Vide
Vide

WRC – Oliver Solberg remporte un Rallye Monte-Carlo mémorable

Au terme de 4 jours de course disputée dans des conditions difficiles voire apocalyptiques, Oliver Solberg et son copilote Elliot Edmonson ont dominé le 94ème édition du Rallye Monte-Carlo, après avoir pris la tête dès le jeudi soir.

Ainsi, l’équipage de la Toyota n°66 avait pris le commandement de l’épreuve dès l’ES 2 et n’allait plus quitter la place de leader tout au long de l’épreuve malgré quelques frayeurs notamment ce dimanche matin, avec deux tout droits mais sans conséquence malgré les routes étroites.

Et, au terme des 4 épreuves spéciale de ce dimanche, ils l’emportaient avec une avance proche de la minute sur leurs coéquipiers Elfyn Evans – Scott Martin, la paire championne du Monde Sébastien Ogier – Vincent Landais complétant le podium

Oliver Solberg : « Je ne réalise pas encore ce qui se passe. C’est encore une journée chargée en émotions. C’est le rallye le plus difficile que j’ai jamais disputé de ma vie. C’était mon premier rallye sur asphalte avec cette voiture, et nous voilà vainqueurs au général. C’est très émouvant, ça a été extrêmement exigeant et j’étais tellement stressé. Je veux simplement adresser un immense merci à Toyota pour leur confiance et leur soutien. Le travail d’équipe, comme en Estonie, a été exceptionnel. »

Derrière les Trois Toyota, Adrien Fourmaux – Alexandre Corea et Thierry Neuville – Martjin Wydaeghe complétaient le top 5 au volant de leur Hyundai malgré, pour les deux équipages, un rallye compliqué.

Avec les écarts importants creusés tout au long du rallye, cette dernière étape était surtout marqué par la lutte pour les points bonus du “Super Sunday” et de la Powerstage. Et, là encore, le rallye allait connaître une situation aytpique. Ainsi, lors des deux premières épreuves du jour, les routes s’amélioraient grandement au fil des passage au point que Matteo Fontana, sur une Fiesta Rally3 (et futur vainqueur du WRC3) remportait les 2 premières spéciales du jour devant la Lancia de Yohann Rossel.

Et, si le pilote de la Rally3 ne pouvait, ensuite, résister au retour des Rally 1 au classement du “Super Sunday”, tout en prenant les 2 points de la quatrième place de classement, Yohann Rossel et Arnaud Durand plaçaient en haut de ce classement leur Lancia Ypsilon devant toutes les Rally 1.

Son frère Léo Rossel, copiloté par Guillaume Mercoiret, remportait la catégorie WRC2 après avoir dominé la catégorie, et terminait au sixième rang au général. Roberto Dapra et Luca Guglielmetti terminaient deuxième du WRC2, et huitième au général, derrière la Toyota de Takamoto Katsuta. Arthur Pelamourgues et Bastien Pouget, qui découvraient la Hyundai Rally2 complétaient le podium du WRC2, profitant des déboires d’Eric Camilli ce dernier jour, les deux équipages complétant le top 10 devant Hayden Paddon et John Kennard qui auront connu un retour difficile dans la catégorie reine.

Enfin cette dernière journée allait être celle de trop pour les Ford Puma. Ainsi, avant même la première épreuve de la journée, Grégoire Munster et Louis Louka étaient contraints à l’abandon en raison d’une panne en liaison. Auteur de belles performances, Jon Armstrong et Shane Byrne abandonnaient dans l’ES 16 tout comme leurs coéquipiers Joshua McEarlean et Eoin Treacy.

Classement du rallye

  1. O. Solberg E. Edmondson Toyota GR Yaris Rally1 4:24:59.0
  2. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 +51.8
  3. S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1 +2:02.2
  4. A. Fourmaux A. Coria Hyundai i20 N Rally1 +5:59.3
  5. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 +10:29.8
  6. L. Rossel G. Mercoiret Citroën C3 Rally2 +12:58.4
  7. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 +13:05.4
  8. R. Daprà L. Guglielmetti Škoda Fabia RS Rally2 +15:07.9
  9. A. Pelamourgues B. Pouget Hyundai i20 N Rally2 +18:09.4
  10. E. Camilli T. de la Haye Škoda Fabia RS Rally2 +18:36.4

Super Sunday

  1. Y. Rossel A. Dunand Lancia Ypsilon HF Rally2 1:07:55.0
  2. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 +22.4
  3. A. Fourmaux A. Coria Hyundai i20 N Rally1 +26.3
  4. M. Fontana A. Arnaboldi Ford Fiesta Rally3 +29.7
  5. O. Solberg E. Edmondson Toyota GR Yaris Rally1 +29.9

Powerstage

  1. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1
  2. O. Solberg E. Edmondson Toyota GR Yaris Rally1
  3. S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1
  4. A. Fourmaux A. Coria Hyundai i20 N Rally1
  5. Y. Rossel A. Dunand Lancia Ypsilon HF Rally2

Championnat constructeur

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 59
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 35
  3. M-Sport Ford World Rally Team 0
  4. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 2 0

Championnat pilote

  1. O. Solberg 30
  2. E. Evans 26
  3. S. Ogier 18
  4. A. Fourmaux 17
  5. T. Neuville 10
  6. L. Rossel 8
  7. T. Katsuta 6
  8. Y. Rossel 6
  9. R. Daprà 4
  10. A. Pelamourgues 2

Retrouvez notre galerie photo ici

Crédits photos : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch ; citations : ACM

Related posts