Pour sa première participation aux 24 Heures du Mans, COOL Racing et ses pilotes Alexandre Coigny, Antonin Borga et Nicolas Lapierre ont terminé à une magnifique septième place de la catégorie LMP2.
L’équipe suisse a préparé cette course depuis plus de quatre ans en progressant dans les différentes catégories de l’Endurance. Cette édition 2020 a été plus difficile que prévu en raison d’un programme condensé sur quatre jours et l’annulation de la traditionnelle Journée Test, réduisant de manière drastique le temps de roulage avant la course pour l’équipe mais également les deux pilotes « Rookie ».
Après avoir réalisé le 12ème meilleur temps des qualifications, Nicolas a pris samedi le départ de la 88ème édition de la plus grande course d’endurance au monde. Alex et Antonin ont ensuite effectué leurs premiers relais avant le crépuscule. La No.42 a été retardée pendant la nuit par deux crevaisons avant que l’équipe technique ne change par précaution les disques de freins deux heures avant l’arrivée. L’expérience acquise en championnat du monde d’Endurance et dans les European Le Mans Series a permis à la structure suisse d’effectuer un sans-faute pendant le double tour d’horloge.
Antonin et Nicolas se sont partagés le baquet de l’Oreca-07 No.42 tout au long de la nuit, remontant jusqu’à la cinquième place de la catégorie avant de passer le volant à Alex au petit matin pour son dernier relais. Le gentleman suisse, qui a débuté en prototype en 2016, a effectué un très beau premier Le Mans, ne commettant pas d’erreur sur un tracé difficile et piégeux.
Nicolas a passé le drapeau à damier en septième position de la catégorie LMP2 après avoir couvert 365 tours. La No.42 termine également premier équipage avec un pilote Bronze pour la troisième épreuve WEC consécutive. COOL Racing se classe aussi à la quatrième place des concurrents engagés en WEC, et comme les points comptent double pour Le Mans, elle se positionne à la quatrième place du Trophée Endurance FIA des écuries LMP2.
Le prochain rendez-vous en WEC sera la dernière manche de la saison 2019/20 qui se déroulera le 14 novembre à Bahreïn. D’ici là COOL Racing disputera les deux dernières épreuves des European Le Mans Series à Monza (11 octobre) et Portimao (1er novembre).
Alexandre Coigny : « Ce week-end a été complètement fou et j’ai vécu des émotions énormes. Nous avons pu enfin découvrir cette épreuve complétement folle, et je n’avais pas mesuré l’impact qu’elle aurait sur moi. Notre course s’est déroulée sans encombre, nous n’avons pas eu le moindre problème et l’équipe a préparé une voiture incroyable. Nico et Antonin ont roulé très vite pendant la nuit et j’ai eu la chance de pouvoir conduire avec des horaires un peu plus civilisés ! Notre stratégie a parfaitement fonctionné et nous obtenons un classement que nous n’attendions absolument pas. Nous avons terminé les 24 Heures, premier équipage avec un pilote Bronze et dans les 10 premiers. C’est magique et j’avais les larmes aux yeux lorsque Nico a franchi la ligne d’arrivée. »
Antonin Borga : « Les 24 Heures sont passées plus vite que prévu ! On a l’impression que cela va durer toute une vie mais je n’ai pas vu le temps défiler ! La nuit s’est bien déroulée avec Nico, nous avons effectué de bons relais et la voiture était très agréable à conduire. Nous avions pas mal de pression car nous voulions absolument rallier l’arrivée. Le staff a fourni une prestation extraordinaire, ils ont travaillé pendant des mois sur cet événement et c’est sympa qu’ils soient récompensés ainsi. Terminer septième sur 24 voitures est tout simplement incroyable. Ce sont des grands souvenirs et je suis content d’avoir pris part à cette épreuve magnifique. »
Nicolas Lapierre : « Un super résultat pour l’équipe et une concrétisation suite au travail accompli. La voiture a tenu toute la course sans rencontrer le moindre problème, nous avons juste changé les disques avant par précaution à deux heures de l’arrivée, à part cela c’est un sans-faute. Malgré une édition difficile et un timing très compact, mes deux équipiers ont bien appris la piste et n’ont pas commis la moindre erreur. Nous avons pu pousser Alex pendant six relais samedi après-midi et il a très bien roulé. Antonin a ensuite enchainé les relais pendant la nuit et je suis très fier d’eux et de l’équipe qui a très bien travaillé. Nous avons beaucoup appris et j’espère que nous reviendrons encore plus forts mais ce résultat est comme une victoire. »
Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Entre la Michelin Le Mans Cup et les 24 Heures, ce week-end a tout simplement été exceptionnel pour COOL Racing. Terminer septième en LMP2 pour une première participation, avec une équipe qui n’a pas d’expérience à ce niveau et qui n’a jamais fait Le Mans, avec deux pilotes « Rookie », est vraiment quelque chose de très sympa à vivre. Nous n’avons pas commis de faute pendant la course et tout s’est bien aligné. Nous avons préféré assurer avec les freins car nous savions qu’ils pouvaient être un sujet sensible dans les dernières heures de course. Nous avons changé les deux disques avant par sécurité car nous ne pouvions plus remonter au classement. Ce résultat est génial pour toute l’équipe qui travaille sur ce projet depuis 2016 lorsque nous avons décidé avec Alex de faire Le Mans. C’est vraiment sympa d’obtenir ce résultat ensemble. »
Communiqué Cool Racing
]]>


