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WRC – Ott Tänak et Martin Järveoja s’imposent en Suède

Pour leur deuxième rallye depuis son retour chez M-sport Ford, Ott Tänak et Martin Järveoja ont remportés leur première victoire de la saison, offrant ainsi à Ford sa première victoire depuis un an.

Après une première spéciale remportée le jeudi soir par Kalle Rovanperä, Ott Tänak se hissait en tête de l’épreuve, le vendredi matin avant de se faire dépasser par un Craig Breen époustouflant dans des conditions dégradées. Ainsi, l’Irlandais reprenait quasiment 10 secondes au pilote Estonien dans la première spéciale de l’après-midi avant de confirmer dans la suivante. Mais, la fin de journée fut, à nouveau à l’avantage de la Ford n°8, et c’est avec seulement 2 secondes d’avance que Craig Breen concluait la première journée.

Après un début difficile, Thierry Neuville et Martin Wydaeghe signaient 4 meilleurs temps le samedi et revenaient au troisième rang derrière les deux leaders. Et, si Craig Breen faisait jeu égal avec Ott Tänak une majeure partie de la journée, un problème de pneumatique allait lui jouer des tours et, au terme de la journée, l’équipage comptait plus de 8 secondes de retard sur la Ford malgré un problème de pneumatique survenus dans le dernier chrono aux leaders.

Avec 4 voitures regroupées en moins de 30 secondes, Källe Rovanperä étant pointé à 27 secondes des leaders le dimanche matin, la dernière journée allait se jouer sur des détails. Néanmoins, les écarts dans les spéciales étaient faibles hormis Thierry Neuville qui, avant la dernière spéciale revenait à moins de 10 secondes de son coéquipier. En conséquence, l’équipe Hyundai demandait à Craig Breen de pointer en retard avant la dernière spéciale afin de laisser passer son coéquipier dans l’optique du championnat. Et, avant la PowerStage, Thierry Neuville passait au deuxième rang avec une demie-seconde d’avance sur Craig Breen.

Mais, avec Källe Rovanperä qui restait proche des deux Hyundai, il était impossible de gérer ce dernier chrono et un excès d’optimiste de Thierry Neuville dans la PowerStage assorti d’un beau chrono de Craig Breen inversait de nouveau les positions au grand dam de l’équipe, puisque c’est finalement Craig Breen et Scott Martin qui montaient sur la deuxième marche du podium devant leurs coéquipiers bels. Devant Ott Tänak et Martin Järveoja assuraient un rythme leur octroyant la victoire, la première pour le retour chez Ford :

Ott Tänak : « C’est impressionnant. Au début du rallye nous ne savions pas à quoi nous attendre. En préparation, nous savions que nous ne serions pas les plus rapides, mais je suis content que nous ayons pu rester dans le rythme des plus rapides. Dans l’équipe, nous nous sommes assurés de ne pas connaître de mauvaises spéciales et de ne pas perdre de temps. La Suède est une épreuve unique, nous ne roulons dans ces conditions qu’une fois par an. Ce sera pareil au Mexique et ouvrir ne sera pas un avantage ! Mais c’est un bon début de championnat, probablement meilleur que ce à quoi nous nous attendions. Bien sûr, nous pouvons encore progresser et notre but est d’être encore plus rapide. »

Quatrième, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen étaient dans le rythme le deuxième jour après avoir perdu un peu de temps le vendredi. Mais, également victime de problème de pneumatiques, l’équipage Finlandais ne pouvait compenser le retard le dernier jour. En manque de confiance, Elfyn Evans et Scott Martin concluait l’épreuve au cinquième rang mais à près d’une minute des vainqueurs, devançant Pierre-Louis Loubet et Nicolas Gilsoul, le pilote découvrant l’épreuve tout en ayant signé quelques chronos probant. Mais, l’équipage a failli ne pas voir le podium d’arrivée. En effet, lors de la PowerStage, de la fumée les contraignait à s’arrêter pour voir ce qu’il se passait, et finalement l’équipage finissait le chrono en mode électrique. Heureusement, l’absence de liaison après le point-stop leur permettait de terminer l’épreuve. En lutte pour le podium et auteur d’un gros rythme tout le week-end, Esapekka Lappi et Janne Ferm partaient à la faute le samedi après-midi et ils perdaient beaucoup de temps pour sortir l’auto de la neige, malgré l’aide des spectateurs. Seul abandon dans la catégorie reine, Takamoto Katsuta et Aaron Johnston étaient contraint de rendre leur carnet de bord le dimanche matin après avoir reçu une alerte de son équipe au niveau de la mécanique.

Huitième au général, Oliver Solberg et Elliott Edmonson remportent la catégorie WRC 2 devant Ole Christian Veiby et Torstein Eriksen, Sami Pajari et Enni Mämkönen complétant le podium de la catégorie. Dans la catégorie WRC 3, la victoire revient à Roope Korhonen et Anssi Viinikka devant William Creighton et Liam Regan, ces derniers remportant également le Junior WRC.

Classement final

  1. O. Tänak / M. Järveoja (Ford Puma Rally1 Hybrid) 2:25:54.5
  2. C. Breen / J. Fulton (Hyundai i20 N Rally1 Hybrid) +18.7
  3. T. Neuville / M. Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 Hybrid) +20.0
  4. K. Rovanperä / J. Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid) +25.1
  5. E. Evans / S. Martin (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid) +1:24.0
  6. P. L. Loubet / N. Gilsoul (Ford Puma Rally1 Hybrid) +5:59.0
  7. E. Lappi / J. Ferm (Hyundai i20 N Rally1 Hybrid) +7:42.4
  8. O. Solberg / E. Edmondson (Škoda Fabia RS) +7:48.1
  9. O. Veiby / T. Eriksen (Volkswagen Polo GTI) +8:30.4
  10. S. Pajari / E. Mälkönen (Škoda Fabia RS) +9:03.2

PowerStage

  1. E. Lappi / J. Ferm (Hyundai i20 N Rally1 Hybrid)
  2. E. Evans / S. Martin (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid)
  3. K. Rovanperä / J. Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid)
  4. O. Tänak / M. Järveoja (Ford Puma Rally1 Hybrid)
  5. C. Breen / J. Fulton (Hyundai i20 N Rally1 Hybrid)

Classement du championnat constructeur

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 80
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 66
  3. M-Sport Ford World Rally Team 51

Classement du championnat pilote

  1. O. Tänak 41
  2. K. Rovanperä 38
  3. T. Neuville 32
  4. E. Evans 29
  5. S. Ogier 26
  6. C. Breen 19
  7. E. Lappi 15
  8. T. Katsuta 8
  9. P.L Loubet 8
  10. D. Sordo 6

Prochaine manche du WRC au Mexique du 16 au 19 mars.

Crédit photo : M-Sport Ford, Hyundai Motorsport, Toyota Gazoo Racing Red Bull

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