Vide
Vide

Nouveau doublé en LMP1-L pour le Rebellion Racing

ee5cb85f-a373-44ca-b1d7-3e2e79ee8f5aNick Heidfeld, Nicolas Prost et Mathias Beche ont remporté leur cinquième victoire LMP1-L de la saison aux 6 Heures de Shanghai, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2014. Andrea Belicchi, Fabio Leimer et Dominik Krahaimer terminent à la deuxième place, réalisant ainsi le second doublé consécutif de la saison pour REBELLION Racing après celui réalisé à Fuji il y a trois semaine.

Partant depuis la quatrième ligne de la grille de départ, les deux Rebellion R-One Toyota N°12 et 13 ont eu une course quasiment sans problème du début à la fin, conservant même leur position respective de 7ème et 8ème tout au long de la course.

Nicolas Prost dans le cockpit de la N°12 a rencontré un problème assez inhabituel au cours de son double relais. Juste après le début de celui-ci, deux heures et demi avant la fin de la course, le support de sa bouteille d’eau s’est cassé et est tombé endommageant la radio de la voiture. Ralentissant pour essayer de garder tous les objets mobiles en sécurité, le pilote français a ainsi évité un arrêt intempestif aux stands et a conduit son double relais dans des conditions difficiles, sans radio et sans rien à boire. Nicolas a conduit prudemment jusqu’au terme de ses deux relais. Grâce aux mécaniciens de la voiture N°12, tout a pu être réparé rapidement pendant l’arrêt au stand. Mathias Beche a ainsi pu reprendre le volant pour le dernier relais avec tout ce qu’il fallait dans la voiture, toujours en septième position.

Tous les autres pilotes des deux voitures N°12 et N°13 ont réalisé quant à eux des relais sans histoire, essayant de trouver le juste équilibre de pilotage entre performance et économie de carburant. La voiture N°12 termine la course en septième position au classement général, 39 secondes seulement devant la voiture sœur N°13 qui franchit la ligne d’arrivée à la 8ème place avec Fabio Leimer au volant. La belle démonstration faite aujourd’hui aux 6 Heures de Shanghai par les deux voitures de REBELLION Racing montre les progrès réalisés sur les Rebellion R-One agées d’à peine six mois, aussi bien en terme de performance que de fiabilité. La victoire LMP1-L d’aujourd’hui est la sixième en six courses cette saison pour REBELLLION Racing. L’équipe attend désormais Bahrein pour voir comment les deux Rebellion R-One Toyota se comporteront face au challenge de la chaleur du désert.

Nicolas Prost (FRA) / Nick Heidfeld (DEU) / Mathias Beche (CHE) / Car #12 LMP1 Rebellion Racing (CHE) Rebellion Toyota R-One - 6 Hours of Shanghai at Shanghai International Circuit - Shanghai - ChinaNicolas Prost – Rebellion R-One Toyota N°12 « Avant la course, nous craignions que la N°13 ne soit trop rapide. Mais je pense que nous avions aujourd’hui un très bon rythme avec  notre voiture. Nous avons juste eu un problème avec la bouteille d’eau et la radio dans la voiture, ce qui nous a coûté pas mal de temps au tour mais pas de temps dans les stands. Heureusement que le rythme de la voiture était bien meilleur qu’auparavant. Je pense que le développement de la voiture va dans la bonne direction. Cela est très encourageant pour la fin de saison. »

Nick Heidfeld – Rebellion R-One Toyota N°12 « Quand j’ai pris le volant, l’écart avec la N°13 était déjà proche de 20 secondes. Notre objectif était d’essayer d’économiser du carburant pour ne pas avoir à refaire le plein rapide juste avant la fin. Néanmoins, par sécurité, nous avons décidé de nous arrêter quand même. C’est bien de voir les deux voitures faire des courses sans histoire. Comme l’a dit Nico, nous avons eu quelques petits problèmes mais au final, nous avons pu avoir un peu de bagarre et cela fait plaisir. Nous avons amélioré la voiture. Comme nous ne faisons pas beaucoup d’essais et que nous apprenons en permanence, c’est très agréable de voir la voiture progresser ainsi.  »

Mathias Beche – Rebellion R-One Toyota N°12 « Ça a été une bonne course pour nous. Après un bon départ, j’ai réalisé un écart avec la voiture sœur. C’est sûr que les bagarres sont toujours belles avec la N°13. Il n’y a que deux voitures mais elles sont très proches l’une de l’autre. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu éviter le dernier splash. J’ai essayer au maximum mais nous avons préféré assurer car nous n’avions pas grand chose à perdre. Nous allons maintenant nous concentrer sur les deux dernières courses de la saison.»

Andrea Belicchi – Rebellion R-One Toyota N°13 « C’est la première fois de la saison que nous finissons sans aucun problème avec les deux voitures sur le podium. Il semble que la N°12 ait bien travaillé ses set-ups. Nous avons du un peu galéré pendant les essais mais avons eu une meilleure voiture pour la course. C’est normal car comme nous développons la voiture, il nous faut essayer différents set-ups entre les deux voitures. Il semble qu’aujourd’hui, la N°12 ait eu un set-up un petit peu meilleur que le nôtre. Mais comme je l’ai dit, pour ma part, je ne suis pas très content de moi car je n’étais pas aussi compétitif que je l’aurai voulu. J’ai un peu bataillé avec la voiture mais au final, je suis content du résultat. Je suis content pour l’équipe, pour les mécanos et pour Alex et Bart. Nous méritons le doublé d’aujourd’hui. L’équipe a travaillé vraiment dur toute la saison. C’est donc un bon résultat pour chacun d’entre nous.»

Dominique Kraihammer – Rebellion R-One Toyota N°13 « Même si nous finissons deuxième, je ne suis pas entièrement satisfit de la façon dont cela s’est passé. Nous avons manqué d’un peu de performance et je ne sais pas pourquoi. Il nous faut maintenant analyser les datas pour voir ce que nous pouvons en tirer. Il s’agit de la première course sans le moindre problème majeur, sans temps passé dans les stands à réparer quelque chose. C’est bien. Cependant, lorsque j’étais dans la voiture, cela n’a pas été facile. Nous avons du économiser le carburant. J’ai essayé de faire de le maximum mais cela nous a coûté du temps au tours sans rien rapporter. Nous n’avons pas pu faire la différence sur la fin et avons du faire un splash & dash. J’aurai voulu attaquer davantage. Fabio a été très bien, peut-être parce que les conditions de piste, lorsqu’il était dans la voiture l’a rendait plus facile à conduire ? Il semble qu’Andrea et moi ayons eu des conditions plus difficiles. Mais Fabio s’est bien débrouillé. Nous finissons sur le podium et finissons notre deuxième course de la saison. Nous serons à nouveau de retour à Bahrein ! »

2014-6-Heures-de-Shanghai--rw4-5863Fabio Leimer – Rebellion R-One Toyota N°13 « La course d’aujourd’hui a été plutôt bonne. Nous l’a finissons à la deuxième place alors que ce que nous voulions c’était la gagner. Nous avons été vraiment trop lents aujourd’hui comparés à la voiture sœur N°12. Je pense cependant que nous pouvons être contents. Personnellement, j’ai réalisé quelques beaux relais et je suis très heureux de cela. Si la voiture n’était pas à 100% comme nous voulions qu’elle soit, nous pouvons voir les progrès et là où nous voulons aller. C’est encourageant. Nous verrons très vite ce que nous pourrons faire à Bahrein.

Bart Hayden – Team Manager Rebellion Racing « Nous sommes vraiment contents d’avoir nos deux voitures à l’arrivée sans problème majeur. Bien sûr, nous avons eu quelques broutilles en particulier avec la bouteille et la radio de la N°12. Mais notre course n’a pas eu à en pâtir et les pilotes ont pu passer chacun assez de temps dans la voiture. Quand vos voitures sont si proches l’une de l’autre, cela peut être usant pour les nerfs mais cela peut aussi être excitant et nous avions tous le sourire quand nous sommes montés sur le podium. Les mécaniciens et les ingénieurs ont été extrêmement pointilleux sur la préparation des voitures depuis notre dernière course à Fuji et je pense que ce niveau d’attention supplémentaire porté aux détails nous a aidé à obtenir le résultat d’aujourd’hui. A chaque course, nous en apprenons davantage sur nos R-Ones. Nous serons donc confiants en allant à Bahrein et attendons avec impatience cette nouvelle course. »

Communiqué Rebellion Racing, credit photo : Rebellion Racing, FIA WEC

]]>

Related posts