DTM – Norisring : Pepper et Preining se partagent les victoires dans un week-end intense, Emil Frey Racing joue les premiers rôles
Le DTM posait ses valises ce week-end sur le mythique tracé urbain du Norisring, à l’occasion du quatrième rendez-vous de la saison. Véritable temps fort du calendrier, l’épreuve de Nuremberg a offert deux courses spectaculaires aux nombreux spectateurs présents dans les tribunes.
Jordan Pepper s’impose en patron samedi
Déjà dominateur lors des qualifications de la première course, Jordan Pepper n’a laissé aucune chance à ses concurrents samedi. Parti depuis la pole position, le pilote a parfaitement maîtrisé son sujet pour s’offrir une victoire autoritaire sur le circuit bavarois. Il devance à l’arrivée Thomas Preining, toujours aussi régulier cette saison, et Maro Engel, qui complète le podium. Les Ferrari du Emil Frey Racing ont également montré un bon rythme, plaçant leurs deux voitures dans le top 5.
Preining résiste aux Ferrari et triomphe dimanche
Dimanche, la victoire est revenue à Thomas Preining au terme d’une bataille intense face aux deux Ferrari du Emil Frey Racing. Bien que les pilotes de l’équipe suisse aient monopolisé la première ligne sur la grille de départ, ils n’ont rien pu faire face à la Porsche du champion en titre, solide et incisif dans la gestion de la course. Les deux Ferrari complètent le podium, Jack Aitken devançant Thierry Vermeulen.
Feller marque, Scherer malchanceux
Du côté des pilotes suisses, Ricardo Feller est parvenu à inscrire quelques points précieux en terminant neuvième de la première course. Il n’a toutefois pas pu rééditer sa performance le dimanche, franchissant la ligne au 14e rang. Le week-end a été bien plus compliqué pour Fabio Scherer. Victime d’un accident lors des qualifications samedi, le pilote n’a pas pu prendre le départ de la première course à cause de dégâts sur sa suspension. Le lendemain, il a de nouveau été contraint à l’abandon, concluant un week-end à oublier.
ELMS – Nouvelle victoire en LMP2 Pro/Am pour Louis Delétraz
Après les 24h du Mans mi-juin, les concurrents de l’ELMS retrouvaient le championnat ce week-end avec les 4h d’Imola.
La victoire finale est revenue à l’Oreca-Gibson n°48 de VDS Panis Racing, remportée par Charles Milesi, qui a signé la première victoire de l’année pour l’écurie française, terminant avec 8,8 secondes d’avance sur le reste du peloton.
Charlie Eastwood, Hiroshi Koizumi et Rui Andrade n’ont pas été les seuls pilotes de TF Sport à s’imposer à Imola. Les vainqueurs des 24 Heures du Mans en LMP2 Pro/Am, PJ Hyett, Dane Cameron et Louis Deletraz, sont également montés sur la plus haute marche du podium après avoir remporté la catégorie au volant de l’Oreca-Gibson n°99 de l’AO by TF.
L’équipage de la Ligier-Toyota n°17 de CLX Motorsport a confirmé son 100 % de performance en remportant la catégorie LMP3 depuis la pole position pour la troisième fois de la saison. Theodor Jensen a devancé son plus proche rival, la Racing Spirit of Leman n°31.
Charlie Eastwood, ancien champion ELMS LMP2 Pro/Am, a franchi la ligne d’arrivée des 4 Heures d’Imola au volant de la Corvette Z06 LMGT3.R n°82 de TF Sport, signant ainsi la toute première victoire du constructeur américain en European Le Mans Series et la première victoire de TF Sport en ELMS GT depuis 2022, également à Imola.
L’European Le Mans Series reprendra ses droits après la pause estivale pour la prochaine manche : les 4 Heures de Spa-Francorchamps, qui se dérouleront du 22 au 24 août.
Crédits photos : DTM, ELMS


