Vide
Vide

Oliver Solberg s’envole dans la nuit du Monte-Carlo

Trois épreuves spéciales étaient au programme de cette première journée du 94ème Rallye Monte-Carlo, ce fut un début de rallye dans des conditions folles.

Ainsi, si la première spéciale, disputée de jour, était juste détrempée, la neige et un fort brouillard attendait les concurrents dans la nuit lors des ES 2 et 3, au point que le drapeau rouge était déployé dans le dernier chrono en raison du brouillard mais aussi de certains spectateurs imprudents.

Conséquence de ces conditions, le choix de pneus était assez compliqué avant le départ même si l’ensemble des concurrents choisissaient 4 pneus cloutés la différence étant plutôt sur les deux autres pneus. Ainsi, si Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Jon Armstrong choisissaient deux pneus super tendres, les autres optaient pour des pneus neiges.

Dans la première spéciale du jour, les Toyota d’Elfyn Evans, Oliver Solberg et Sébastien Ogier s’offraient le triplé mais avec des écarts importants puisque le nonuple champion du monde perdait plus de 10 secondes sur son coéquipier. Derrière, Adrien Fourmaux pointait à près de 20 secondes Takamoto Katsuta à 27 secondes et Jon Armstron, étonnant sixième, à plus de 30 secondes du meilleur temps.

Mais, la nuit tombé, Oliver Solberg réalisait un festival dans Esclangon – Seynes les Alpes sur des conditions de neige et de neige fondue très difficile :

« Il n’y a aucune trajectoire visible. Mon Dieu, c’est la chose la plus folle que j’ai faite de ma vie, et je pensais être sorti de la route plusieurs fois. Au début, mon pilotage était vraiment mauvais, je n’avais aucun rythme, mais ensuite sur la neige, je me suis dit que j’allais simplement y aller à fond. »

Ainsi, il rejetait Elfyn Evans à plus de 30 secondes sur les 23km de spéciale, et Jon Armstrong, qui confirmait, finissait troisième, malgré une crevaison en fin de spéciale. Après une première spéciale très compliqué en raison d’un mnque de confiance, Thierry Neuville signait le quatrième temps, mais à 44 secondes, Adrien Fourmaux complétant le top 5 après avoir perdu du temps dans un tête à queue.

De son côté, Sébastien Ogier perdait plus d’une minute avouant n’avoir trouvé aucun grip tout au long de la spéciale. Cette épreuve faisait de nombreuses victimes dont Sami Pajari et Josh McErlean.

Et, la dernière spéciale du jour allait aussi offrir une expérience difficile avec un brouillard très épais dans la deuxième partie du chrono, obligeant de nombreux concurrents à rouler sans rampe et à chercher leur route, tel Adrien Fourmaux qui perdait énormément de temps en toute fin de spéciale après s’être retrouvé dans un champ et avoir été contraint d’ouvrir la portière pour se repérer.

Dans ces conditions, Sébastien Ogier sortait son épingle du jeu et reprenait un peu de temps, puisqu’il devançait Oliver Solberg de 7 secondes, Thierry Neuville de 10 secondes mais Elfyn Evans perdait 25 secondes dans l’opération. Takamoto Katsuta, quasiment à l’arrêt, perdait plus d’une minute alors que Grégoire Munster devait en plus lutter avec une panne de direction assistée et perdait plus de 2 minutes, Haydden Paddon et Jos Armstrong recevaient eux le drapeau rouge et seront donc crédité d’un temps forfaitaire.

Dans ces conditions, Oliver Solberg rentrait à Gap en confortable leader avec près de 45 secondes d’avance sur Elfyn Evans et plus d’une minute sur Sébastien Ogier, troisième provisoire en attendant le temps forfaitaire de Jos Armstrong.

Dans la catégorie RC2, Yohann Rossel partait à la faute dans l’es 1, et si Nikolay Gryazin offrait le scratch de la catégorie à la Lancia Ypsilon, il partait lui aussi à la faute dans le chrono suivant, mais en réussissant à rejoindre l’arrivée.

Dans ces conditions, Eric Camilli se retrouve en tête 15 secondes devant Léo Rossel, 25 secondes sur le revenant Chris Ingram, Nikolay Gryazin pointant au quatrième rang devant le jeune Arthur Pelamourgue.

Du côté des Helvètes, Oliver Burri et Stéphane Fellay concluent la journée au 30ème rang (21ème en RC2) assurant ainsi l’essentiel dans ces conditions difficiles

Stefano Mella et Veronica Tramontin ont connus un début de rallye difficile et perdu du temps dans la deuxième spéciale mais concluent cette journée au 49ème rang (26ème de classe RC2).

Demain, 2 boucles de 3 spéciales seront au programme, et, là encore, les conditions seront compliqués avec des routes bien enneigées mais des conditions qui pourraient évoluer au fil de la journée.

Crédits photos : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch ; citations : ACM

Related posts