Dans une ambiance électrique, Thierry Neuville – Nicolas Gilsoul (Hyundai) et Sébastien Ogier – Julien Ingrassia (M-Sport) se sont battus pour la victoire jusqu’à l’ultime mètre de chrono ! L’équipage belge l’emporte sur le fil et signe son second succès d’affilée en WRC.
Au départ de la Power Stage (6,96 km), Sébastien Ogier (Ford Fiesta) comptait huit dixièmes d’avance sur Thierry Neuville (Hyundai i20). Le Belge réalisait alors une prestation incroyable pour renverser la situation et signer sa troisième victoire de la saison pour sept dixièmes d’avance. Par la même occasion, Neuville accroît son avance en tête du championnat et compte désormais 27 points d’avance sur le Français.
Cette arrivée est la troisième plus serrée de l’histoire du Championnat du Monde FIA des Rallyes, né en 1973. Thierry Neuville égalait d’ailleurs sa performance en Argentine l’an passé lorsqu’il avait – déjà à l’époque – arraché la victoire des mains d’Elfyn Evans.
En ce dimanche ensoleillé, le Belge avait pris le départ de la dernière étape avec 3 secondes et 9 dixièmes de retard sur son concurrent. Il réduisait l’écart en remportant les trois premières spéciales disputées sur la côte nord-ouest de la Sardaigne pour un duel final où les deux hommes donnaient absolument tout. Tous deux commettaient de petites erreurs, mais Thierry Neuville émergeait finalement à la première place.
Quant au second, il se montrait loin d’être démoralisé :Thierry Neuville : J’ai tout donné ! C’était une formidable bagarre et la différence est infime à l’arrivée. Nous devions prendre une décision au départ de la Power Stage. Nous avons choisi de jouer la gagne. Nous y avons cru et nous avons attaqué fort.
Sébastien Ogier : Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre. Ce n’est pas le moment de paniquer. J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais j’ai perdu des dixièmes ici et là.


