Disputée sous le soleil et dans des conditions sèche, le shakedown n’aura pas forcément été représentatif des conditions de ce Rallye Monte-Carlo puisque pluie et neige sont attendus dès demain sur les spéciales.
Aussi si chez Toyota ont effectuait un premier passage en condition sèche, chez Hyundai on choisissait de mettre les pneus cloutés afin d’évaluer le comportement de l’auto sur le sec avec les clous. En conséquence, les chronos des i20 étaient, forcément, reculés par rapports à leurs adversaires mais surtout Hayden Paddon et Thierry Neuville partait à la faute et endommageait leur monture. Si pour le Né-Zélandais les dégâts n’étaient que cosmétique, en revanche la sortie de route de l’équipage Belge nécessitait une réparation le train avant ayant été endommagé, mais l’équipage pouvait, néanmoins, repartir un peu plus tard sans l’après-midi.
Avec un temps en 2:31.8, Takamoto Katsuta, seul à chausser des super tendre, signait le meilleur chrono précédant d’une peu moins de 2 secondes ses coéquipiers Sébastien Ogier et Oliver Solberg, Elfyn Evans et Sami Pajari complétant un top 5 100 % Toyota.
Takamoto Katsuta : « Nouvelle saison, nouvel état d’esprit. Je fais de mon mieux pour aller chercher un bon résultat. Cette année est très importante pour moi et je me sens à la fois heureux et confiant. »
Pour 1/10ème de seconde, Nikolay Gryazin offre à la Lancia Ypsilon le meilleur temps en Rally2 pour ses débuts, Eric Camilli s’étant immiscé entre les deux Italiennes puisque Yohan Rossel signait le 3ème temps de la classe RC2. Olivier Burri et Stéphane Fellay signaient le 28ème temps (16ème en RC2), de leur côté Stefano Mella et Veronica Tramontin concluent le shakedown au 39ème rang (26ème en RC2).
Cet après-midi, le rallye débutera devant le casino de la principauté à 14h30 pour la cérémonie de départ avant 3 épreuves spéciales Toudon / Saint-Antonin à 16h05, Esclangon / Seyne-les-Alpes à 18h35 et Vaumeilh / Claret à 20h35 avec des choix de pneumatiques qui pourraient être très délicats puisque des précipitations, avec des températures autour de 0, sont annoncés au cours de l’après-midi, notamment sur les es 2 et 3.
Retrouvez notre galerie photo du rallye Monte-Carlo ici.
Crédits photos : Nuno Ferreira/Sport-Auto.ch ; citation : ACM



