GPX Racing, basée aux Emirats Arabes Unis, est devenue la deuxième équipe originaire dans cette région à remporter la victoire absolue aux 24H Dubai au terme d’une impressionnante domination sur le Dubai Autodrome ce week-end. Et, dans le clan Suisse, ce fut une belle réussite pour ce début de saison. Ainsi, outre une place u pied du podium au général, de nombreux podiums dans la catégorie et surtout une domination des équipes helvètiques en TCR ont marqué cette épreuve
La Porsche 991 GT3 R GPX Racing (#36, Axcil Jefferies / Frederic Fatien / Mathieu Jaminet / Julien Andlauer / Alain Ferté) s’est portée aux commandes de la course au tour 124, un leadership qu’elle n’allait plus jamais perdre par la suite, disputant une épreuve sans la moindre erreur pour se ménager une avance de plus de trois minutes sur ses rivales les plus proches au passage du drapeau à damier, effectuant 600 tours du Dubai Autodrome, long de 5390 mètres.
GPX Racing devient dès lors le premier team des Emirats à remporter la victoire absolue aux 24H Dubai depuis Abu Dhabi Racing by Black Falcon en 2012 et 2013. Ce résultat permet également à Porsche de porter son nombre de victoires à six unités sur cet événement.
« C’est fantastique, et je suis si heureux pour le team », expliquait Axcil Jefferies à Ian Salvestrin, de radiolemans.com. « Les gars ont travaillé si dur durant toute la semaine – ils ont remonté la voiture deux ou trois fois – et ils ont cru en nous, ce qui signifie que cette victoire est une belle récompense pour eux. Et les pilotes ont bien évidemment effectué un super job. Ils ont attaqué très tôt pour se ménager une avance, et ils sont ensuite passés en mode conservation au cours des deux dernières heures, afin d’atteindre sans souci l’arrivée avec la voiture. »
Au cours d’une phase de course intense, WRT, équipe lauréate des 24H Dubai en 2016, est parvenue à se hisser en 2ème position au cours de la dernière heure de course. L’Audi R8 LMS GT3 Evo WRT (#31, Dries Vanthoor / Kelvin van der Linde / Louis Machiels / Benjamin Goethe / Frank Bird) remontait sur les deuxièmes de la course dans les derniers instants, lorsque la Mercedes-AMG GT3 Evo HRT (#4, Hubert Haupt / Maro Engel / Patrick Assenheimer / Ryan Ratcliffe / Khaled Al Qubaisi) était contrainte de repasser par la pitlane pour un changement de pilote, alors qu’il restait 40 minutes à disputer. L’Audi et la Mercedes-AMG étaient séparés par moins de 30 secondes au moment du baisser du drapeau à damier.
La 3ème place de HRT Bilstein permettait néanmoins aux triples vainqueurs de l’épreuve Hubert Haupt – le propriétaire du team – et Khaled Al Qubaisi, des Emirats Arabes Unis, de respectivement s’offrir leurs sixième et cinquièmes podiums à l’occasion des 24H Dubai.
La Lamborghini Huracán GT3 Evo GRT Grasser Racing Team des Suisses Rolf ineichen et Adrian Amstutz (#63, Mirko Bortolotti / Rik Breukers), autre concurrent de pointe tout au long des 24 heures, a décroché une solide 4ème place, juste devant la seconde Mercedes-AMG GT3 Evo HRT (#5, Khaled Al Qubaisi / Valentin Pierburg / Florian Scholze / Nico Bastian / Patrick Assenheimer).
Cette dernière remportait également la victoire en GT3-AM devant sa rivale la plus proche, l’Audi R8 LMS GT3 Evo Car Collection Motorsport Evo (#34, Johannes Dr. Kirchhof / Gustav Edelhof / Elmar Grimm / Max Edelhof), 6ème du classement général.
Derrière la Mercedes-AMG GT3 Evo Racetivity (#83, François Perrodo / Charles-Henri Samani / Emmanuel Collard / Matthieu Vaxiviere), la seconde Audi R8 LMS GT3 Evo Car Collection Motorsport (#88, Milan Dontje / Kim Holmgaard / Martin Lechmann / Tim Müller / Johannes Stengel), qui avait terminé sur le podium absolu des 24H Dubai 2019, s’est classée au 8ème rang, complétant le podium en GT3-AM. Une sacrée remontée pour le team allemand, qui avait été dans l’impossibilité de prendre part à la séance qualificative de jeudi en raison d’un bris de suspension un peu plus tôt.
En dépit d’un contact avec une Porsche Cup dans les premiers instants de la course, la Mercedes-AMG GT3 Evo MP Motorsport (#19, Henk de Jong / Daniel de Jong / Bert de Heus / Jaap van Lagen) s’est fendue d’une belle remontée pour prendre la 9ème place du classement général. Top 10 pour la McLaren 720S GT3 Inception Racing by Optimum (#72, Brendan Iribe / Ollie Millroy / Nick Moss / Joe Osborne), qui égale ainsi le meilleur résultat d’une McLaren aux 24H Dubai, Lapidus Racing ayant également terminé en 10ème position l’édition 2013 avec la MP4-12C.
Les ex-vainqueurs Herbert Motorsport ont vécu un week-end à oublier à Dubaï. Ayant décroché la FXPrimus Pole Position en FR jeudi, le team bavarois a perdu la première de ses trois Porsche 991 GT3 R (#91, Ralf Bohn / Daniel Allemann / Robert Renauer / Alfred Renauer) après le cap des deux heures de course, suite à une collision avec une autre GT3. Le bolide parti depuis la pole position 92 (Jürgen Häring / Wolfgang Triller / Vincent Kolb / Sven Müller / Klaus Bachler) est resté en lutte pour la victoire dans les premiers instants de la course, avant d’être contraint à l’abandon suite à des ennuis de boite de vitesses. La #93 (Steffen Görig / Antares Au / Daniel Lloyd / John Loggie) est parvenue à prendre la 11ème place générale, après avoir perdu du temps lors d’une collision qui a sérieusement endommagé la partie arrière de la Porsche.
La Lamborghini Huracán Super Trofeo Leipert Motorsport de l’helvète Kurt Thiel(#710, Gregg Gorski / Gerhard Watzinger / Oscar Lee / Fidel Leib) a décroché la victoire dans une Classe GTX perturbée aux 24H Dubai. La Vortex 1.0 Vortex V8 de la Fribourgeoise Karen Gaillard(#701, Philippe Bonnel / Lionel Amrouche / Alban Varutti) a rencontré de nombreux soucis de suspension alors qu’elle croisait vers la deuxième place. La Lamborghini Huracán Super Trofeo ARC Bratislava (#707, Miro Konopka / Mato Konopka / Justas Jonušis / Thomas Padovani / Zdeno Mikulasko) menait confortablement les débats avant qu’un incendie se déclare dans le compartiment moteur au petit matin. Même la Lamborghini Leipert Motorsport a été contrainte de revenir dans la course durant la nuit, après avoir rencontré des soucis. Au final, la jeune suissesse et ses coéquipiers parvenaient à se hisser sur la deuxième marche du podium malgré une course semé d’embuches.
La Porsche 991-II Cup NKPP Racing by Bas Koeten Racing (#991, Harry Hilders / Gijs Bessem / Bob Herber / Roeland Voerman) a remporté une victoire qui peut sembler confortable en Classe 991, après les soucis de la Porsche 991-II Cup DUWO Racing (#909, Andrey Mukovoz / Stanislav Sidoruk / Sergey Peregudov / Dylan Pereira), en 2ème position. Cette dernière a mené la catégorie tout au long de la première partie de la course, avant de perdre 45 minutes au stand suite à des ennuis de transmission. MRS GT-Racing (#989, Jeroen Bleekemolen / Timothy Pappas / Saif Alamer / Jukka Honkavuori) a connu un parcours délicat, s’immobilisant à deux reprises en bord de piste, alors que le bolide était en route vers la 3ème place.
Les Canadiens de ST Racing ont remporté une première victoire en 24H Series avec sa BMW M4 GT4 (#438, Samantha Tan / Chandler Hull / Jon Miller / Nick Wittmer) après une course fluide en GT4. Les champions en titre Overall GT Teams, PROsport Racing, ont entamé la défense de leur couronne par une deuxième place de catégorie avec leur Aston Martin Vantage AMR GT4 (#401, Nico Verdonck / Rodrigue Gillion / Stephane Lemeret / Patrik Matthiesen / Constantin Schöll). Après leur victoire en Classe GTX à l’occasion de leur course à domicile l’année dernière, les représentants des Emirats Arabes Unis Dragon Racing ont complété le podium en GT4 avec leur Mercedes-AMG GT4 (#488, Denis Remenyako / Adam Christodoulou / John Hartshorne / Ollie Hancock).
Dans la catégorie TCE, ce fut une domination Suisse avec le podium trusté par les deux équipes Topcar et Autorama Motorsport
La Cupra TCE TOPCAR Sport (#131, Fabian Danz / Adrian Spescha / Patrick Sing / Ronny Jost / Benjamin Leuchter) a pris les commandes du classement général au tiers de la distance, et en dépit d’une perte de puissance momentanée durant la nuit, elle a rarement été menacée par la suite. Le team suisse, qui a également remporté les 24H Barcelona en 2019, a effectué 543 tours du Dubai Autodrome, long de 5390 mètres.
« Je suis vraiment heureux de remporter cette course », expliquait Fabian Danz à Ian Salvestrin, de radiolemans.com. « Notre voiture était parfaite, elle n’a pas subi de dommage, et elle roulait bien. Mais ce n’est jamais facile. Durant la nuit, vous vous posez la question de savoir pourquoi vous faites ce genre de chose, mais cela en valait la peine. Je suis tellement heureux !’ »
Les champions en titre Overall Teams Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing ont entamé de manière impressionnante la défense de leur couronne en s’accaparant les deux autres marches sur le podium, la Volkswagen Golf GTI TCR #112 (Antti Buri / Kari-Pekka Laaksonen / Gustavo Xavier / Jasmin Preisig / Miklas Born) terminant juste devant la voiture sœur, la #1 (Emil Heyerdahl / Marlon Menden / Jérôme Ogay / Constantin Kletzer).
De manière similaire, les vainqueurs TCE de l’an dernier, AC Motorsport, ont également conquis deux positions dans le top 5 pour la première participation en 24H Series avec deux Audi RS 3 LMS. En lutte pour le podium depuis le départ, l’Audi #188 (Stéphane Perrin / Philippe Thirion / Sebastien Morales / Mathieu Detry) a finalement terminé en 4ème position devant la #199 (Thierry Chkondali / Maxwell Hanratty / Thomas Kiefer / Mark Wallenwein / Sebastien Lajoux) et la Cupra TCR DSG BBR (#107, Anusorn Asiralertsiri / Chariya Nuya / Kantadhee Kusir / Kantasak Kusiri / Tanart Sathienthirakul). Celle-ci était contrainte de s’immobiliser à moins d’une heure de l’arrivée, ayant malgré tout accompli assez de tours du Dubai Autodrome pour se classer 6ème de la Classe TCR et 8ème de la Division TCE.
Pour sa première participation à une épreuve d’endurance avec la BMW M2 CS Racing, PK Carsport (#208, Bert Longin / Peter Guelinckx / Stienes Longin / Stijn Lowette) s’est remis d’un souci de pompe à essence et d’un contact durant la nuit pour achever l’épreuve au 7ème rang en TCR, décrochant une victoire allègrement méritée en Classe TCX.
Des soucis d’alternateur, de direction assistée et de surchauffe ont handicapé CWS Engineering (#278, Colin White / Jean-Francois Brunot / Adam Hayes) durant tout le week-end, mais la Ginetta G55 de l’équipe britannique est parvenue à atteindre l’arrivée à la 2ème place de Classe, soit une belle place d’honneur en TCE. La BMW M240i Racing Cup fun-M Motorsport (#302, Simon Klemund / James Winslow / John Corbett / George King / Julius Adomavičius) a rencontré des soucis de tenue de route, conséquence d’un accrochage sur la piste, ce qui ne l’a pas empêché de compléter le podium en TCX.
En dépit d’un souci de transmission lors des trois dernières heures, la Cupra TCR DSG Zengő Motorsport (#133, Gábor Kismarty-Lechner / Tamás Horváth / Csaba Tóth / Szabolcs Gál / Zoltán Zengő) a complété le top 10 en Division TCE à l’occasion de la 8ème participation aux 24H Dubai.
Classement général Classement par catégorie
La saison d’endurance se poursuivra les 26 et 27 mars, la 24H Series se déplaçant sur l’Autodromo Internazionale del Mugello, en Italie, pour la première manche européenne de la saison, les 12H Mugello. Un mois plus tard, les 23, 24 et 25 avril, Creventic organisera les 12H Spa pour la quatrième année consécutive sur le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps. Pour de plus amples détails au sujet du calendrier 2021 de la 24H Series, ainsi que sur les classements au championnat, rendez-vous sur le site www.24hSeries.com.
Communiqué Creventic
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