C’est sur le mythique circuit d’Imola que se retrouvait les pilotes de la Funyo Sprint Cup pour la 2ème manche du championnat.
Pour préparer cette épreuve Grégory a passé plusieurs heures sur simulateur, afin de se familiariser avec ce circuit très difficile. En compagnie de son manager, ex pilote et team manager en LMP2 Benoît Morand, ils ont analyser et visionné plusieurs vidéos.
Le résultat ne s’est pas faire attendre. Dès les premiers essais libres Grégory de Sybourg s’est tout de suite senti à l’aise, en se classant dans le top 5.
En signant respectivement le 7ème et 5ème temps des qualifications, Grégory s’assurait une bonne place sur la grille de départ pour les courses 1 & 2. La progression entamée au Paul Ricard se confirmait.
La course 1 ne se déroulait pas du tout comme prévu. Sur la grille de départ, le moteur de sa Funyo refusait de démarrer. Ses mécaniciens étaient obligés de pousser sa voiture dans les stands. Le fusible de gestion moteur avait lâché. Grégory allait pouvoir repartir, mais 4 tours derrière tout le monde. La course était perdue.
Tout autre scénario pour la course 2. Placé à l’intérieur de la 3ème ligne de départ en 5ème position, Grégory de Sybourg allait réussir un bon départ. 5ème après le premier tour, il se battait avec les 2 concurrents devant lui pour le gain de la 3ème place. Plus rapide, il leur mettait une très grosse pression. Au 5ème tour, cela payait. Il pouvait s’emparer de la 3ème place dans une belle manœuvre de dépassement. La fin de course allait être gérer comme un vieux briscard, sans aucune faute. Son premier podium en course automobile avec une magnifique 3ème place était là, sur le mythique circuit d’Imola., derrière le leader du championnat Xavier Fouineau (2ème) et le très expérimenté Julien Dessens (1er).
Pour le départ de la course 3, encore un autre scénario se présentait. Suite à ses problèmes de la course 1, Grégory de Sybourg allait s’élancer en 20ème position. L’objectif fixé, un top 10. Après un bon départ, il gagnait quelques places et pouvait rapidement recoller au deuxième peloton. Un à un il dépassait les autres concurrents. A 3 tours de l’arrivée alors en 9ème position, le top 6 était envisageable. Suite à un accident le safety car devait intervenir et modifier la donne de sa remontée. La course était relancée pour 1 seul tour. Finalement il coupait la ligne en 8ème position en ayant dépassé encore 1 voiture. Objectif atteint, avec un petit regret, et surtout une course très propre de Grégory.
Placé en 3ème position pour le départ de la dernière course du week-end, Grégory de Sybourg effectuait un super départ, et se retrouvait 2ème après le 1er tour. Si le premier se détachait légèrement, Grégory était solidement attaché à cette 2ème place. A l’entame du 4ème tour il perdait le contrôle de la Funyo à la Variante Villeneuve, et finissait sa course dans le bac à sable. Fin de week-end difficile. Il faut cependant garder à l’esprit les très gros progrès de Grégory, qui durant tout le week-end s’est battu avec les meilleurs. Son apprentissage continue et sa progression constante.
Au championnat espoir Grégory conforte sa première place. Au général suite à une erreur de son équipe dans la gestion des pneus, il perd 50 points, et reste pour l’instant au-delà de la 15ème place.
Prochaine épreuve : Nogaro 17-19.06.2022
Communiqué et crédits photos : Grégory De Sybourg