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Quatrième titre en ELMS pour Louis Delétraz

Panis Racing, AO by TF et TF Sport sacrés champions ELMS 2025 à Portimão

La saison 2025 de l’European Le Mans Series s’est conclue en apothéose sur le circuit de Portimão, au terme d’une course de quatre heures à rebondissements où les trois titres — LMP2, LMP2 Pro/Am et LMGT3 — se sont décidés dans les derniers tours.

Panis Racing s’impose et décroche la couronne LMP2

Dans la catégorie reine LMP2, la victoire et le titre sont revenus à la n°48 VDS Panis Racing, pilotée par Ollie Gray, Esteban Masson et Charles Milesi. Déjà double vainqueurs cette saison, les trois hommes ont dominé la dernière manche portugaise avec maîtrise, malgré plusieurs neutralisations. Gray a pris le contrôle des opérations après un restart sous Full Course Yellow, avant que Masson puis Milesi ne confirment la supériorité de l’équipage jusqu’au drapeau à damier.

Derrière, la n°43 Inter Europol Competition de Nick Yelloly, Tom Dillmann et Jakub Smiechowski a terminé deuxième, à seulement cinq secondes, tandis que IDEC Sport (n°18) complétait le podium. Ces deux premiers équipages décrochent au passage une invitation automatique pour les 24 Heures du Mans 2026.

Duel au sommet en LMP2 Pro/Am

La catégorie LMP2 Pro/Am a offert un scénario à suspense jusqu’à la dernière minute. La victoire en course est revenue à la n°29 TDS Racing de Mathias Beche, Clément Novalak et Rodrigo Sales, qui signent ainsi leur premier succès de la saison.
Mais la véritable consécration revient à la n°99 AO by TF, deuxième à l’arrivée, qui remporte le titre 2025. Louis Delétraz, associé à PJ Hyett et Dane Cameron, ajoute ainsi un quatrième titre ELMS en cinq ans à son palmarès, après avoir déjà conquis la victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans en juin.

Beche a mené la catégorie jusqu’au bout, résistant à la pression constante de Delétraz dans les dernières boucles, mais c’est bien l’équipage AO by TF qui rafle la couronne, confirmant sa régularité sur l’ensemble de la saison.

TF Sport et Corvette triomphent en LMGT3

En LMGT3, la bataille pour le titre s’est jouée dans les derniers mètres. Charlie Eastwood, au volant de la Corvette Z06 n°82 TF Sport, a résisté tour après tour aux assauts de Wayne Boyd (McLaren United Autosports) pour franchir la ligne avec seulement 0,3 seconde d’avance.
Aux côtés de Rui Andrade et Hiroshi Koizumi, Eastwood offre à Corvette son premier titre ELMS, et à TF Sport une deuxième victoire cette saison. C’est également un titre symbolique, remporté par trois pilotes venus de trois continents – l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

CLX Motorsport domine la LMP3

Déjà couronné à Silverstone, le trio Paul Lanchere – Théo Jensen – Adrien Closmenil a encore une fois brillé en LMP3, remportant à Portimão sa cinquième victoire en six courses avec la Ligier n°17 CLX Motorsport, devant Team Virage et DKR Engineering, signant même le retour de Ginetta sur un podium ELMS pour la première fois depuis 2015.

Classement de la course

Crédits photos : Vitor Almeida/Sport-Auto.ch


Le Mans Cup – Portimão : un final haletant au Portugal

La saison 2025 de la Michelin Le Mans Cup s’est conclue en beauté sur le circuit de l’Algarve, à Portimão, avec une course riche en rebondissements, des interruptions multiples et un suspense prolongé jusque bien après l’arrivée.

Partis de la pole position, les champions LMP3 Hugo Schwarze et Hadrien David (R-ace GP) ont confirmé leur domination en s’offrant une troisième victoire consécutive, un succès net et sans bavure pour couronner une saison maîtrisée de bout en bout. Derrière eux, les incidents n’ont pas manqué.

Dès les premiers tours, la course a été neutralisée à plusieurs reprises, d’abord après la sortie de piste de Julien Lemoine (ANS Motorsport), puis à la suite d’un accrochage spectaculaire impliquant plusieurs prototypes à l’amorce du premier virage. Le drapeau rouge a été brandi, le temps de dégager les voitures et de permettre aux pilotes concernés, heureusement indemnes, de passer des contrôles de précaution.

À la reprise, le duel a fait rage en LMP3 Pro/Am. Un pari stratégique du team Inter Europol Competition au moment d’un passage sous Safety Car a propulsé la Ligier n°34 de José Fernandez Cautela et Rashid Shawn en tête à mi-course. L’équipage semblait se diriger vers la victoire, résistant jusqu’au bout au retour de la n°98 Motorsport98 de Gillian Henrion et Eric De Doncker. Mais un coup de théâtre est venu bouleverser le classement : le Portugais Cautela n’ayant pas respecté son temps de conduite minimum, une pénalité d’une minute cinq a rétrogradé la n°34 au quatrième rang. Le duo Henrion / De Doncker a ainsi hérité de la victoire et du titre Pro/Am, concluant leur saison sur un renversement spectaculaire.

En GT3, la lutte a également tenu toutes ses promesses. Longtemps en tête grâce à un excellent départ de Vanina Ickx au volant de la Porsche des Iron Dames, la catégorie a vu le scénario se redistribuer après plusieurs neutralisations et pénalités. Finalement, la Ferrari n°33 Kessel Racing de Murat Cuhadaroglu et David Fumanelli s’est imposée pour la troisième fois cette saison. Deuxième à l’arrivée, la n°51 AF Corse d’Alessandro Cozzi et Eliseo Donno a su gérer parfaitement sa course pour s’adjuger le titre pilotes et équipes, après une saison d’une remarquable régularité.

Sur la ligne d’arrivée, Hadrien David bouclait la saison LMP3 en beauté, franchissant le drapeau à damier avec plus de vingt secondes d’avance sur la Ligier n°29 Forestier Racing by VPS, suivie de près par la n°97 CLX Motorsport. Une conclusion limpide à une année de haut niveau pour le jeune Français et son équipe R-ace GP, dominateurs d’un bout à l’autre du championnat.

Classement de la course


IGTC – Van der Linde signe un triplé historique à Indianapolis, Raffaele Marciello sur le podium

Les 8 Heures d’Indianapolis 2025 ont offert un scénario à rebondissements, entre affrontements stratégiques, changements de leaders et conditions météorologiques apocalyptiques. Au terme d’une course interrompue par la foudre et relancée sous un déluge, Kelvin van der Linde, associé à Valentino Rossi et Charles Weerts, a remporté une victoire décisive pour BMW Team WRT. Ce succès offre au Sud-Africain un triplé historique : champion Intercontinental GT Challenge, GT World Challenge Europe et Sprint Cup.

Une course à rebondissements

Partie sur un rythme effréné, la course semblait d’abord promise à Mercedes-AMG, Lin Hodenius menant solidement la première heure. Mais une pénalité a rapidement relancé les débats, permettant à Philipp Eng et à la BMW du Random Vandals Racing de s’emparer des commandes avant de connaître un souci mécanique.

La bataille s’est ensuite concentrée entre les deux BMW WRT et la Mercedes de GMR Motorsport. Raffaele Marciello, alors au volant de la BMW n°77, a pris la tête dans la troisième heure après un superbe dépassement sur Luca Stolz. Son coéquipier Al Faisal Al Zubair avait auparavant maintenu la voiture dans le groupe de tête, annonçant une lutte stratégique serrée entre les deux BMW sœurs du Team WRT.

Le tournant de la tempête

Alors que la lutte pour la victoire battait son plein, la foudre s’est abattue sur le circuit d’Indianapolis, provoquant une longue neutralisation. À la reprise, la piste détrempée a transformé la fin de course en jeu d’échecs stratégique.

Van der Linde a pris le pari d’un arrêt ravitaillement anticipé, lui permettant de se replacer en tête une fois la course relancée derrière la voiture de sécurité. Marciello, resté en piste un tour de plus, a perdu l’avantage au moment crucial. Lorsque les arrêts se sont terminés, la BMW n°46 de Van der Linde – partagée avec Rossi et Weerts – s’est emparée définitivement du commandement.

Les conditions, devenues trop dangereuses, ont empêché toute véritable reprise et la course s’est conclue sous safety car, scellant la victoire de Van der Linde et la consécration de BMW.

Podium et classements

Derrière la BMW victorieuse, Maro Engel (Mercedes GMR) termine deuxième, suivi par Raffaele Marciello, troisième après avoir longtemps mené.

En Pro-Am, la victoire est revenue à la Porsche Herberth Motorsport de Blattner–Renauer–Marschall, devant la Porsche n°10 de Patric Niederhauser, deuxième de la catégorie et neuvième au général. Rolf Ineichen, également en Porsche, a conclu quinzième et huitième en Pro-Am une poignée de seconde devant la Mercedes de Philip Ellis, tandis que Ricardo Feller a dû abandonner. Enfin, c’est la Ferrari n°163 d’AF Corse USA qui s’est imposé en Am.

Classement de la course

Crédits photos : Intercontinental GT Challenge


GT Open – Monza : Révész sacré champion, Bennett et Mosca triomphent pour la dernière, Alex Fontana remporte le Pro-Am

Le rideau est tombé sur la saison 2025 de l’International GT Open à Monza, et c’est un jeune prodige hongrois qui en est sorti couronné : Levente Révész. Pour sa toute première année en GT3, le pilote du Team Motopark a décroché le titre grâce à une course d’une grande maîtrise, conclue à la deuxième place aux côtés de Maximilian Götz. Ce résultat offre non seulement la couronne Pilotes à Révész, mais aussi le titre Équipes à la structure allemande dirigée par Timo Rumpfkeil — une première en GT3 pour Motopark.

La victoire de la GT Open 500 est revenue à la Ferrari AF Corse de Carl Bennett et Tommaso Mosca, auteurs d’une prestation éclatante qui leur permet de signer une quatrième victoire cette saison et de terminer vice-champions du championnat. Derrière eux, la Ferrari Elite Motorsport de Tom Lebbon et Tom Emson complète le podium, tandis que la Audi Eastalent Racing de Simon Reicher et Christopher Haase se contente de la quatrième place, mais préserve sa troisième position au général.

Une course mouvementée à Monza

Dès le départ, le ton était donné. Parti depuis la pole, Révész s’est vu immédiatement menacé par Lebbon, qui s’empare du commandement au premier tour avant qu’un accrochage dans la chicane ne provoque un chaos général. Après deux neutralisations consécutives et un long passage du safety car, Lebbon conserve la tête devant Bennett et Révész, tandis que Reicher et Salaquarda complètent le top 5.

Le jeu stratégique des arrêts a ensuite rebattu les cartes. Après la première salve de changements de pilotes, Mosca (relayant Bennett) prend la tête et creuse l’écart, jusqu’à compter plus de quatorze secondes d’avance. Derrière, Götz assure pour Motopark tandis qu’Haase tente de revenir. En parallèle, la lutte pour les titres en Pro-Am et Am connaît de nombreux rebondissements.

Tension maximale dans les classes

En Pro-Am, le suspense a été total. Malgré un final chaotique marqué par des soucis techniques pour les Mercedes GetSpeed, ce sont Valentin Pierburg et Dominik Baumann (SPS Mercedes) qui décrochent le titre après une saison régulière. La victoire de classe revient toutefois au duo Bashar Mardini et Alex Fontana sur la Porsche Tsunami RT.

En Am, la victoire du jour revient à Mark Sansom et Marco Pulcini (Garage 59 McLaren), mais la couronne échappe de peu à Sansom. Le titre revient à Gino Forgione et Michele Rugolo (AF Corse Ferrari), séparés de leurs rivaux d’un infime écart aux points nets.

Classement de la course

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