Louis Deletraz – Tower Motorsport Oreca 07 n°8 – 3ème LMP2, 7ème au général
En lutte pour la victoire tout au long de la course et en tête dans la dernière heure de course, Louis Deletraz et ses coéquipiers du Tower Motorsport n’allaient, ce pendant, pouvoir faire mieux que troisième du LMP2. Handicapé par un petit souci lors du dernier ravitaillement l’obligeant à rouler à l’économie, le pilote Genevois se retrouvait sous la pression de Colton Herta dans la fin de course. Et, le pilote de Dragonspeed portait une attaque sur Louis Deletraz et envoyait ce dernier dans l’herbe. Contraint de couper la chicane et salissant ses pneus dans la manœuvre. Louis Deletraz voyait, du même coup, la deuxième place s’envoler pour ne franchir la ligne d’arrivée qu’au troisième rang du LMP2 :
Louis Deletraz: « Bien sûr nous sommes un peu décus du résultat après avoir mené si près de l’arrivée. Mais, j’étais contraint d’économiser du carburant en raison d’un problème lors de notre dernier arrêt aux stands et ce fut l’occasion pour Colton de m’attaquer. C’est de la course agressive mais j’aurais fait pareil à sa place et c’est pour ça qu’on est là. Je tiens à remercier l’incroyable travail du Tower Motorsport qui a fait un sans faute. Ce fut un plaisir, j’ai tout donné. Et merci aussi à mes coéquipiers John, Rui et Ferdinand. »
Nicolas Lapierre – Mathiasen Motorsport Oreca 07 n°52 – 4ème LMP2, 8ème au général
Le pilote franco-suisse et ses coéquipiers étaient aussi en lutte pour la victoire comme en témoigne les faibles écarts à l’arrivée puisque l’Oreca n°52 franchissait la ligne d’arrivée à quelques secondes des vainqueurs.
Nico Müller – Fabio Scherer – High Class Oreca 07 n°20 – Abandon (10ème LMP2, 55ème au général)
Après un bon débuts de course, la nuit allait être fatale pour la course du duo suisse et de leur coéquipiers du High Class. Impliqué dans un accident, Fabio Scherer ne pouvait continuer et la course s’arrêtait là alors que Nico Müller avait su montrer que l’équipage était dans le bon rythme.
Patrick Pilet – Alexandre Imperatori – KCMG Porsche 911 GT3 R n°2 – 3ème GTD Pro, 21ème au général
L’un des moments forts de cette édition des 24h de Daytona fut certainement le duel final opposant Mathieu Jaminet (Porsche n° Pfaff Motorsport) et Laurens Vanthoor, coéquipier de Patrick Pilet et Alexandre Imperatori sur la Porsche de KCMG. Et, après plusieurs touchettes et changement de leader, les deux Porsches se retrouvaient de front au freinage de la chicane en toute fin de course avant de terminer leur course dans l’herbe. Et, si le pilote français parvenait à maitriser son auto et ainsi franchir la ligne d’arrivée en tête du GTD Pro, Laurens Vanthoor réalisait une petite figure lui faisant perdre la deuxième place au prog=fit de la Ferrari de Pier Guidi. Au final, l’équipage de la Porsche n°2 montait sur la troisième marche du podium de la catégorie, résultat qui satisfait malgré tout les pilotes fiers d’avoir réalisé un sans-faute jusque-là :
Alexandre Imperatori : « Ce fut fort en émotion cette fin de course. A un moment nous étions en tête, mais plus le tour suivant… Je suis fier de notre équipe, nous avons tout fait parfaitement, nous avons su préserver notre voiture toute la course, aucune faute, aucune pénalité ni aucun problème rencontré que ce soit des pilotes ou des mécaniciens. Tout s’est déroulé selon le tableau de marche et nous aurions pu gagner mais des fois la chance ne sourit pas. Je suis fier de ce que nous avons fait et nous reviendrons encore plus fort. »
Patrick Pilet : « Quelles émotions ! Je suis fier de faire partie de cette équipe qui en était à sa première participation à Daytona. Nous n’avons commis aucune erreur, nous avons gardé l’auto sur la piste et la voiture était en parfait état jusqu’à la fin. Laurens a poussé autant qu’il le pouvait, et je pense que c’est le principal. Toute l’équipe s’est donnée à 100% et nous n’avons aucun regret. J’espère que nous serons de retour pour un autre défi et que notre histoire à Daytona n’est pas terminée. »
Rolf Ineichen – TR3 Racing Lamborghini Huracan GT3 n°63, Abandon (12ème GTD Pro, 52ème au général)
Parti de la pole position de la catégorie, la Lamborghini n°63 était en tête de la catégorie GTD Pro au 400ème tour peu avant la 14ème heure de course lorsque, Rolf Ineichen et ses coéquipiers étaient contraints à l’abandon dans un accrochage au lever du jour, le pilote zurichois (et les autres pilotes impliqués) ayant été gêné par le soleil levant.
Philip Ellis – Winward Racing Mercedes AMG GT3 n°57 – 6ème GTD, 29ème au général
Vainqueur l’année passe, le Zougois perdait toute chance de bons résultat au petit matin lorsque sa Mercedes était contrainte à un long arrêt aux stands. Et, alors que Philip et ses coéquipiers avaient mené la catégorie durant 151 tours, ils ne pouvaient faire mieux que la 6ème place de la catégorie.
Raffaele Marciello – SunEnergy1 Racing Mercedes AMG GT3 n°75 – Abandon (21ème GTD, 60ème au général)
Pour Raffaele Marciello la course s’est terminé très tôt. Ainsi, après seulement 3 heures et demi de course, l’ancien champion suisse de karting était contraint à l’abandon suite un accident d’un de ses coéquipiers. Et, cette course est d’autant plus frustrante pour le Tessinois puisque Raffaele n’a même pas pris le volant de la Lamborghini durant la course.
Credit : LAT Image – IMSA



