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24h du Mans 2017 – Pole position pour Toyota #7 ! Buemi 2e, Jani 3e

Le_Mans_2017-1-28

La Toyota n°7 (Sarrazin/Kobayashi/Conway) a décroché la pole position des 24h du Mans 2017 au terme d’un tour historique. Dans la deuxième séance des qualifications, Kamui Kobayashi a en effet battu le record de la piste (3’14 »791) à 251,882 km/h de moyenne. Le précédent était la propriété du Suisse Neel Jani (3’16 »887 avec la Porsche N°18 en 2015). Sébastien Buemi (Toyota #8) partagera cette première ligne 100% Toyota. Neel Jani partira de la 3e place.

 
Beaucoup prétendent que la pole n’a aucune importance pour une course d’endurance de 24 heures. C’est probablement juste, mais le doublé Toyota en qualifications revêt une importance capitale pour le constructeur nippon, car c’est l’assurance d’une couverture médiatique extraordinaire et c’est un premier pas vers une possible victoire qui s’est jusqu’ici toujours refusée à lui.
  [caption id="attachment_49275" align="alignright" width="300"]Le_Mans_2017-1-27 Kamui Kobayashi (Toyota #7), l’homme du jour[/caption]

Sébastien Buemi nous confiait récemment qu’il était presque impossible de réaliser un tour parfait sur ce long tracé car, à un moment donné, on rencontre forcement du trafic. Pourtant, Kamui Kobayashi y est parvenu !

Kamui Kobayashi (Toyota #7) : « C’est un tour incroyable, la voiture était incroyable, et nous avons attaqué sans avoir un seul souci dans le trafic. Ça dépasse toutes nos espérances. C’est rare de dire cela, mais c’est un tour parfait.»

[caption id="attachment_49276" align="alignleft" width="300"]Le_Mans_2017-1-29 Drapeau blanc pour signaler la Toyota de Buemi, au grand ralenti…[/caption]

Sébastien Buemi, qui partagera cette première ligne entièrement Toyota est également satisfait de sa qualification, même si la journée avait très mal débuté suite à une problème mécanique lors de son premier tour. La voiture a nécessité un changement de moteur préventif en raison d’un problème d’approvisionnement en essence, le privant ainsi d’une partie des qualifications.

Sébastien Buemi (Toyota # 8):« C’est une excellente journée pour Toyota : Félicitations à la voiture n° 7 et à Kamui. Définir un nouveau record comme celui-là est très impressionnant. L’équipe a fait un très bon travail et je suis vraiment content du résultat global. Ce n’était pas une journée de tout repos pour nous, mais parvenir à se qualifier malgré tout en seconde position est un bon point de départ pour la course. »

[caption id="attachment_49277" align="alignright" width="300"]Le_Mans_2017-1-30 Porsche joue placé avec Neel Jani en deuxième ligne[/caption]

Avec un chrono de 3: 17.259, Neel Jani (Porsche #1) a réalisé le troisième temps le plus rapide de ces qualifications et reste très optimiste pour la course.

Neel Jani (Porsche #1): « Toyota a réalisé une excellente performance aujourd’hui, mais nous avons choisi de nous concentrer sur notre préparation de course plutôt que de réaliser des tours de qualifs de nuit. Ça s’est très bien passé pour nous aujourd’hui, nous avons l’air bien pour la course. « 

[caption id="attachment_49278" align="alignleft" width="300"]Le_Mans_2017-1-31 Belles perfs des Manor en LMP2[/caption]

En LMP2, c’est l’Oreca 26 du G-Drive Racing qui tient la pole (3’25’532). Le premier Suisse de cette catégorie est Simon Trummer (Manor #25), classé à la 2e place. Les Vaillantes Rebellion #31 et #13 sont également bien placées, respectivement 4e et 5e LMP2 (10e et 11e au général).

[caption id="attachment_49279" align="alignright" width="300"]Le_Mans_2017-1-33 Marcel Fässler espérait mieux… mais 24 heures, c’est long…[/caption]

C’est un peu plus compliqué en GTE pour les helvètes. Le meilleur d’entre eux,  Marcel Fässler,  classe sa Corvette #64 à la 10e place de la catégorie.

Quant à la Ferrari de #54 de Thomas Flohr, engagée en GT am, elle s’élancera de l’avant-dernière ligne.

Crédit photos : ©Sébastien Moulin/Sport-Auto.ch

La grille de départ des 24h du Mans 2017 : 1 – Toyota TS050 #7 (Toyota Gazoo) – Conway / Kobayashi / Sarrazin – 3:14.791 2 – Toyota TS050 #8 (Toyota Gazoo) – Buemi / Davidson / Nakajima – 3:17.128 3 – Porsche 919 #1 (Porsche Team) Jani / Lotterer / Tandy – 3:17.259 4 – Porsche 919 #2 (Porsche Team) Bernhard / Bamber /Hartley – 3:18.067 5 – Toyota TS050 #9 (Toyota Gazoo) – Lapierre / Kunimoto / Lopez – 3:18.625 6 – Enso-CLM Nismo #4 – ByKolles – Webb / Kraihamer / Rossiter – 3:24.170 7 – Oreca #26 (G-Drive) Rusinov / Thiriet / Lynn – 3:25.352 8 – Oreca #25 (CEFC Manor) Gonzalez / Trummer / Petrov – 3:25.549 9 – Oreca #38 (Jackie Chan DC) Tung / Laurent / Jarvis – 3:25.911 10 – Oreca #31 (Vaillante Rebellion) Prost / Canal / Senna – 3:26.736 11 – Oreca #13 (Vaillante Rebellion) – Piquet / Heinemeier / Beche – 3:26.811 12 – Oreca #24 (CEFC Manor) Graves / Hirschi / Vergne – 3:26.871 13 – Oreca #28 (TDS) Perrodo / Vaxiviere / Collard – 3:27.108 14 – Alpine #35 (Signatech Alpine) Pancitici / Ragues / Negrão – 3:27.517 15 – Oreca #37 (Jackie Chan DC) Cheng / Gommendy / Brundle – 3:27.535 16 – Dallara #27 (SMP) Aleshin / Sirotkin/ Shaytar – 3:27.782 17 – Alpine #36 (Signatech Alpine) Dumas / Menezes / Rao – 3:28.051 18 – Oreca #39 (Graff) Guibbert / Trouillet / Winslow – 3:28.368 19 – Oreca #40 (Graff) Allen / Matelli/ Bradley – 3:28.891 20 – Oreca #22 (G-Drive) Rojas / Hirakawa / Gutierrez – 3:28.937 21 – Ligier #32 (United) Owen / de Sadeleer / Albuquerque – 3:29.151 22 – Oreca #21 (Dragonspeed) Hedman / Hanley/ Rosenqvist – 3:29.777 23 – Dallara #29 (Nederland) Lammers / van Eerd / Barrichello – 3:29.976 24 – Dallara #47 (Villorba Corse) Lacorte / Sergnagiotto/ Belicchi – 3:30.014 25 – Ligier #45 (Algarve Pro) Patterson / McMurry / Capillaire – 3:30.164 26 – Ligier #23 (Panis-Barthez) Barthez / Buret / Berthon – 3:31.346 27 – Ligier #34 (Tockwith Motorsports) Moore / Hanson / Chandhok – 3:32.536 28 – Oreca #49 (ARC Bratislava) Konopka/ Calko/ Breukers – 3:33.921 29 – Ligier #17 (IDEC) Lafargue / Lafargue / Zollinger – 3:36.230 30 – Riley #43 (Keating) – Keating / Bleekmolen / Taylor – 3:37.007 31- Ligier #33 (Eurasia Motorsport) Nicolet / Nicolet / Maris – 3:42.660 32 – Aston Martin Vantage #97 (AM) Turner / Adam / Serra – 3:50.837 33 – Ferrari 488 #51 (AF Corse) Calado / Pier Guidi / Rugolo – 3:51.028 34 – Aston Martin Vantage #95 (AM) Thiim / Sorensen / Stanaway – 3:51.038 35 – Ferrari 488 #71 (AF Corse) Rigon / Bird / Molina – 3:51.086 36 – Ford GT #69 (Ford Ganassi) Briscoe / Westbrook / Dixon – 3:51.232 37 – Corvette C7R #63 (Corvette) Magnussen / Garcia / Taylor – 3:51.484 38 – Porsche 911 RSR #92 (Porsche Team) Christensen / Estre / Werner – 3:51.847 39 – Ford GT #66 (Ford Ganassi) Mücke / Pla / Johnson – 3:51.991 40 – Ford GT #67 (Ford Ganassi) Priaulx / Tincknell / Derani – 3:52.008 41 – Corvette C7R #64 (Corvette) Gavin / Milner / Fässler – 3:52.017 42 – Ferrari 488 #82 (Risi) Vilander / Fisichella / Kaffer – 3:52.138 43 – Ford GT #68 (Ford Ganassi) Hand / Müller / Kanaan – 3:52.178 44 – Porsche 911 RSR #91 (Porsche Team) Lietz / Makowiecki / Pilet – 3:52.593 45 – Corvette C7R #50 (Larbre) Rees / Brandella / Philippon – 3:52.843 46 – Aston Martin Vantage #98 (AM) Dalla Lana / Lamy / Lauda – 3:53.233 47 – Ferrari 488 #62 (Scuderia Corsa) Mac Neil / Sweedler / Bell – 3:53.312 48 – Porsche 911 RSR #77 (Dempsey-Proton) Ried / Cairoli / Dienst – 3:53.381 49 – Ferrari 488 #55 (Spirit of race) Cameron / Scott / Cioci – 3:53.641 50 – Ferrari 488 #84 (JMW) Smith / Stevens / Vanthoor – 3:53.977 51 – Ferrari 488 #83 (DH Racing) Krohn / Jönsson / Bertolini – 3:54.088 52 – Aston Martin Vantage #90 (TF Sport) Yoluc / Hankey / Bell – 3:54.319 53 – Aston Martin Vantage #99 (Beechdean) Howard / Gunn / Bryant – 3:54.328 54 – Porsche 911 RSR #93 (Proton) Long / Al Faisal / Hedlund – 3:54.621 55 – Ferrari 488 #61 (Clearwater) Mok / Sawa / Griffin – 3:54.955 56 – Ferrari 488 #60 (Clearwater) Wee / Katoh / Parente – 3:54.994 57 – Porsche 911 RSR #88 (Proton) Bachler / Lemeret/ Al Qubaisi – 3:55.468 58 – Ferrari 488 #54 (Spirit of race) Flohr / Castellacci / Beretta – 3:56.301 59 – Porsche 911 RSR #86 (Gulf) Wainwright / Barker/ Foster – 3:56.469 60 – Ferrari 488 #65 (Scuderia Corsa) Nielsen / Balzan / Bret – 3:58.249]]>

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