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WRC – Kalle Rovanperä “l’invité surprise”

Engagés de dernière minute pour palier au forfait de Sébastien Ogier et Vincent Landais, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ne manquait pas ce rendez-vous, malgré une préparation minime, pour remporter leur deuxième victoire du WRC 2024.

Dès les reconnaissances, un premier coup de théâtre intervenait le mardi lorsque Sébastien Ogier et Vincent Landais étaient victimes d’un accident de la route. Si, heureusement, aucune blessure grave n’était diagnostiqué pour l’équipage et les occupants de l’autre voiture impliquée, Toyota annonçait rapidement le mardi en soirée que l’équipage français était forfait et remplacé par Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, appelé de dernière minute. Sans essais pré-rallye et avec seulement une journée pour les reconnaissances, le rallye des champions du monde en titre s’annonçait compliqué.

Mais, rapidement, l’équipage de la Toyota n°69 démontrait que, malgré le manque de préparation, ils savaient s’adapter. Ainsi, après une première matinée ou Andreas Mikkelsen profitait pleinement de sa position sur la route pour s’installer en tête, l’équipage de la Toyota, qui profitait de la boucle matinale pour parfaire les notes, revenait au contact et ne comptait qu’un peu plus d’une seconde sur la Hyundai leader, devançant de quelques dixièmes de seconde son coéquipier Elfyn Evans. Si Adrien Fourmaux limitait les dégâts au quatrième rang devant le surprenant Martin Sesks et Grégoire Munster, Thierry Neuville perdait beaucoup de temps en raison de l’ouverture de la route.

De son côté, Ott Tänak était contraint à l’abandon dès le deuxième chrono, à la suite d’un contact avec un animal. Reparti le samedi matin pour contrôler l’état de son auto tout en roulant pour ménager la mécanique, l’équipage estonien abandonnait à la pause de la mi-journée pour mieux se préparer pour la dernière journée. Profitant d’une voiture économisé et de pneus frais, Ott Tänak et Martin Jarveoja remportaient le Super Dimanche, et se classaient deuxième en Power-Stage, marquant ainsi de gros points mais démontrant que ce système au championnat ne favorise pas la régularité sur l’ensemble du rallye.

Devant, la lutte entre Andreas Mikkelsen, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä continuait à coup de secondes avant que le Finlandais prenne quelque peu l’avantage l’après-midi du samedi pour rentrer le samedi soir en tête avec près de 10 seconde d’avance sur la Hyundai et 16 sur l’autre Toyota. Constant, Adrien Fourmaux terminait cette deuxième journée au quatrième rang et prenait ainsi, une nouvelle fois, des gros points.

Et, le dimanche, le sort du rallye était scellé lorsque Andreas Mikkelsen et Torstein Eriksen étaient victimes d’une crevaison, laissant le champ libre à Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen vers une deuxième victoire cette saison :

Kalle Rovanperä : « Ce fut une semaine incroyable et difficile : nous avons travaillé dur et je me sens épuisé maintenant ! Avec la préparation limitée que nous avions, ce n’était pas si facile sur ce genre de rallye rapide où il faut attaquer en permanence. Je pense que nous avons fait tout ce que nous pouvions, en travaillant tout le temps avec le temps très limité que nous avions et en respectant notre stratégie sur les spéciales, et tout cela a payé au final. Dimanche était encore une journée importante avec beaucoup de kilomètres et des spéciales techniques. Nous avons essayé de garder le rythme que nous avions la veille, tout en étant suffisamment prudent pour remporter la victoire mais aussi pour prendre quelques points supplémentaires. À l’arrivée, nous avons réussi à rapporter pas mal de points à l’équipe, ce qui était notre objectif lorsque nous avons reçu l’appel de l’équipe mardi, et donc je pense que c’était une bonne idée de venir ! »

Elfyn Evans et Scott Martin concluaient le rallye au deuxième rang devant Adrien Fourmaux et Alexandre Coria. Thierry Neuville et Martin Wydaeghe prennent la quatrième place finale devant Martins Seks et Renars Francis qui ont su marquer leur première en Rally1, sur une Ford Puma dépourvue de système hybride, avec, notamment, un deuxième temps en spéciale. Après leur crevaison, Andreas Mikkelsen et Torstein Eriksen terminent sixième devant Grégoire Munster et Louis Lukka, Takamoto Katsuta et Aaron Johnston fermant la marche des Rally1 au huitième rang. Neuvième au général, Sami Pajari et Enni Mälkönen remportent le WRC2 devant Oliver Solberg et Elliot Edmonson.

Classement final du Rallye de Pologne

  1. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid 2:33:07.6
  2. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +28.3
  3. A. Fourmaux A. Coria Ford Puma Rally1 Hybrid +42.7
  4. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +1:10.8
  5. M. Sesks R. Francis Ford Puma Rally1 +1:47.0
  6. A. Mikkelsen T. Eriksen Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +2:16.6
  7. G. Munster L. Louka Ford Puma Rally1 Hybrid +2:18.0
  8. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +2:26.7
  9. S. Pajari E. Mälkönen Toyota GR Yaris Rally2 +7:50.7
  10. O. Solberg E. Edmondson Škoda Fabia RS +8:12.7

Classement samedi

  1. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  2. A. Mikkelsen T. Eriksen Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
  3. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  4. A. Fourmaux A. Coria Ford Puma Rally1 Hybrid
  5. M. Sesks R. Francis Ford Puma Rally1
  6. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
  7. G. Munster L. Louka Ford Puma Rally1 Hybrid
  8. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  9. S. Pajari E. Mälkönen Toyota GR Yaris Rally2
  10. O. Solberg E. Edmondson Škoda Fabia RS

Super dimanche

  1. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
  2. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  3. A. Fourmaux A. Coria Ford Puma Rally1 Hybrid
  4. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  5. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
  6. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  7. M. Sesks R. Francis Ford Puma Rally1

Power Stage

  1. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
  2. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
  3. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  4. A. Fourmaux A. Coria Ford Puma Rally1 Hybrid
  5. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid

Championnat pilote

  1. T. Neuville 136
  2. E. Evans 121
  3. O. Tänak 115
  4. S. Ogier 92
  5. A. Fourmaux 91
  6. K. Rovanperä 63
  7. T. Katsuta 58
  8. A. Mikkelsen 29
  9. D. Sordo 27
  10. E. Lappi 23

Championnat constructeur

  1. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 311
  2. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 301
  3. M-Sport Ford World Rally Team 156

Crédits photos : Red Bull Media ; citation : Toyota Gazoo Racing

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