La Finlande attendait ce moment depuis huit ans. Et c’est un Kalle Rovanperä impérial qui a comblé les espoirs d’un pays tout entier en remportant le Rallye de Finlande 2025, au terme d’un week-end haletant, dominé de bout en bout par Toyota Gazoo Racing, auteur d’un incroyable triplé… et doublé ! Cinq Yaris dans le top 5, une première depuis Lancia en 1990.
Une domination progressive
Tout avait commencé sur un ton léger lors du shakedown, avec une ambiance détendue et même une virée spectaculaire de Richard Hammond (Top Gear) en tant que copilote invité. Mais dès l’ES1 à Harju, Ott Tänak affichait ses ambitions, devançant Neuville et Ogier. Derrière eux, Kalle Rovanperä, alors discret, laissait présager une montée en puissance.
Le lendemain, la montée fut fulgurante. Après avoir pris les commandes lors de l’ES3, Rovanperä n’a plus lâché la tête jusqu’à l’arrivée. Entre pluie, crevaisons, rebondissements et rythme effréné, les Toyota ont su éviter les pièges. Takamoto Katsuta, Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Sami Pajari complètent un top 5 100% Yaris.
Hyundai dans la tourmente
Côté Hyundai, Thierry Neuville et Adrien Fourmaux ont longtemps lutté pour le podium, mais deux crevaisons simultanées dans la deuxième boucle du samedi les ont fait chuter. Ott Tänak, de son côté, a vécu un cauchemar : sortie de route, pénalité de 5 minutes pour un incident avec un commissaire, et un tête-à-queue sur la Power Stage à cause d’un pneu délaminé. Il termine loin mais récupperant le point de la dixième place à la suite de l’abandon d’Adrien Fourmaux dans la Power Stage, suite là aussi à une crevaison, l’équipage français faisant ce choix afin de pouvoir bénéficier d’un nouveau moteur lors de la prochaine manche.
Places d’honneur pour M-Sport Ford
Si les Ford n’a pas joué les premiers rôles en Finlande, le week-end du M-Sport Ford World Rally Team reste plein d’enseignements positifs. Sur un terrain aussi rapide et technique, les trois jeunes pilotes engagés – Josh McErlean, Mārtiņš Sesks et Grégoire Munster – ont livré une prestation propre, appliquée, et en constante progression. À l’arrivée, ils signent un tir groupé au septième, huitième et neuvième rang.
WRC2 – Roope Korhonen résiste à la légende Latvala !
Il fallait avoir les nerfs solides dans cette catégorie où les Finlandais ont régné en maîtres. Roope Korhonen, 26 ans, a signé une victoire de prestige devant Jari-Matti Latvala, patron de Toyota et pilote en activité ce week-end. Seulement 1’’1 les séparaient à l’arrivée, après un mano à mano palpitant dans les mythiques spéciales d’Ouninpohja.
Robert Virves complète le podium, tandis que Emil Lindholm échoue au pied. Korhonen s’offre aussi la victoire en WRC2 Challenger, un doublé à domicile qui lance peut-être une nouvelle carrière.
Junior WRC / WRC3 – Kelly calme les débats, Hakalehto s’illustre
Dans la catégorie Junior, c’est l’Irlandais Eamonn Kelly qui a tenu tête à la meute, devançant Taylor Gill pour 8’’3 à l’arrivée. Gill, victime de problèmes de pneus samedi, a limité la casse au championnat.
Le Turc Ali Türkkan termine troisième, tandis que le jeune local Aatu Hakalehto, 18 ans et sélectionné comme « Flying Finn Future Star », s’offre une brillante 4e place, assortie de deux victoires de spéciale. Un nom à retenir.
Rovanperä : « Une victoire incroyable »
Visiblement ému, Kalle Rovanperä savourait enfin son premier succès à domicile, devant un public en liesse :
« C’est un sentiment incroyable de gagner le Rallye de Finlande. Cela faisait longtemps que j’attendais ça, et avec autant de soutien de la part des fans chaque année, je suis vraiment heureux de l’avoir fait devant eux. Cette année, tout le monde a accompli un travail fou pour rendre cela possible. Jonne (Halttunen, copilote) et toute l’équipe ont été fantastiques, et nous avons attaqué tout le week-end. C’est aussi un moment historique pour Toyota, qui place cinq voitures aux cinq premières places. Toute l’équipe a fait un super boulot. La dernière journée était intense, sur l’une des spéciales les plus exigeantes du monde, et il fallait vraiment attaquer pour aller chercher tous les points comme nous l’avons fait. »
La prochaine manche du WRC se déroulera sur les routes du Paraguay, où Hyundai tentera de renverser une équipe Toyota désormais en pleine maîtrise du championnat.
Classement Rallye de Finlande 2025
- K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 2:21:51.4
- T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 +39.2
- S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1 +45.1
- E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 +48.1
- S. Pajari M. Salminen Toyota GR Yaris Rally1 +1:18.8
- T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 +2:01.5
- J. McErlean E. Treacy Ford Puma Rally1 +4:07.4
- M. Sesks R. Francis Ford Puma Rally1 +5:17.2
- G. Munster L. Louka Ford Puma Rally1 +5:24.9
- O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 +7:38.4
Super Sunday
- K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 20:22.6
- S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1 +2.2
- T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 +3.1
- E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 +3.7
- T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 +6.8
Powerstage
- K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1
- T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1
- S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1
- T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1
- E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1
Championnat pilote
- E. Evans 176
- K. Rovanperä 173
- S. Ogier 163
- O. Tänak 163
- T. Neuville 125
- T. Katsuta 87
- A. Fourmaux 71
- O. Solberg 52
- S. Pajari 48
- G. Munster 21
Championnat constructeur
- Toyota Gazoo Racing World Rally Team 458
- Hyundai Shell Mobis World Rally Team 371
- M-Sport Ford World Rally Team 129
- Toyota Gazoo Racing World Rally Team 2 85
Crédits photos : Baptiste Aebi/Sport-Auto.ch
















