Vide
Vide

Sébastien Ogier triomphe au Japon et relance le suspense avant la finale en Arabie saoudite

Le Rallye du Japon, avant-dernier rendez-vous du Championnat du monde des rallyes 2025, a offert un scénario haletant et des conditions dantesques, conclues par une victoire magistrale de Sébastien Ogier. Le Français s’impose devant Elfyn Evans et Sami Pajari, offrant à Toyota un triplé historique sur ses terres. Ce succès resserre la lutte pour le titre, désormais réduite à trois pilotes Toyota avant la grande finale en Arabie saoudite.


Jeudi – Rovanperä prend le meilleur départ

L’épreuve s’est ouverte sur la courte super spéciale de Kuragaike Park, au cœur de Toyota City. Dans cet exercice de précision, Kalle Rovanperä a signé le meilleur temps pour 0’’1 devant Ott Tänak, tandis que le héros local Takamoto Katsuta complétait le trio de tête.

Derrière eux, Sébastien Ogier et Sami Pajari se sont placés en embuscade, alors qu’Elfyn Evans, prudent, terminait sixième. Le Gallois arrivait au Japon avec 13 points d’avance au championnat sur ses coéquipiers Sébastien Ogier et Rovanperä, tous deux ex æquo, et pouvait théoriquement sceller son premier titre mondial dès ce week-end.


Vendredi – Sébastien Ogier prend les commandes du rallye

Dès la première journée complète, Sébastien Ogier a rappelé pourquoi il reste une référence absolue sur asphalte. Vainqueur de trois des six spéciales du jour, il a pris la tête d’un triplé Toyota au soir du vendredi, devançant Takamoto Katsuta de 7’’9 et Elfyn Evans de 10’’2.

Les routes sinueuses d’Aichi et de Gifu, rendues piégeuses par l’humidité, ont provoqué plusieurs erreurs. Rovanperä a vu ses espoirs s’envoler dès la matinée après avoir heurté une barrière, endommageant sa suspension arrière et perdant plusieurs minutes.

Derrière le trio Toyota, Adrien Fourmaux confirmait ses progrès chez Hyundai avec une brillante quatrième place provisoire, juste devant Sami Pajari, tandis que Ott Tänak et Thierry Neuville étaient en délicatesse avec leurs autos, le pilote Belge connaissant une casse de différentiel alors que l’Estonien avouait ne pas être en confiance. Mais, si le champion du Monde en titre pouvait repartir en Super Rallye, Josh McErlean voyait son rallye se conclure dès cette première journée après une sortie de route qui endommageait lourdement la Ford Puma.


Samedi – Duel sous haute tension entre Sébastien Ogier et Elfyn Evans

La deuxième étape a tourné à un duel fratricide entre Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Les deux hommes se sont échangé les meilleures performances tout au long des sept spéciales du jour. Elfyn Evans, particulièrement incisif le matin, a réduit l’écart à 1’’6 avant que Sébastien Ogier ne réplique l’après-midi pour reprendre un léger matelas de 6’’5 avant la dernière journée.

Le suspense restait total, d’autant que Takamoto Katsuta, jusque-là troisième, a vu ses espoirs anéantis après avoir percuté une barrière d’eau, endommageant la direction assistée de sa Yaris.

Profitant de cette mésaventure, Adrien Fourmaux s’est emparé de la troisième place provisoire, auteur d’une prestation convaincante et même de deux meilleurs temps dans la matinée. Derrière, Pajari, Tänak et Munster complétaient le top 6, tandis que Rovanperä remontait peu à peu après ses ennuis du vendredi.


Dimanche – Sébastien Ogier s’impose sous la pluie, Toyota en fête

Le dénouement s’est joué sous un véritable déluge. Les routes d’Aichi et de Gifu se sont transformées en torrents d’eau, rendant la dernière étape extrêmement délicate. Elfyn Evans a d’abord grappillé quelques dixièmes, mais Sébastien Ogier a rapidement repris l’avantage, profitant d’un set-up parfaitement ajusté pour les conditions détrempées et l’octuple champion du Monde réalisait le carton plein en remportant le Super Sunday ainsi que la Powerstage pour seulement 1/10ème de seconde.

Sébastien Ogier : « C’est le résultat idéal pour nous et je suis ravi de remporter ce rallye au Japon, à domicile, pour Toyota. Le week-end a été intense, surtout cette dernière journée avec des conditions très difficiles. Un grand bravo à l’équipe pour nous avoir encore une fois fourni une voiture aussi performante, car aujourd’hui, nous avons abordé un rallye complètement différent avec des réglages totalement distincts et cela a fonctionné immédiatement. Elfyn m’a mis la pression tout le week-end, et les grandes victoires ne s’obtiennent que face à de grands adversaires. »

Alors que la bataille faisait rage en tête, Adrien Fourmaux a vu tous ses efforts réduits à néant en glissant dans un virage et en percutant des arbres. Sa sortie a offert à Sami Pajari son premier podium en carrière, complétant un triplé Toyota à domicile. Ott Tänak concluait un rallye difficile au pied du podium, même si un changement de différentiel avant cette dernière étape lui permettait de réaliser des bons chronos. Cinquième, Grégoire Munster parvenait à conserver sa place malgré le retour de Kalle Rovanperä, lequel devançait Oliver Solberg, premier de Rally 2 mais non engagé en WRC 2. En revanche, si Ott Tänak voyait le podium d’arrivée, ce n’était pas le cas de Thierry Neuville, qui était victime d’une nouvelle casse de sa mécanique.

Sébastien Ogier, impeccable de bout en bout, s’est imposé avec 11’’6 d’avance sur Evans. Le Français revient ainsi à seulement trois points du Gallois avant la finale du championnat, tandis que Rovanperä, sixième, conserve des chances mathématiques de titre (à 24 points du leader alors que 35 points restent à attribuer).


Les catégories WRC2 et WRC3 : triomphes pour Alejandro Cachón et Matteo Fontana

En WRC2, Alejandro Cachón a offert à Toyota une nouvelle victoire, la première de sa carrière dans la catégorie. Parfaitement à l’aise dans les conditions apocalyptiques, l’Espagnol a dominé de bout en bout et devancé Nikolay Gryazin et Jan Solans lesquels complétaient le podium de la catégorie et le top 10 au général.

En WRC3, l’Italien Matteo Fontana a conquis le titre mondial en terminant deuxième derrière Ghjuvanni Rossi, au terme d’une saison d’une grande régularité. Eric Royère complète le podium de la catégorie.


Tänak annonce une pause dans sa carrière – Solberg arrive chez Toyota

Au terme du rallye, Ott Tänak a annoncé qu’il allait faire une pause dans sa carrière à l’issue de la saison 2025. Le champion du monde 2019 souhaite « prendre du recul et réfléchir à la suite », alors que Hyundai Motorsport doit bientôt dévoiler son effectif pour 2026.

Dans le même temps, est tombé ce lundi une nouvelle d’importance : Oliver Solberg rejoindra Toyota Gazoo Racing en 2026, où il remplacera Kalle Rovanperä, qui partira en monoplace la saison prochaine.


Vers une finale explosive en Arabie saoudite

Grâce à son succès au Japon, Sébastien Ogier relance totalement la course au titre. Trois pilotes Toyota se tiendront en 24 points lors de la grande finale du Rallye d’Arabie saoudite (26–29 novembre), une épreuve inédite sur terre. Ogier, Evans et Rovanperä s’y disputeront la couronne mondiale au terme d’une saison palpitante.

Classement du rallye du Japon

  1. S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1 3:21:08.9
  2. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 +11.6
  3. S. Pajari M. Salminen Toyota GR Yaris Rally1 +2:16.6
  4. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 +3:18.1
  5. G. Munster L. Louka Ford Puma Rally1 +6:48.7
  6. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 +7:01.5
  7. O. Solberg E. Edmondson Toyota GR Yaris +9:35.5
  8. A. Cachón B. Rozada Toyota GR Yaris +10:41.6
  9. N. Gryazin K. Aleksandrov Škoda Fabia RS +11:36.2
  10. J. Solans R. Sanjuan Toyota GR Yaris +12:26.0

Super Sunday

  1. S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1 48:13.9
  2. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 +5.1
  3. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 +33.6
  4. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 +43.6
  5. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 +52.9

Powerstage

  1. S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1 09:29.3
  2. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 +0.0
  3. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 +9.4
  4. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 +12.2
  5. G. Munster L. Louka Ford Puma Rally1 +20.7

Classement pilote

  1. E. Evans 272
  2. S. Ogier 269
  3. K. Rovanperä 248
  4. O. Tänak 213
  5. T. Neuville 166
  6. T. Katsuta 111
  7. A. Fourmaux 96
  8. S. Pajari 94
  9. O. Solberg 70
  10. G. Munster 36

Classement constructeur

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 692
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 464
  3. M-Sport Ford World Rally Team 191
  4. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 2 145

Crédits photos : Red Bull Media ; citation : Toyota Gazoo Racing

Related posts