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Robin Faustini, Danny Krieg et Lionel Ryter sont les Champions de la Montagne 2025

Robin Faustini a conclu sa saison en beauté en remportant la dernière manche du Championnat suisse de course de côte aux Paccots, établissant au passage un nouveau record du parcours. Lionel Ryter s’est adjugé le titre junior, tandis que Danny Krieg, déjà sacré champion des voitures de tourisme, a décroché la Coupe de la montagne. (Résultats soumis à la validation officielle de la CSN).

Danny Krieg, double couronné

Deux titres restaient en jeu lors de la finale des Paccots : le championnat junior et la Coupe de la montagne pour les voitures de tourisme jusqu’à 2 litres. Dans les deux cas, les favoris ont confirmé leur statut.

Pour Danny Krieg, cette épreuve a été l’apothéose d’une saison parfaite. À 48 ans, le pilote d’Altendorf a fait preuve d’une sérénité exemplaire malgré une chaussée humide lors de la deuxième manche. Au volant de sa VW Golf Rally, il s’est imposé sans contestation dans la catégorie E1 moins de 2 litres, devant Sébastien Coquoz et Fabien Houlmann. Grâce à cette victoire, il s’assure la Coupe de la montagne pour les voitures de Tourisme de – de 2 000 cm³. Au classement général de l’épreuve, avec un chrono total de 1’59’’259, il termine 2e des voitures de tourisme.

Seul Jean-Paul Chiquita a réussi à aller plus vite, signant le meilleur temps absolu en 1’58’’542 au volant de sa Porsche GT3 Cup, nouveau record à la clé. Ce résultat lui offre la 2e place du championnat des voitures de tourisme, derrière Danny Krieg mais devant Arnaud Donzé. Pour Danny Krieg, le doublé est une consécration : « J’ai dû tout donner jusqu’au bout. Remporter à la fois le championnat et la Coupe est une immense satisfaction. »

Jean-Paul Chiquita, lui, savoure un vice-titre qui a valeur de revanche après la polémique de 2024 : « Cette fois, j’ai dû aller chercher la performance jusqu’à la troisième manche. Je suis heureux que cela ait payé. » Quant à Arnaud Donzé, lucide, il confiait : « Finir troisième avec une simple Golf est déjà un exploit. Je n’avais aucune chance face à la Porsche de Jean-Paul Chiquita sur ce tracé. »

Lionel Ryter, un junior solide sous pression

Chez les juniors, la lutte entre Lionel Ryter et Alessandro Grispino a tenu ses promesses. Arrivés à égalité de points avant Les Paccots, les deux hommes savaient que le titre se jouerait sur le moindre détail. Mais Lionel Ryter a rapidement pris l’ascendant en remportant les deux premières manches, s’assurant ainsi le sacre.

Alessandro Grispino, champion des slaloms, reconnaissait sportivement la supériorité de son rival : « En cas d’égalité, la règle favorise le meilleur résultat scratch. Avec sa Formule Renault, Lionel avait logiquement l’avantage face à ma Clio. »

Lionel Ryter, de son côté, soulignait la difficulté de sa conquête : « Alessandro n’a jamais lâché. Si j’avais commis la moindre erreur, il aurait pris l’avantage. J’ai dû rester intelligent et constant, surtout sur les courses de côte. » Steven Chiquita complète le podium junior avec sa BMW E30, comme l’an passé, pour la plus grande fierté de son père Jean-Paul.

Robin Faustini, intouchable

Mais le héros du jour reste Robin Faustini. Déjà champion des voitures de course depuis Oberhallau, l’Argovien de 27 ans a encore frappé fort aux Paccots. Dès la première manche sur piste sèche, il s’est offert trois secondes d’avance sur Michel Zemp au volant de sa Nova NP01 Empa. Il a ensuite conservé cet écart malgré des conditions humides, avant de conclure magistralement en 47’’385, améliorant le record du parcours.

« Au départ, je me suis dit : je veux battre ce record pour finir la saison en beauté. » Mission accomplie pour Robin Faustini, invaincu en sept courses cette année, dont trois records à la clé. Hormis la victoire de Joël Volluz à La Roche La Berra cette année – à laquelle il ne participait pas car présent à Hemberg le même jour – Robin Faustini a tout gagné depuis deux ans. Du jamais vu dans l’histoire du championnat suisse de course de côte.

Michel Zemp et Victor Darbellay, les révélations

Derrière l’ogre Robin Faustini, Michel Zemp a réalisé une saison étincelante avec sa Norma 2 litres : six podiums, dont quatre deuxièmes places. « Si on m’avait dit avant la saison que je finirais vice-champion, j’aurais signé immédiatement ! » confiait-il, ravi.

La troisième marche du podium revient à Victor Darbellay, lui aussi en Norma 2 litres. Malgré un abandon aux Paccots pour problème moteur, il conserve son rang au championnat, Thomas Amweg n’ayant pas pris le départ. Simon Hugentober, Lionel Ryter et Joël Grand complètent le top 5 de la finale.

Les autres lauréats

Parmi les autres catégories, Thomas Zürcher s’est de nouveau imposé dans la Renault Classic Cup, déjà assuré du titre avant la finale.

Claudio Grispino a été le plus rapide des pilotes REG avec sa Renault 5 « volante ».

Vainqueurs suisses aux Paccots

  • Renault Classic Cup : Thomas Zürcher (Renault Clio III)
  • SuperSérie : Sylvain Chariatte (Honda Integra)
  • SuperSérie Compétition : Pierre Mürner (Porsche 992 GT3)
  • N/ISN : Nicolas Pasche (Renault Clio II)
  • A/ISA : Alessandro Grispino (Renault Clio R3)
  • Historic -2500 cm³ : Jeremy Girard (BMW 320)
  • Historic +2500 cm³ : Maurice Girard (BMW M1)
  • Historic Classic : Jean-Romain Cretegny (Ford Escort RS2000)
  • IS -1400 cm³ : Stephan Moser (Toyota Yaris)
  • IS -1600 cm³ : Christophe Oulevay (VW Scirocco)
  • IS -2000 cm³ : Arnaud Donzé (VW Golf)
  • IS -3000 cm³ : Armin Banz (Opel Kadett C)
  • IS -3500 cm³ : Dominic von Rotz (Audi A4 B5 Quattro)
  • IS -4000 cm³ : Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 Cup)
  • E1 -1400 cm³ : Ludovic Ecabert (Citroën Saxo)
  • E1 -1600 cm³ : Mitch Kuster (Alfa Romeo Sprint)
  • E1 -2000 cm³ : Danny Krieg (VW Golf Rally)
  • E1 -2500 cm³ : Benjamin Nicole (BMW 2002ti)
  • E1 -3000 cm³ : Florent Mariaux (BMW E30)
  • E1 -3500 cm³ : Bruno Ianniello (Lancia Delta)
  • E1 -4000 cm³ : Christoph Zwahlen (Porsche 911 GT3)
  • E1 +4000 cm³ : « Speedmaster » (BMW M3 GT3)
  • E2-SS -1600 cm³ : Joël Grand (Wolf Thunder)
  • E2-SS -2000 cm³ : Lionel Ryter (Formule Renault)
  • E2-SC -2000 cm³ : Michel Zemp (Norma M20 FC)
  • E2-SC -3000 cm³ : Robin Faustini (Nova NP01 Empa)

Classements

Crédits photos : Christian Eichenberger – Christophe Cornevaux /ASS

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