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Rally del Ticino 2025 – Le parcours présenté par Stefano Mella

En marge de l’interview qu’il nous a accordé, Stefano Mella nous présente le parcours de SON rallye, son épreuve préférée courue à domicile. Les routes tessinoises n’ont pas de secrets pour ce passionné qui nous décrit les trois différentes épreuves spéciales que compte l’édition 2025 du Rally del Ticino.

 

 

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CHICCO D’ORO – BALERNA (3.40 km)

La super-spéciale de Balerna est devenue un vrai classique du Rallye du Tessin. Elle ouvre chaque édition avec un parcours dans la zone industrielle, juste à côté du parc d’assistance. Le tracé est resté identique depuis quelques années. C’est une spéciale courte mais très technique, où la différence se fait sur les freinages et sur la capacité à bien faire pivoter la voiture dans des virages qui se ressemblent beaucoup.

 

C’est un exercice que j’apprécie particulièrement. Lors de la dernière édition, j’ai eu la satisfaction de remporter cette spéciale. C’est une excellente mise en jambes avant d’attaquer des routes bien plus exigeantes et c’est aussi un moment très populaire, en effet le soir le public est nombreux et les spectateurs peuvent profiter du spectacle sans se déplacer, en voyant passer plusieurs voitures au même endroit.

 

ES2-5 VALCOLLA (14.47 km)

Cette spéciale se distingue par sa vitesse, qui impose une grande précision. La montée initiale demande de conserver de la relance sans casser le rythme, tandis que la portion roulante exige fluidité et trajectoires propres. Dans la descente rapide vers Oggio, chaque repère de freinage doit être parfaitement maîtrisé pour garder de l’élan.

 

Les chicanes ajoutent de la complexité : il faut freiner juste et distinguer entre les ‘classiques’, plus lentes et celles à deux bottes, qui permettent de passer plus vite. Les changements de grip sont un autre facteur clé, obligeant à adapter le pilotage en permanence. En cas de pluie, la spéciale devient extrêmement glissante et demande une vigilance absolue.

 

C’est un tracé complet, où la précision des trajectoires, la qualité du freinage et la capacité à s’adapter aux conditions font toute la différence. Cette spéciale a d’ailleurs toujours joué un rôle décisif dans le classement final du rallye.

 

 

ES3-4 ISONE (13.19 km)

La spéciale en boucle d’Isone est probablement l’une des plus techniques que le Rallye du Tessin n’ait jamais proposées au fil des années. Le parcours, situé sur la place d’armes, présente de nombreuses spécificités et plusieurs pièges. Les cordes se salissent rapidement, ce qui oblige à rester davantage sur la route et à être très précis dans les trajectoires, sauf lorsqu’il est nécessaire de couper pour garder la meilleure ligne.

 

Le tracé se compose d’une montée, de quelques centaines de mètres en plat, puis d’une descente très exigeante. Cette portion est particulièrement importante pour la gestion des freins et de la vitesse, ce qui demande une concentration maximale.

 

C’est une spéciale que j’apprécie beaucoup, car elle met en valeur la maîtrise du véhicule et la capacité à piloter sur des routes étroites. Le seul point faible reste lié à son format en boucle : il existe toujours un risque de croiser des concurrents plus lents, ce qui peut créer des situations délicates pour ceux qui roulent à un rythme élevé.

 
 

Sport-Auto.ch remercie Stefano pour le temps qu’il a mis à notre disposition et lui souhaite un excellent Rally del Ticino et plein succès pour sa fin de saison 2025.

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira, Sport-Auto.ch

 

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