C’est fait! Exactement une année après ses débuts avec Dacia, Sébastien Loeb s’est imposé au Rallye du Maroc qui accueillait du 10 au 17 octobre la dernière manche du championnat du monde de rallye-raid. Après avoir déjà gagné par le passé avec Citroën, Peugeot, Hyundai et Ford (pour n’évoquer que les voitures d’usine), le nonuple champion du monde des rallyes est monté pour la première fois sur la plus haute marche du podium avec une Dacia, en l’occurrence la Dacia Sandrider qu’il avait présentée en première mondiale au Salon de Genève 2024. Cette nouvelle victoire, avec une nouvelle marque, constitue un excellent prétexte pour passer en revue la formidable carrière de Sébastien Loeb qui nous a accordé un entretien exclusif à Hinwil, dans le canton de Zurich.
Cette première place, Sébastien Loeb et son copilote Edouard Boulanger l’ont remportée en franchissant la ligne d’arrivée avec respectivement 5’45’’ et 6’15’’ d’avance sur la Toyota GR Hilux de Lucas Moraes-Armand Montleon, futures recrues de Dacia en 2026, et sur la Ford Raptor de Nani Roma-Alex Haro.
Avec cette nouvelle victoire, qui est la deuxième obtenue en rallye-raid par Sébastien Loeb après celle signée au Rallye d’Andalousie en 2022, celui qui habite dans le canton de Vaud depuis plus de 20 ans s’est imposé dans pratiquement toutes les disciplines du sport automobile. Ses débuts remontent très exactement au 5 avril 1997, au Rallye de Florival, dans son Alsace natale, au volant d’une Peugeot 106 Rallye. Celui qui est né le 25 février 1974 à Haguenau, au nord de Strasbourg, y avait d’emblée remporté la victoire de la classe!
La suite, vous la connaissez. De 2004 à 2012, il remporte à neuf reprises consécutives le titre de champion du monde des rallyes, à chaque fois au volant d’une Citroën. Afin de varier les plaisirs, il dispute à deux reprises les 24 Heures du Mans. Après une 10e place en 2005, il termine 2e en 2006 avec une Pescarolo C60-Judd dont il partage le volant avec Franck Montagny et Eric Hélary.
De toute évidence, Sébastien Loeb n’est pas seulement très rapide en rallye, il l’est également en circuit et en course de côte. Il remporte ainsi les deux manches de la Porsche Carrera Cup française en 2012 et s’impose, en 2013, à la célèbre course de côte américaine de Pikes Peak où il signe un nouveau record du parcours au volant de sa Peugeot 208 T16.
Le nonuple champion du monde des rallyes dispute ensuite deux saisons de WTCC, le championnat du monde des voitures du tourisme, toujours avec Citroën. Ces deux saisons en circuit lui rapportent plusieurs victoires ainsi que le titre de vice-champion du monde en 2014 et une 3e place au terme du championnat en 2015.
A partir de 2016, il débute dans deux nouvelles disciplines avec Peugeot: les rallyes-raids, dont le Dakar constitue l’épreuve phare, et le rallycross. S’il parvient à monter plusieurs fois sur la plus haute marche du podium en rallycross, il doit se contenter au Dakar d’une 2e place en 2018 et d’un 3e rang en 2019, les deux fois avec la Peugeot 3008 DKR.
Après le retrait de Peugeot, Sébastien Loeb défend les couleurs de Prodrive mais la victoire au Dakar se refuse toujours à lui. Il termine trois fois de suite sur le podium avec deux deuxièmes places, en 2022 et en 2023, et une troisième place en 2024. Au début de l’année 2025, son premier Dakar avec Dacia se solde par un abandon. Il avait pourtant terminé au deuxième rang, trois mois plus tôt, derrière son collègue de marque Nasser Al-Attiyah, au Rallye du Maroc 2024 où il avait effectué ses grands débuts avec Dacia.
Sa première victoire avec Dacia, obtenue le 17 octobre dernier au Rallye du Maroc et évoquée au début de cet article, s’avère ainsi particulièrement importante. Sébastien Loeb et son copilote Edouard Boulanger figurent en effet plus que jamais parmi les favoris du Dakar en 2026*. Et s’ils parvenaient à s’imposer, leur victoire sera, à n’en pas douter, dignement fêtée. Cela également en Suisse car si Sébastien Loeb est domicilié à Dully, entre Genève et Lausanne, Edouard Boulanger habite depuis 2018 dans le canton de Fribourg, aux Paccots.
«Je suis d’ailleurs allé faire du VTT avec Edouard Boulanger, dans les Préalpes fribourgeoises, au mois d’août», nous a confié Sébastien Loeb lors de l’événement que Dacia avait organisé dans le canton de Zurich afin de nous présenter ses nouveaux modèles Duster et Bigster. Vous l’aurez compris, Sébastien Loeb n’est pas du genre à rester tranquillement chez lui entre deux courses!
«La semaine passée, nous avons fait, ma compagne et moi, une via ferrata à Zermatt. Sinon, je fais du vélo dans le Jura vaudois ou du wakeboard sur le lac Léman. C’est un privilège d’habiter dans une région où nous pouvons faire ce genre d’activités à proximité de la maison», se réjouit celui qui a remporté le nombre record de 80 rallyes en championnat du monde, le dernier ayant été le Rallye Monte-Carlo de 2022. Pour ses débuts avec Ford et avec sa nouvelle navigatrice Isabelle Galmiche, Sébastien Loeb y est devenu, à 47 ans, 10 mois et 28 jours, le pilote le plus âgé à s’être imposé à ce niveau. Cela quelques jours seulement après avoir terminé 2e au Dakar avec sa Prodrive Hunter, un véritable exploit!
«Cela me fait plaisir d’être encore en si bonne forme à mon âge», avoue, non sa fierté, celui qui, au mois de mars de cette année, a remporté la «Race of champions» pour la cinquième fois de sa carrière après 2003, 2005, 2008 et 2022. C’est au cours des différentes éditions de cette compétition, qui voit les champions de différentes disciplines (rallyes, F1…) se défier au volant de voitures identiques, que Sébastien Loeb a pu rouler avec Alain Prost et Michael Schumacher par le passé.
«Avec Michael Schumacher, nous avons également tourné ensemble, chacun sur notre moto, sur le circuit de Bresse. Une fois, il est même rentré avec moi en hélicoptère», nous a raconté Sébastien Loeb qui n’habite qu’à quelques minutes du pilote allemand. Si Sébastien Loeb a la passion des hélicoptères, qu’il pilote lui-même, Michael Schumacher était avant tout un grand amateur de parachutisme. «Il m’avait demandé s’il était possible qu’il saute en parachute depuis mon hélicoptère et je lui avais alors répondu que, malheureusement, je n’avais pas la licence nécessaire pour le faire», nous a expliqué Sébastien Loeb.
Juste avant de nous quitter, nous avons encore demandé à Sébastien Loeb qu’elle était sa journée-type à Dully. «Cela change d’un jour à l’autre, mais, en règle générale, je passe du statut de pilote à celui de chauffeur. J’emmène parfois la fille de ma compagne à l’école ou je vais chercher ma fille à ses cours de gymnastique à Gex, en France voisine. Ces cours risquent cependant d’être désormais moins fréquents car ma fille vient de commencer ses études à l’EPFL, l’Ecole polytechnique de Lausanne», nous a expliqué Sébastien Loeb.
Sachez encore que le contrat de Sébastien Loeb avec Dacia ne stipule pas seulement le nombre de courses qu’il dispute avec le constructeur roumain, mais également le nombre de jours, en l’occurrence vingt, qu’il doit consacrer à des opérations de relations publiques, comme c’était le cas récemment à Hinwil ou, l’année passée, au Salon de Genève.
Enfin, on rappellera que Sébastien Loeb, qui s’est imposé cette année au Rallye du Chablais avec une Alpine A110 dont il partageait l’habitacle avec sa compagne Laurène Godey, avait eu l’amabilité d’écrire la préface de «Rallye 2022», le premier livre publié par Sport-Auto.ch. Le nonuple champion du monde des rallyes y avait notamment écrit ceci: «A l’image de leur site internet, l’équipe de Sport-Auto.ch a réalisé un ouvrage de qualité qui fait la part belle à l’image tout en faisant revivre, en textes et en chiffres, le Championnat de Suisse des rallyes 2022.» Merci Monsieur Loeb!
Voici le calendrier 2026 du championnat du monde de rallye-raid:
Dakar Rally (Arabie Saoudite), du 3 au 17 janvier
Rally-Raid Portugal, du 17 au 22 mars
Desafío Ruta 40 (Argentine), du 24 au 29 mai
Rallye du Maroc, du 28 septembre au 3 octobre
Abu Dhabi Desert Challenge (Emirats arabes unis), du 22 au 27 novembre
Crédits photos : Laurent Missbauer, Dacia, Porsche, ROC (Race of Champions) et Red Bull Content Pool.












