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Classic – 75 ans de Porsche au musée des transports de Lucerne

Le Musée des Transports de Lucerne abrite jusqu’au mois de janvier, une exposition temporaire consacrée aux 75 ans de Porsche. Cette exposition, réalisée avec le Musée Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen, a été inaugurée hier soir en présence de plusieurs personnalités, à commencer par l’ancien pilote d’usine Porsche Neel Jani, champion du monde d’endurance en 2016. A cette occasion, le pilote biennois a rencontré Philippe Siffert, qui avait disputé les 24 Heures du Mans en 1995 au volant d’une Porsche 911 GT2. Le fils de Jo Siffert était accompagné de son fils aîné Jérémy qui dispute cette année sa première saison de compétition en France au sein de la Sprint Cup by Funyo.

 

 

 

 

 

 

La présence, hier soir, de Neel Jani, qui effectuera le 9 juillet, lors des 6 Heures de Monza, son grand retour au sein de la catégorie-reine du championnat du monde d’endurance au volant de la Porsche 963 de l’écurie Proton Competition, s’expliquait notamment par le fait que la Porsche 919 Hybrid avec laquelle il avait remporté les 24 Heures du Mans de 2016 avec Romain Dumas et Marc Lieb est l’une des principales attractions de cette exposition temporaire. Christoph Emde, le curateur de l’exposition, en charge des présentations que le département Porsche Heritage organise à travers le monde, nous a en effet confié hier soir qu’il avait mis un point d’honneur à accorder une place importante aux différents liens qui unissent Porsche à la Suisse.

 

 

Ces liens passent notamment par le sport automobile. Outre la Porsche 919 Hybrid de Neel Jani, le Musée des Transports de Lucerne présente également une Porsche Carrera RSR pilotée par l’Argovien Herbert Müller en 1974.

 

A côté des voitures figurent des totems numériques sur lesquels les visiteurs peuvent feuilleter de nombreuses informations détaillées non seulement sur Neel Jani et Herbert Müller, mais également sur le pilote lucernois Walter Brun et bien entendu Jo Siffert.

 

Le texte consacré à Jo Siffert au Musée des transport, consultable comme toutes les autres informations en français, en allemand, en italien et en anglais, précise notamment ce qui suit : « Jo Siffert a été l’un des pilotes les plus rapides à avoir jamais couru pour Porsche. Il est incorporé à l’équipe d’usine en 1966 et ne tarde pas à s’y imposer en tant que premier pilote. En 1968, à la suite de problèmes de moteur sur sa Porsche 908 au Nürburgring, il ne s’élance que depuis la 27e place sur la grille de départ. Au terme du premier tour de course, il est cependant déjà en tête! Jo Siffert est également le premier pilote de Porsche à signer, en 1969, la pole position aux 24 Heures du Mans. Cette même année, il contribue non seulement à la conquête du premier titre mondial pour Porsche en endurance, mais remporte également la toute première victoire d’une Porsche 917 avec son coéquipier allemand Kurt Ahrens. Le 24 octobre 1971, au terme d’une saison où il a permis à Porsche de remporter un troisième titre mondial consécutif en endurance, il est victime d’un accident mortel au volant d’une BRM de F1. Comme un grand nombre d’autres collaborateurs chez Porsche, Peter Falk, son ancien ingénieur de course, le rappelle avec ces mots: Nous l’avons vraiment beaucoup aimé. »

 

 

 

 

On relèvera enfin que cette exposition temporaire ne se tient pas seulement dans la halle du Musée des Transport qui est consacrée à l’automobile. A côté de l’entrée principale, figure par exemple la célèbre 909 Bergspyder qui est normalement exposée au Musée Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen. Développant 275 ch pour un poids total d’à peine 384 kg, elle participa en 1968 aux deux dernières épreuves du championnat d’Europe de la montagne et se montra encore plus radicale que les Porsche 910 Bergspyder au volant desquelles Gerhard Mitter et Rolf Stommelen terminèrent aux deux premiers rangs lors de la course de côte internationale de Sierre-Montana en 1968.

 

 

Crédits des photos : Nuno Ferreira, Laurent Missbauer et David Künzler/Porsche

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