Vide
Jok 160X600

Une grille record de 95 voitures pour le dixième anniversaire des Hankook 24H DUBAI

Dunlop24HDubai_TrackLes voitures et l’équipement sont arrivés au Dubai Autodrome, la plupart des pilotes et des teams sont en route, ce qui signifie que tout est en place pour le dixième anniversaire des Hankook 24H DUBAI programmé cette semaine de jeudi à samedi (8-10 janvier). Ce qui a débuté en 2006 comme une initiative modeste de deux pilotes hollandais amateurs, en coopération avec le Dubai Autodrome et le Dutch National Racing Team (DNRT), peut être considéré comme l’une des plus belles histoires à succès sur la scène sportive internationale. En une décennie, les Hankook 24H DUBAI n’ont pas seulement été reconnues comme la première course d’endurance majeure de l’année réservée aux GT, voitures de Tourisme et 24H Specials, mais aussi comme un événement devenu incontournable parmi les classiques sur deux tours d’horloge. La dixième édition marque le début d’une nouvelle ère, dès l’instant où les Hankook 24H DUBAI 2015 font office de coup d’envoi des 24H SERIES powered by Hankook 2015, avec pour la première fois un statut de Série Internationale FIA. Un plateau record de 95 voitures, avec plus de 400 pilotes, se rassemblera sur la grille ce prochain week-end.

Gerrie Willems (CREVENTIC) : « Nous sommes ravis de cet incroyable intérêt pour notre course. Tout a d’ailleurs commencé avec le DNRT, qui rassemble des fans de sport automobile, et le management du Dubai Autodrome. Ces deux parties ont été des partenaires clefs et les instruments du succès de cette épreuve. Une fois encore, nous relevons un bon mix entre voitures de Tourisme et GT, et un excellent cocktail de pilotes, avec beaucoup d’amateurs, de gentlemen-drivers, de semi-professionnels et même quelques pros. Comme d’habitude, nous attendons des professionnels qu’ils respectent les pilotes amateurs afin de s’adapter à la philosophie de l’événement : des coûts abordables, une atmosphère conviviale entre les teams et les pilotes venus du monde entier, et une compétition correcte sur la piste. Telles sont les caractéristiques majeures, pas seulement à Dubaï, mais sur toutes les épreuves des 24H SERIES powered by Hankook, ce qui permet à toutes les équipes et tous les concurrents d’entretenir la fascination pour le sport automobile. »

Les principaux concurrents aux meilleures places du classement général sont à trouver dans la Classe A6, chasse gardée des GT3. Les lauréats de l’an dernier, Stadler Motorsport, ont l’intention de rééditer leur succès, mais le team suisse engageant des Porsche sera confronté à une forte opposition, venant notamment de l’Abu Dhabi Black Falcon, qui a remporté la course en 2012 et 2013 avec ses Mercedes-Benz SLS AMG GT3. Au total, ce sont 12 Mercedes-Benz à portes papillon qui trouveront d’ailleurs place sur la grille de départ. Les pilotes du pool AMG Customer Sports Thomas Jäger, Bernd Schneider et Lance David Arnold seront de la partie, au même titre que Jeroen Bleekemolen, le pilote le plus capé au palmarès de la course de Dubaï. Parmi les autres engagements intéressants, pointons la Ferrari 458 Scuderia Praha qui a remporté les 24H BARCELONA l’an dernier, les Suisses de Fach Auto Tech avec une paire de Porsche 997 GT3 R, le Nissan GT Academy Team RJN avec sa Nissan GT-R GT3 et les Hollandais de V8 Racing avec la Chevrolet Corvette qui a décroché la pole à Dubaï l’an dernier. La Classe Porsche 997 promet également une belle empoignade, avec pas moins de… 18 Porsche Cup !

La Classe SP2 inclut les MARC Focus V8 et les GC Automobile Silhouettes, une Maserati Gran Turismo et une Audi R8. En SP3, les GT4 dominent, avec notamment 6 Ginetta G50. La Classe CUP1 réservée aux BMW M235i Cup sera présente à Dubaï pour la première fois, avec un plateau attendu de 6 voitures. BMW est également la marque de prédilection dans la Classe A5 des voitures de Tourisme, avec 5 engagements. En A3T, les SEAT Leon Supercopa auront à gérer une Volkswagen et une BMW, tandis que du côté des bolides de la Classe A2, la variété est au rendez-vous avec des Honda, Mini, Peugeot, Renault, SEAT, Toyota et Volkswagen, chaque marque étant représentée par un team au moins.

Dubai Autodrome_1000pixLes voitures et l’équipement des teams a été transportés vers Dubaï depuis partout dans le monde, soit une septantaine de containers, dont 50 sont partis depuis le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. Le transport standard entre Rotterdam et Dubaï, aller-retour, est inclus dans le pris d’engagement pour la course, et une fois encore, la logistique a été gérée de maîtresse façon par CREVENTIC en collaboration avec Eimskip. Le manufacturier de pneumatiques Hankook sera le partenaire pneu exclusif de l’événement, ayant amené quelque 7000 pneus à Dubaï. Le manufacturier français de montres BRM est le partenaire officiel du chronométrage, offrant des montres de grande qualité à tous les vainqueurs de classes à Dubaï. SPAA05 a fourni les équipements LED qui seront fixés aux voitures durant la course, ce qui permettra d’afficher les positions en temps réel. Showtrax et Stand 21 sont d’autres partenaires officiels de l’événement, présents dans le paddock du Dubai Autodrome avec des équipes de service et de vente. Motors TV proposera une couverture live de la course durant les 24 heures, tandis que l’équipe de Radio Show Limited, mieux connue sous l’appellation Radio Le Mans, sera présente sur place pour assurer les commentaires.

Les habituelles activités du mercredi, le 7 janvier (runs pour voitures de location, tests privés optionnels et taxi-runs) seront suivies de la cérémonie officielle de bienvenue et du barbecue dans le paddock, offert gratuitement à tous les teams afin de célébrer le 10ème anniversaire de la course. Le timing du jeudi 8 janvier inclut des séances d’essais libres de 11h30 à 12h15 et de 13h15 à 14h45, tandis que les qualifications auront lieu de 15h00 à 17h30, et les essais libres de nuit de 18h00 à 20h00. Le vendredi 9 janvier, un warm-up est programmé entre 10h30 à 11h00. La course débutera à 14h00 et se terminera le samedi 10 janvier à la même heure, suivie par la cérémonie officielle de remise des prix (tous les timings sont transmis selon le fuseau horaire des Emirats Arabes Unis, soit trois heures plus tard que le centre de l’Europe).

Les engagés

Communiqué de presse Creventic

]]>

Related posts