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Rallye du Chablais 2024 – Le résumé de la course – Modernes

Podium du Rallye du Chablais 2024 / 2e Aubry-Burri / 1er Coppens-Roux / 3e Michellod-Fellay

 

Pour sa vingtième édition, le Rallye du Chablais devient le Rallye International du Chablais. En effet, fort de son aura, le Chablais accueille toujours plusieurs nationalités parmi les équipages engagés. Cette année, ni le parrain du rallye, Sébastien Loeb, ni Ari Vatanen ne sont présents mais la liste d’engagés laisse apparaître quelques pilotes étrangers, des Italiens aux Français en passant par les Belgo-Luxembourgeois Charles Munster et Loïc Dumont. Au total, on compte 56 équipages engagés en catégorie Moderne.

 

Cette année, les organisateurs ont misé sur un parcours de 8 spéciales le vendredi et 6 spéciales le samedi. Ce découpage, idéal tant pour les équipages que pour les spectateurs, s’est achevé par une belle cérémonie du podium ainsi qu’une remise des prix dans la soirée du samedi. Après une édition 2023 ayant fait l’objet de nombreuses critiques au sujet du chronométrage et plus particulièrement d’un des prestataires de service, Eric Jordan et son équipe ont confié ce travail très important à un nouveau mandataire qui a parfaitement réalisé son travail. Autant dire que cette édition s’est parfaitement déroulée et on ne peut que féliciter les organisateurs, les commissaires et autres bénévoles qui ont permis cela.

 

UNE METEO ‘AUTOMNALE’ LE VENDREDI

Elle était annoncée par les météorologues, elle aussi aura tenu ses promesses… la pluie, et même un peu de neige, s’est abattue sur les spéciales, rendant le parcours très délicat. Du côté des choix de pneus, la course aura ainsi été assez claire pour tous.

 

Le rallye débute par le Col de la Croix parcouru au départ de Villars-sur-Ollon. Les revenants Jonathan et Stéphane Fellay se montrent les plus rapides sur cette spéciale devant un certain Mike Coppens et son pote Christophe Roux.

 

Ismaël Vuistiner et Florine Kummer réalisent un impressionnant troisième temps à bord de leur ‘simple’ Clio Rally3. Autre chrono remarquable, celui de Yohan Surroca et Gilbert Balet placés au sixième rang de la spéciale à bord d’une Peugeot 208 Rally4 deux roues motrices.

La spéciale suivante, La Comballaz, aura animé quelques débats au sein du parc d’assistance. Trop bosselée, trop étroite, trop cassante, trop dangereuse… bref, elle ne fait pas l’unanimité mais tous sont égaux face au chronomètre et c’est Charles Munster, le petit frère de Grégoire Munster (pilote M-Sport Ford en WRC), qui se montre le plus véloce. Michaël Burri est deuxième et montre que la Hyundai i20 est performante dans ces conditions. Mike Coppens, encore lui, la joue placée avec un troisième temps, au deuxième rang du général derrière Munster mais à seulement 2 dixièmes de secondes.

 

Signalons le temps remarquable réalisé par Martin et Charlotte Pastor qui placent leur 208 Rally4 au quatrième rang, au prix d’une attaque de chaque instant et dans un style de pilotage généreux. Vuistiner et Surroca sont à nouveau très bien classés et on retrouve donc trois voitures ‘non Rally2’ dans les 6 meilleurs temps de la spéciale.

 

Suite à un souci de harnais sur la ligne de départ, Nicolas Lathion ne peut pas s’élancer dans la spéciale. Il est d’abord mis en hors course puis, la direction de course se ravise et relance le Valaisan qui écope toutefois d’une pénalité d’une minute.

Sans s’inquiéter des temps de ses adversaires et occupé par sa seule performance, Mike Coppens réalise le scratch dans l’ES3, la Tour d’Aï, prenant du même coup la tête de la course pour ne plus la quitter. Lui qui a souvent été en difficultés avec des réglages ‘trop durs’ sur le mouillé fait évoluer son ‘setup’ et voit ses efforts récompensés par des scratchs dans les ES3-4 et 7-8 pour finir la journée avec un peu plus de 20 secondes d’avance sur Michaël Burri et 28 sur Jonathan Michellod.

 

Au terme de cette première étape, outre la performance de Mike Coppens, il faut relever les classements remarquables tant d’Ismaël Vuistiner (5e) que de Martin Pastor (6e), tous les deux au volant de voitures moins performantes que la concurrence évoluant en Rally2.

 

SAMEDI PRATIQUEMENT SEC

Après un arrosage en bonne et due forme le vendredi, les paysages chablaisiens se sont montrés plus accueillant le samedi, ornés par quelques rayons de soleil bienvenus et des températures plus clémentes.

 

Malgré ces changements climatiques, Mike Coppens se montre toujours le plus à l’aise en enchainant les trois meilleurs temps en autant de spéciales courues dans la matinée. Michaël Burri s’accroche à la deuxième place mais ne parvient pas à suivre le rythme élevé se son rival. La tristement célèbre spéciale de Collombey-Muraz aura été marquée par un temps stratosphérique de Coppens qui relègue tous ses adversaires à près d’une seconde au kilomètre.

 

Alors quatrième du général, Charles Munster doit jeter l’éponge dans la première spéciale du jour, Lavey-Bex, sur une sortie de route sans gravité.

 

L’après-midi, on repart pour la même boucle de trois spéciales en enchainant Lavey-Bex, Collombey-Muraz et Les Portes du Soleil. Burri réalise le meilleur temps dans l’ES12 et Thibault Maret le troisième temps. Vuistiner continue d’impressionner avec son 5e chrono. Les Champions Junior en titre, Jérémy Michellod et Grégoire Maître, doivent abandonner sur un problème mécanique.

Plusieurs équipages sont victimes de crevaisons dans cette même spéciale. Celles-ci sont vraisemblablement provoquées par un piquet métallique saillant qui endommage la roue avant gauche de plusieurs voitures.

 

Dans l’ES13, Coppens montre une nouvelle fois sa supériorité. Burri et Lathion sont les meilleurs derrière le pilote de Verbier. Pour clore le rallye, Michaël Burri réalise le scratch et démontre, s’il le fallait, qu’il n’a rien lâché tout au long du rallye.

 

Sur la ligne d’arrivée, au moment de franchir le podium final, le pilote jurassien reconnaissait la très belle performance de son meilleur adversaire du jour, Mike Coppens. Ce dernier l’emporte largement (+46.1) devant Burri et Michellod (+1:51.2). Après avoir réalisé quelques temps parmi les trois premiers, Thibault Maret termine au pied du podium, juste devant l’excellent Ismaël Vuistiner et sa valeureuse Clio Rally3.

 

On retrouve également deux Peugeot 208 Rally4, deux roues motrices, dans les dix premiers du classement général soit Pastor-Pastor et Delorme-Blanc. Seuls Juniors à l’arrivée, Gauthier Hotz et Nicolas Blanc remportent logiquement la catégorie en se plaçant au 13e rang du général. Ils n’auront pas été épargnés par les crevaisons puisqu’il endommage leur pneumatique dans l’ES6 et l’ES10.

 

LA PERFORMANCE DU RALLYE

Comme il est courant dans les matchs de football d’élire l’homme du match ou la meilleure performance d’un joueur, nous allons nous essayer à l’exercice de l’élection de ‘La performance du rallye’. Bien sûr, comme en football, on est rarement d’accord et chacun y va de son commentaire vis-à-vis de celui ou ceux qui jouent le rôle ‘d’électeur’ et des joueurs élus. Ce qui est mis en évidence ici comme ‘La performance du rallye’ n’a évidemment aucune valeur scientifique. Elle est juste une manière de reconnaître la performance d’un pilote, d’un copilote, d’un équipage, d’un commissaire, d’un organisateur ou tout simplement d’un passionné de rallye au sens large du terme…

 

Pour cette première ‘élection’, on aurait pu choisir plusieurs équipages largement salués dans notre résumé. Les Coppens-Roux, Vuistiner-Kummer et autre Pastor-Pastor… tous ont réalisé des performances qui méritent d’être saluées. C’est finalement la paire Pastor-Pastor au volant de la Peugeot 208 Rally4 que nous avons choisi tant ils ont surpris le public par leur performance. Les nombreux commentaires entendus ici et là ‘C’est qui ce Pastor’, ‘Il est chaud Pastor ou encore ‘A ce rythme, il ne finira pas le rallye’ qui en font une petite surprise pour bon nombre d’entre nous. Leurs 4e et 5e temps dans les deux passages de La Comballaz sont les points culminants de leurs chronos durant les deux jours. Bravo à eux !

 

Rallye du Chablais 2024 – Résultat final

 

 

Nous reviendrons sur la course des concurrents des trophées, sur le VHC et sur les VHRS/VMRS dans un article à paraître prochainement.

 

Prochaine épreuve du Championnat suisse des rallyes, le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise se tiendra les 06-07 juillet prochain du côté de Chalon-sur-Saône (F).

 

LE CALENDRIER DU CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES 2024

 

19-20.04.24 Critérium Jurassien
31.05-01.06.24 Rallye du Chablais
05-07.07.24 Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
05-07.09.24 Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27-28.09.24 Rally del Ticino
24-26.10.24 Rallye International du Valais

 

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

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