Vide
Vide

Rallye International du Valais 2025 – Le résumé de la course (Modernes, VHC et VHRS/VMRS)

 
Maret-Bronner | Skoda Fabia RS Rally2 | Sous le déluge

LES FORCES EN PRESENCE

Le nombre total des engagés sur ce Rallye International du Valais atteint le chiffre record de 128 voitures, Modernes, VHC et VHRS/VMRS confondues. En modernes, ce sont 88 équipages qui s’élancent de Martigny dont 29 Rally2. Déjà sacrée Championne Suisse des rallyes 2025 avant même de prendre le départ, la paire Coppens-Roux est bien de la partie malgré les doutes émis à l’issue du Rally del Ticino. Dernier vainqueur en date, Jonathan Hirschi est à nouveau là pour disputer la victoire mais cette fois aux côtés de Charlène Greppin. Loeffler-Chiapello auront à coeur de préserver leur deuxième place au classement du Championnat 2025 en réalisant un résultat solide.

 

Les Valaisans Thibault Maret et Jonathan Michellod reprennent du service sur ce RIV. A noter encore la première apparition en Rally2 d’un autre Valaisan, Yohan Surroca, et le retour en Suisse de Mireille Vidueira (Alpine A110 RGT). Du côté des étrangers, on retrouve à nouveau Koltun (2e en 2024), von Thurn und Taxis (3e en 2024), Tsjoen et Verstappen. Ceux-ci disputeront la victoire aux équipages suisses.

 

En Rally4, on retrouve le (toujours) très rapide Aurélien Devanthéry qui est opposé à de nombreux équipages suisses et étrangers, notamment Mathieu Zurkinden, David Papilloud ou encore Mathieu Sermier et sa Lancia Ypsilon.

Verstappen-Jamoul | Citroën C3 Rally2 | 2e du général, ici lors du shakedown

 

PREMIERE JOURNEE INEDITE ET… PLUVIEUSE

Pour débuter le rallye, les organisateurs ont prévu le retour d’un parcours d’essai (shakedown) en ce jeudi matin pluvieux. Après les contrôles administratifs et techniques, les équipages découvrent un parcours particulièrement humide servant à s’acclimater aux conditions difficiles qui s’annoncent ce week-end.

 

En fin de journée, le rallye débute par une inédite spéciale nocturne dans la zone industrielle de Martigny, non loin du parc d’assistance. C’est sous le regard d’un public venu en masse malgré la pluie que les équipages s’élancent pour le premier chrono. Dans ces conditions, c’est le Hollandais Jos Verstappen et son coéquipier belge Renaud Jamoul qui se montrent les plus véloces devant le dernier vainqueur de l’épreuve, Jonathan Hirschi, et sa copilote Charlène Greppin. Les deux Citroën C3 Rally2 devancent les revenants Jonathan Michellod et Stéphane Fellay évoluant pour la première fois à bord d’une Skoda Fabia RS Rally2.

Surroca-Blot | Hyundai i20 Rally2 | Spéciale de nuit à Martigny

La spéciale a dû être longuement suspendue en raison d’une sortie de route sans gravité au passage de la ligne d’arrivée. Les cellules de chronométrage ayant été emportées dans la manœuvre, le chrono de plusieurs concurrents évoluant sur le parcours en boucle au même moment a dû être interrompu et des temps forfaitaires ont été attribués.

 

Parmi les prétendants à la victoire, on note déjà le retard des nouveaux Champions suisses, Mike Coppens et Christophe Roux, victimes d’un soucis mécanique (radiateur). Ils perdent près de 20 secondes sur le leader provisoire après seulement 9 kilomètres de spéciale. En Rally4, c’est Michaël Esteves et Ismaël Berdayes qui se montrent les plus rapides devant leur copains David Papilloud et Bruno dos Santos.

 

Michellod-Fellay | Skoda Fabia RS Rally2 | De retour à la compétition, ils finissent 3e

DEUX BOUCLES EN VALAIS CENTRAL

Vendredi, c’est en Valais central qu’évoluent les concurrents. La journée débute par la classique d’Anzère qui s’est vue saupoudrée de neige durant la nuit. C’est Verstappen qui y réalise un nouveau scratch devant Hirschi et les Valaisans Vuistiner-Kummer. Seuls Juniors en course, Josué Galeuchet et Léa Crelier sortent de la route, heureusement sans gravité.

 

Dans la deuxième spéciale du jour, Verstappen enfonce le clou en devançant à nouveaux tous ses adversaires. Dans la montée depuis Bramois en direction de St-Martin, Michellod se classe deuxième, juste devant Hirschi, Tsjoen et Von Thurn und Taxis.

 

Hirschi-Greppin | Citroën C3 Rally2 | Troisième victoire d’affilée pour Hirschi, la première pour Charlène Greppin

Pour la dernière spéciale de la boucle, Hérémence, Hirschi frappe un grand coup pour prendre la tête du rallye en devançant Verstappen de près de 10 secondes sur ce seul chrono. Au retour sur Martigny, le podium provisoire constitué d’Hirschi, Verstappen et Michellod est en fait (déjà) le podium final du rallye.

 

L’après-midi, Hirschi creuse l’écart sur Verstappen en signant deux scratch (ES5-7). Vuisitiner (2e) et Surroca (3e) réalisent d’excellents chronos dans Anzère. Dans la montée de Nax, Michellod se montre le plus rapide devant Hirschi et Surroca. Au terme de cette première journée, les Valaisans réalisent un tir groupé entre les cinquièmes et huitièmes rangs du général : Vuistiner 5e, Maret 6e, Coppens et Surroca à égalité parfaite à la 7e place.

 

Coppens peine dans les montées avec sa Fabia Rally2 Evo et souffre avec ses pneumatiques Pirelli qu’il ne parvient pas à faire monter en température, à tel point qu’il doit se résoudre à chausser des pneus Michelin pour la journée de samedi, tout comme son équipier Maret.

 

Lathion-Volluz | Skoda Fabia Rally2 Evo | 6e du général pour leur premier rallye ensemble

SPECIALE ‘LES COLS’ RACCOURCIE EN RAISON DE LA NEIGE

En raison des conditions météorologiques annoncées pour la nuit du vendredi à samedi, les organisateurs décident de raccourcir la longue et fameuse spéciale des Cols. En effet, selon eux, la neige tombée rend la partie terre de la spéciale trop délicate pour assurer la sécurité des équipages.

 

C’est donc dans une version ‘tronquée’, de 18 kilomètres tout de même, que les voitures disputent la spéciale au départ du Guercet. L’arrivée se fait juste avant la partie terre au Col du Lein. Sous la pluie et la neige, équipés désormais de pneumatiques Michelin, ce sont Maret et Coppens qui sont le plus véloces, à seulement un dixième l’un de l’autre (à l’avantage de Maret).

 

Zurkinden-Pury | Peugeot 208 Rally4 | 20e du général sur le RIV mais surtout 3e au général du Championnat

Malheureusement, Yohan Surroca et Pierre Blot perdent le bénéfice de leurs efforts en crevant sur cette spéciale. Ils doivent s’arrêter pour changer de roue en lâchant plus de 3 minutes dans l’opération, chutant ainsi au quatorzième rang du général. Pire encore, Vuistiner-Kummer (crevaison lente) et Pastor-Pastor sortent de la route et doivent abandonner.

 

Quant à Verstappen, il continue d’imprimer un gros rythme et reprend 6 secondes à Hirschi, avant d’être à nouveau devancé par Hirschi entre Versegères et La Côt puis entre Les Valettes et Champex. A mi-journée, l’écart entre les deux prétendants à la victoire est inférieur à 13 secondes.

 

Loeffler-Chiapello | Skoda Fabia Rally2 Evo | 8e du rallye et 2e au Championnat

ENCORE DE LA PLUIE (ET MEME DU BROUILLARD) POUR LA DERNIERE BOUCLE

Après l’assistance de la mi-journée, les voitures s’élancent pour la dernière boucle du rallye. Hirschi-Greppin continuent d’attaquer (2 scratchs) tout en gérant leur course pour revenir à Martigny Expo en grands vainqueurs, pour la troisième année consécutive (la première pour Charlène Greppin).

 

Après leur sixième rang à plus de 4 minutes d’Hirschi en 2024, Verstappen-Jamoul terminent cette fois à une excellente deuxième place et à seulement 21 secondes des vainqueurs. Neuf mois après leur dernier rallye (Monte Carlo) et pour la première fois sur une Skoda Fabia RS Rally2, Jonathan Michellod et Stéphane Fellay réalisent une belle prestation et montent ainsi sur la dernière marche du podium, s’offrant même le luxe de signer un scratch dans l’ES6.

 

Maret-Bronner | Skoda Fabia RS Rally2 | 4e du général et 3e au classement des Suisses

Maret profite de l’après-midi pour revenir sur son coéquipier Coppens, petit à petit, pour finir par le coiffer au poteau pour seulement 4 dixièmes. Il termine ainsi au quatrième rang du général, troisième helvétique. Pour leur première sortie ensemble, Nicolas Lathion et Michaël Volluz se classent au sixième rang, soit juste devant les revenants Jérémie Toedtli et Alexandre Chioso. Quant aux nouveaux vice-champions suisses des rallyes, Yoan Loeffler et Aurélien Chiapello, ils finissent au huitième rang au terme d’une course intelligente pour assurer leur position au Championnat.

 

Après sa mésaventure du matin, Surroca revient plus fort et se permet même de réaliser le meilleur temps, son premier scratch au général, dans la montée du Val de Bagnes. Il finit ainsi au neuvième rang du général, le sourire au lèvre et l’envie de recommencer bientôt. David Erard et Quentin Marchant complètent le Top10.

 

Devanthéry-Delasoie | Peugeot 208 Rally4 | 14e du général et 1er Rally4

Joël Rappaz et Christelle Bou-Meunier sont les plus rapides en deux roues motrices avec leur Alpine A110 RGT+ propulsion. Parmi les voitures ‘traction’, en Rally4, ce sont Aurélien Devanthéry et Gaël Delasoie qui caracolent (plus de 3 minutes d’avance) en tête au 14e rang au terme d’une prestation impressionnante qu’ils répètent année après année.

 

Avec leur 20e rang final, Mathieu Zurkinden, Stéphane Pury et leur Peugeot 208 Rally4 parviennent à terminer au troisième rang du général du Championnat, à égalité de points avec Thibault Maret (55).

 

Trolliet-Moulin | Porsche 911 SC | 2e du général après 3 abandons consécutifs cette saison

NOUVELLE VICTOIRE DE BROSY EN COUPE SUISSE DES RALLYES HISTORIQUES

En VHC, on compte 28 équipages engagés. Leaders provisoires de la Coupe Suisse des rallyes historiques au moment de s’élancer, Eddy et MarionTapparel doivent finir devant Aurélien Bouchet et Maxime Guillaume pour s’assurer de remporter le général de la saison.

 

Grands favoris à la victoire, Eddy et Florence Bérard s’engagent avec leur BMW M3. D’autres rapides BMW M3 sont pilotées par Brosy, Jolidon et Lovey (Damien). Le duo Trolliet-Moulin aura à cœur de finir leur premier rallye de la saison après avoir enchaîné trois abandons consécutifs.

 

Dès l’entame, Bérard se montre le plus rapide dans la spéciale de Martigny, devant Lovey-Gabioud et les surprenants Tapparel-Spörri (Ford Escort RS2000 Mk2). Le lendemain matin, Clovis Brosy et Frédéric Erismann devancent tout le monde dans Anzère. Malheureusement, Bérard doit se retirer sur l’ES3 en raison d’ennuis mécaniques. Il est ainsi relayé en tête par Trolliet-Moulin.

 

Clovis Brosy doit composer avec des ennuis mécaniques mais parvient néanmoins à se placer au deuxième rang provisoire à mi-journée le vendredi, avant de prendre l’avantage dès l’ES6 pour ne plus quitter la tête jusqu’au terme du rallye.

Brosy-Erismann | BMW M3 | Vainqueurs en VHC

A mi-course, Brosy mène devant Trolliet. Les régionaux de l’étape formant un duo inédit, Laurent Métral et Benjamin Bétrisey, placent leur Ford Sierra RS Cosworth sur le podium provisoire, prouvant ainsi qu’il est possible de faire le spectacle tout en allant vite.

 

Métral-Bétrisey | Ford Sierra RS Cosworth | 4e en VHC tout en faisant le spectacle

Malheureusement, de nombreux abandons sont à déplorer au terme de cette première grande journée du rallye. Munsch, Nicolas, Constantin, Lovey et Tapparel (Vincent) doivent jeter l’éponge en raison de soucis mécaniques.

 

Le samedi, Bérard reprend la route et se dispute les victoires de spéciales avec Brosy. A tour de rôle, ils signent les scratchs dans un duel de M3 de toute beauté. Trolliet-Moulin réalisent également d’excellents chronos et s’assurent ainsi de grimper sur la deuxième marche du podium derrière les vainqueurs du jour, Brosy-Erismann.

 

Tapparel-Tapparel | Porsche 911 SC | 3e des VHC et vainqueurs de la Coupe suisse des rallyes historiques

Logiquement, Laurent Métral perd du temps sur Eddy et Marion Tapparel tout au long de la journée. Ces derniers parviennent à grimper sur la dernière marche du podium, fêtant ainsi du même coup leur victoire au général de la Coupe suisse des rallyes historiques 2025.

 

En catégorie Classic, Pitteloud-Robyr (Opel Astra) l’emportent devant Palma-Röthlisberger (Fiat 128) et Leuenberger-Hugoniot avec leur originale Lancia Beta Montecarlo.

 

Udriot-Udriot | Toyota Celica | Vainqueurs en VHRS

VHRS ET VMRS

Pour la troisième fois sur les routes valaisannes, les concurrents du VHRS (Véhicule historique de régularité sportive) s’affrontent au volant de leurs véhicules anciens. Le titre de ‘Vainqueur de la Coupe suisse des rallyes historiques de régularité sportive’ reste à attribuer au moment de s’élancer de Martigny Expo.

 

Dominique et Marylaure Udriot font figurent de favoris et ne tremblent pas. Vendredi soir, ils pointent déjà en tête du général devant leur amis Laurent et Florence Permet et Stéphane Viglino – Jessica Cornuz. En lutte pour le général de la saison, Yann Dupertuis et Yanis Durussel sont en retrait au 8e rang provisoire.

 

2e Pernet-Pernet | 1er Udriot-Udriot | 3e Viglino-Cornuz

Au terme du rallye, le classement du vendredi se confirme et les époux Udriot l’emportent sur le Rallye International du Valais et au classement général de la saison. Les Pernet et Viglino-Cornuz confirment leurs belles performances en montant sur le podium final. Toutefois, Viglino-Cornuz ne marquent pas de point au Championnat en raison de leur monture (Citroën Saxo).

 

En régularité moderne (VMRS), c’est la Toyota Yaris GR de Randin-Allenbach qui l’emporte devant l’Alpine de Reymond-Meylan.

 

Surroca-Blot | Hyundai i20 Rally2 | La performance du rallye pour leur première sortie en Rally2

LA PERFORMANCE DU RALLYE

Comme il est courant dans les matchs de football d’élire l’homme du match ou la meilleure performance d’un joueur, nous nous essayons à l’exercice difficile de l’élection de ‘La performance du rallye’. Bien sûr, comme en football, on est rarement d’accord et chacun y va de son commentaire vis-à-vis de celui ou ceux qui jouent le rôle ‘d’électeur’ et des joueurs élus. Ce qui est mis en évidence ici comme ‘La performance du rallye’ n’a évidemment aucune valeur scientifique. Elle est juste une manière de reconnaître le travail remarquable d’un pilote, d’un copilote, d’un équipage, d’un commissaire, d’un organisateur ou tout simplement d’un passionné de rallye au sens large du terme…

 

Pour cette cinquième manche du championnat, on aurait à nouveau pu choisir plusieurs équipages salués dans notre résumé. On aurait pu nommer l’un des vainqueurs du jour. On aurait également pu saluer le travail des commissaires ayant bravés les conditions météorologiques difficiles.

 

C’est finalement vers le jeune Yohan Surroca (23 ans) et son navigateur Pierre Blot que va notre vote. Pour leur première sortie à bord d’une voiture de la catégorie Rally2, ils réalisent une course pleine de maturité, alliant gestion et vitesse. Ils réalisent leur premier temps scratch dans le deuxième passage de la montée entre Versegères et La Côt. Sans leur crevaison dans Les Cols, leur classement final aurait pu être encore plus réjouissant mais l’essentiel est ailleurs. A n’en pas douter, à conditions qu’ils parviennent à trouver les budgets (conséquents) nécessaires, il faudra bientôt compter sur eux pour la lutte pour les meilleures places.

Podium Moderne | 2e Verstappen-Jamoul | 1er Hirschi-Greppin | 3e Michellod-Fellay

Classement général final – Modernes
Classement général final – VHC
Classement général final – VHRS
Classement général final – VMRS

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

 

Related posts