face à un Craig Breen qui assurait la deuxième place et le belge abordait l’ultime spéciale du rallye avec 24 secondes d’avance sur Craig Breen.

Mais cette dernière spéciale, remportée par Ott Tänak devant Sébastien Ogier, n’allait rien changer au classement et Thierry Neuville s’imposait sur ses terres et remporte sa première victoire avec Martijn Wydaeghe à ses côtés :

Thierry Neuville : « C’est un plaisir énorme de remporter cette première victoire avec Martijn. Nous savions que nous devions attaquer ici, non seulement parce que nous étions à domicile, mais aussi, car nous avons besoin de gros points au championnat. Ce fut vraiment particulier de finir l’épreuve sur le plus beau circuit du monde. C’est un week-end fantastique et un résultat à savourer. »

Avec la deuxième place, Craig Breen assurait des gros points constructeurs pour Hyundai devant les 3 Toyota de Källe Rovanperrä, troisième du rallye, Elfyn Evans et Sébastien Ogier, Ott Tänak complétant le top 6. Après l’abandon de Sébastien Bedoret en WRC3 ce matin, Yohann Rossel n’avait plus qu’à terminer l’épreuve pour s’imposer dans la catégorie et au septième rang du général devant Pieter Jan Michiel Cracco, Fabian Kreim et Vincent Verschueren qui complète le top 10 alors que Jari Huttunen remportait le WRC 2, enfin, notons la victoire de Jon Armstrong en Junior WRC.

Classement Rallye d’Ypres Belgique

  1. T. Neuville/M. Wydaeghe, Hyundai i20 Coupe WRC, 2:30.24,2
  2. C. Breen/P. Nagle, Hyundai i20 Coupe WRC, +30,7
  3. K. Rovanperä/J. Halttunen, Toyota Yaris WRC, +43,1
  4. E. Evans/S. Martin, Toyota Yaris WRC, +49,6
  5. S. Ogier/J. Ingrassia, Toyota Yaris WRC, +55,8
  6. O. Tänak/M. Järveoja, Hyundai i20 Coupe WRC, +3.46,5
  7. Y. Rossel/A. Coria, Citroën C3, +12.14,9
  8. P. Cracco/J. Vermeulen, Škoda Fabia Evo R5, +13.05,9
  9. F. Kreim/F. Christian, Volkswagen Polo GTI, +13.13,8
  10. V. Verschueren/F. Cuvelier, Volkswagen Polo GTI, +13.31,1

Powerstage

  1. O. Tänak/M. Järveoja, Hyundai i20 Coupe WRC
  2. S. Ogier/J. Ingrassia, Toyota Yaris WRC
  3. T. Neuville/M. Wydaeghe, Hyundai i20 Coupe WRC
  4. K. Rovanperä/J. Halttunen, Toyota Yaris WRC
  5. E. Evans/S. Martin, Toyota Yaris WRC

Cette victoire permet à Thierry Neuville de revenir à hauteur d’Elfyn Evans au championnat avec 124 points tous les deux, Sébastien Ogier comptant lui 162 points au compteur. Prochain rendez-vous du WRC en Grèce du 9 au 12 septembre.

Championnat du Monde Pilote

  1. S. Ogier, 162
  2. E. Evans, 124
  3. T. Neuville, 124
  4. K. Rovanperä, 99
  5. O. Tänak, 87
  6. T. Katsuta, 66
  7. C. Breen, 60
  8. G. Greensmith, 34
  9. D. Sordo, 31
  10. A. Fourmaux, 30

Championnat du Monde Constructeur

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team, 348
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team, 307
  3. M-Sport Ford World Rally Team, 135
  4. yundai 2C Competition, 44

Crédit photo : Hyundai Motorsport, Toyota Gazoo Racing, M-Sport Ford, Red Bull ; citation Hyundai Motorsport

Related posts