Deux semaines après l’arrivée du Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise, nous revenons sur la course des véhicules historiques (VHC et VHRS).
VHC
La liste d’engagés en VHC présente six engagés helvétiques sur un total de 17 voitures engagées. Avec leur BMW M3, Nicolas Jolidon et Aurélien Colle figurent parmi les favoris. Le couple Bérard s’engage ici avec leur Ford Escort RS1600 Mk1. En raison des caractéristiques de leur monture, plus modestes que la concurrence, ils auront fort à faire, notamment sur les portions rapides que présente le rallye. Eddy Tapparel est cette fois accompagné de Charlène Greppin, toujours au volant de la Porsche 911 SC. A noter encore le retour à la compétition après leur sortie au Critérium Jurassien de Lionel Munsch et Kévin Ottermatt sur une Ford Escort RS1800 Mk2.
Dès l’entame et comme on pouvait s’y attendre, Jolidon se montre le plus rapide des Suisses. Après deux spéciales et donc au terme de la journée de vendredi, il pointe au troisième rang du général, à 32 secondes du premier et surtout à 2 secondes de la deuxième place. Malheureusement, dès la troisième spéciale, il doit abandonner suite à un problème mécanique.
Ce sont donc Eddy et Florence Bérard qui prennent le relai en tête des Helvètes après l’ES3, au troisième rang du général. Ils parviennent même à se hisser au deuxième rang après l’abandon Kempf – Zingle dans l’ES6. Ils continuent de s’employer pour maintenir cette position jusqu’au terme de la course, se hissant ainsi sur la deuxième marche du podium final.
Eddy Tapparel termine deuxième Suisse en se classant sixième du général. Pour son retour et malgré la découverte d’une nouvelle monture, Lionel Munsch prend la dernière marche du podium helvétique, au septième rang du général mais sans marquer de points au Championnat en raison de sa voiture ‘Classic’. Aurélien Bouchet – Maxime Guillaume et Célimène Lachenal – Pierre-Yves Belotti sont respectivement 9e et 11e du général.
En VHRS, sur les trois équipages inscrits, seuls deux d’entre eux ont pris le départ. En effet, en raison d’un problème de moyennes prévues par les organisateurs lors des reconnaissances, Christian et Elena Bonnet ont préféré ne pas prendre le départ.
Les couples Udriot et Pernet prennent donc le départ à bord de leurs montures habituelles, leurs Toyota Celica et BMW 325 respectives. Les deux équipages sont habitués à se disputer les victoires et c’est une nouvelle fois le cas ici.
Au terme des 8 spéciales de régularité, Dominique et Marylaure Udriot devancent Laurent et Florence Pernet aux quatrième et cinquième rangs du général avec respectivement 106.1 et 125.9 points de pénalité. Le podium est monopolisé par des VW Golf d’équipages français et belges.
Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise – Classement final VHC
Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise – Classement final VHC Classic
Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise – Classement final VHRS
Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch







