Vide
Vide

Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise 2025 – Le résumé de la course – Modernes

 
Coppens – Roux | Skoda Fabia RS Rally2 | Vainqueurs du général

Troisième manche du Championnat suisse des rallyes pour la troisième année consécutive, le Rallye de Bourgogne Côte Chalonnais se déroule aux alentours de Chalon-sur-Saône. Pour cette 34e édition, le rallye compte 17 Suisses engagés en catégorie moderne, 6 en VHC et enfin 3 Helvètes en VHRS. A l’image de l’édition 2023, c’est sous un soleil de plomb que se déroule le rallye. La chaleur va mettre à l’épreuve les équipages, leurs montures et même l’asphalte des routes bourguignonnes.

LES SUISSES FAVORIS EN MODERNE

Après un impressionnant triplé en 2024 dans la catégorie Moderne, les Suisses font à nouveau figure de favoris malgré une concurrence locale bien affûtée, notamment Ludovic Godard (2e au Critérium Jurassien 2025) et Nicolas Hernandez (vainqueur ici en 2023).

Leaders du Championnat au moment d’entamer l’épreuve, Mike Coppens et Christophe Roux mènent la fronde. Leurs dauphins, Pascal Perroud et Loïc Dumont sont également présents, tout comme les revenants Olivier Burri et Stéphane Fellay. En Rally2, on retrouve également Lagrue – Prévot, Erard – Junod, Loeffler – Chiapello, Mella – Tiraboschi  et Scheidegger – Santonocito.

Mella – Tiraboschi | Skoda Fabia RS Rally2 | 6e du général et 5e Suisse

Dès l’entame et comme on pouvait s’y attendre, Ludovic Godard et Matthieu Bôle-Richard se montrent les plus rapides, de plus de 6 secondes sur Nicolas Hernandez – Mathieu Maurin et Mike Coppens – Christophe Roux. Ils enchainent avec le meilleur temps dans l’ES2 mais cette fois devant un trio d’équipages suisses, Coppens – Roux, Perroud – Dumont et Burri – Fellay.

Après deux spéciales et au terme de la journée du vendredi, Coppens se classe deuxième, à 10 secondes du leader provisoire Godard, devant Hernandez. Perroud, Burri et Mella suivent dans cet ordre.

Lagrue – Prévot | Citroën C3 Rally2 | 3e du général et 2e Suisse

PERFORMANCES SOLIDES DES SUISSES LE SAMEDI MATIN

Samedi matin, dans la première spéciale du jour, coup de théâtre… Alors que Godard doit ouvrir la route, c’est Coppens qui déboule en premier entre Saint-Martin et Sainte-Hélène. Godard vient de crever, perdant ainsi près de 3 minutes et toute chance de l’emporter. Hernandez réalise le scratch, prenant du même coup la tête du général pour seulement 7 dixièmes sur Coppens.

Dans cette même spéciale, David Erard et Sarah Junod sortent de la route, parviennent à reprendre la spéciale mais abandonnent à l’issue du chrono en raison des dommages occasionnés sur leur Skoda Fabia.

Zurkinden – Pury | Peugeot 208 Rally4 | 13e du général

A mi-rallye, à l’issue de l’ES4, Coppens-Roux prennent la tête du rallye pour ne plus la quitter. Comme à son habitude, Coppens finit le rallye en trombe en signant les meilleurs temps sur les quatre dernières spéciales de l’épreuve. Il parvient à déjouer tous les pièges des spéciales devenues (encore) plus délicates avec la chaleur et la ‘fonte’ de l’asphalte et remporte ainsi une victoire probante.

Au moment de retourner à Chalon-sur-Saône pour l’assistance du samedi midi, on retrouve huit Suisses dans le Top10. En Rally4, Mathieu Zurkinden – Stéphane Pury sont quatrièmes, au 17e rang du général provisoire.

Rappaz – Volluz | Alpine A110 RGT+ | 8e du général

APRES-MIDI DECISIF

Dès l’entame de l’après-midi, plusieurs équipages sont victimes de sorties de route. L’ES6 provoque coup sur coup les abandons de Hernandez – Maurin, Perroud – Dumont et Burri – Fellay. Ces derniers sont victimes d’une pierre sur la route qu’ils tapent avant de sortir, heureusement sans gravité pour l’équipage.

Pascal Perroud et Loïc Dumont sont eux victimes d’une grosse sortie qui entraine l’évacuation du pilote à l’hôpital. Le diagnostic provisoire n’est pas réjouissant. En effet, Pascal Perroud souffre de la fracture d’une vertèbre et devra rester hospitalisé pour une certaine durée. Quant à Loïc Dumont, il s’en sort avec des courbatures et des hématomes qui témoignent également de la violence du choc.

Pascal Perroud | Blessé à la suite d’une sortie de route | Sport-Auto.ch lui souhaite un prompt rétablissement

Bénéficiant de ces abandons, Lagrue – Prévot se hissent au deuxième rang tandis que Loeffler – Chiapello prennent la dernière place du podium provisoire. Seules 27 secondes séparent la deuxième de la sixième place provisoire avant d’entamer les deux dernières spéciales. Tout reste donc possible.

Patrice Bonnefond et Séverine Chamiot-Maitral reviennent fort avec leur Porsche 911 GT3 et parviennent finalement à devancer Gwen Lagrue et Stéphane Prévot dans l’ultime chrono. Un temps sur le podium provisoire, Yoan Loeffler plie légèrement sous la pression en faisant deux petites fautes dans les deux dernières spéciales mais ne rompt pas et rentre à Chalon-sur-Saône avec une solide quatrième place du général mais, surtout, avec son premier podium en Championnat suisse des rallyes. Une belle réussite !

Pour les places d’honneur, Jonathan Scheidegger – Luc Santonocito chipent la cinquième place à Stefano Mella – Stefano Tiraboschi pour seulement 2 dixièmes (!) au terme des 111 kilomètres d’épreuves chronométrées. Joël Rappaz – Michaël Volluz terminent au huitième rang avec leur Alpine A110 RGT+ soit juste derrière Godard.

En deux roues motrices (hors propulsion), Mathieu Zurkinden – Stéphane Pury terminent 13e du général et troisièmes des Rally4. Les autres Suisses Marzolo – Apothéloz (27e), Boissenin – Depeux (29e), Wälti – Spart (45e), Héritier – Magnin (47e), Joye – Milo (50e), Aebi – Vuffray (54e) et Nicolier – Barman (55e) parviennent également à rejoindre l’arrivée. Malheureusement, le vétéran Alphonse Kilchenmann (avec Aline Crausaz) doit jeter l’éponge avant même d’avoir franchi l’arrivée de l’ES1 en raison d’un problème mécanique.

Loeffler – Chiapello | Skoda Fabia Rally2 Evo | 4e du général et 3e Suisse | La performance du rallye

LA PERFORMANCE DU RALLYE

Comme il est courant dans les matchs de football d’élire l’homme du match ou la meilleure performance d’un joueur, nous allons nous essayer à l’exercice de l’élection de ‘La performance du rallye’. Bien sûr, comme en football, on est rarement d’accord et chacun y va de son commentaire vis-à-vis de celui ou ceux qui jouent le rôle ‘d’électeur’ et des joueurs élus. Ce qui est mis en évidence ici comme ‘La performance du rallye’ n’a évidemment aucune valeur scientifique. Elle est juste une manière de reconnaître la performance d’un pilote, d’un copilote, d’un équipage, d’un commissaire, d’un organisateur ou tout simplement d’un passionné de rallye au sens large du terme…

Pour cette ‘élection’, on aurait pu nommer les vainqueurs Mike Coppens et Christophe Roux pour leur performance remarquable et leur victoire méritée mais le duo est déjà habitué aux lauriers et vu qu’ils rentrent de Chalon-sur-Saône avec le plus gros trophée, on a décidé d’attribuer notre prix honorifique à quelqu’un d’autre.

Voilà quelques années qu’on voit évoluer Yoan Loeffler dans le cadre du Championnat suisse des rallyes. D’abord au volant de ‘petites’ voitures puis, depuis 2023, à bord de différents véhicules de la catégorie Rally2. Il est passé par différentes étapes, des plus dures (notamment sa sortie en 2017 qui lui a coûté des mois de convalescence) aux plus réjouissantes (comme son premier scratch suisse au Rallye du Chablais 2025).

Yoan Loeffler | La passion et le travail qui porte ses fruits

Aujourd’hui, c’est sans doute la plus marquante des étapes qu’il franchit avec ce premier podium en Championnat suisse des rallyes. Un résultat obtenu, certes, grâce à quelques abandons ou faits de course mais c’est aussi ça le rallye. Pour être sur le podium, d’abord il faut être à l’arrivée. En Bourgogne, il a réalisé un rallye solide malgré quelques ‘chaleurs’ en fin de course.

Notre prix, c’est aussi la reconnaissance d’un pilote passionné qui ne ménage pas ses efforts dans sa préparation physique, dans la recherche de partenaires ou encore dans le travail des notes avec ses copilotes (il travaille beaucoup la vidéo). Il a également su s’entourer d’une équipe solide avec Swiss Racing Lab et le Team AMD Motorsport qui lui permettent d’atteindre ses objectifs. Il mérite donc ce podium et notre modeste reconnaissance de ‘La performance du rallye’. Bravo Yoan !

Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise – Classement final

Nous reviendrons sur la course des VHC et des VHRS dans un article à paraître prochainement.

Prochaine épreuve du Championnat suisse des rallyes, le Rally del Ticino se tiendra les 26-27 septembre prochain.

Perroud – Dumont | Skoda Fabia RS Rally2 | Abandon sur sortie de route

LE CALENDRIER DU CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES 2025

04-05.04.2025 Critérium Jurassien
05-07.06.2025 Rallye du Chablais
04-05.07.2025 Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise (F)

26-27.09.2025 Rally del Ticino
23-25.10.2025 Rallye International du Valais

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

Related posts